Suche

Login

Verband der Europäischen Laminatbodenhersteller e.V.

1994 - 2019 : l'EPLF célèbre son 25ème anniversaire Orientation future : innovation, durabilité, qualité et design

elnf1907

L'EPLF a célébré ses 25 ans d'existence lors de son assemblée générale annuelle qui s'est tenue à Anvers. La Fédération Européenne des Fabricants de Revêtements de Sol Stratifiés est l'organisation représentative des principaux fabricants en Europe et de leurs entreprises fournisseurs. Créée à Bonn en 1994 et avec siège sociale à Bielefeld depuis 1998, la fédération verra cette année sa direction déménager à Bruxelles, c'est-à-dire plus près des institutions européennes et des organisations avec lesquelles elle travaille.  Les 25 ans de l'EPLF sont une raison suffisante pour analyser le marché du revêtement de sol stratifié, au-delà et à travers des modes et des tendances actuelles, comme si on l'observait par un objectif grand angle, pour ainsi dire.

 

Cet anniversaire n'a toutefois pas été l'unique axe central de l'assemblée organisée à Anvers. Le groupe de travail Technique et le groupe de travail Marchés et Image ont travaillé de manière intensive et fixé le cap des futurs projets importants. Un nouveau comité de direction et de nouveaux responsables des groupes de travail ont également été nommés : Max von Tippelskirch (groupe Swiss Krono) en qualité de président, Ruben Desmet (Unilin) en qualité de vice-président et de responsable du groupe de travail Marchés et Image et Eberhard Herrmann (groupe Classen) en qualité de membre supplémentaire du comité de direction et de responsable du groupe de travail Technique. Georg Kruse (Windmöller) a été réélu au poste de commissaire aux comptes, une fonction qu'il occupe depuis plusieurs années.

 

Le nouveau président de l'EPLF, Max von Tippelskirch, estime le passé, le présent comme le futur avec optimisme : « Considérant le contexte politique mondial actuel, l'EPLF célèbre son 25ème anniversaire en des temps difficiles. Néanmoins, notre volume de marché total, notre présence internationale, notre expertise technique, notre conception créative, notre inventivité, notre solidité financière et notre approche écologique unique dans le secteur des revêtements de sol sont des conditions parfaites pour faire face aux changements structurels qui affectent les marchés intérieurs et à un certain déficit d'image chez les clients ».

 

N°1 dans le monde

 

Où en est l'EPLF aujourd'hui ? En 1999, quand tous les membres ordinaires, c'est-à-dire des fabricants de revêtements de sol stratifiés fabriqué en Europe, ont pour la première fois établi un rapport complet de leurs ventes, le chiffre obtenu se situait à 132 millions de m2, ce qui était estimé à représenter 60% du marché mondial produit par les usines européennes des membres de l'EPLF. Les ventes ont atteint un maximum de 507 millions de m² en 2007, juste avant la crise financière mondiale. À ce moment-là, la part de marché mondiale pour l'EPLF était de 56% sur un total de 905 millions de m². En 2018, les ventes de l'EPLF incluant certaines valeurs extrapolées du groupe de membres Russe se situaient à 483 millions de m², correspondant à une part mondiale de près de 50%.

 

Les deux canaux de distribution qui se sont développés à un niveau plus ou moins équivalent sont le commerce spécialisé / la vente en gros spécialisé, qui fournissent la grande majorité des poseurs de revêtements de sol professionnels, et les structures de distribution DIY avec un groupe cible principal constitué de bricoleurs non professionnels. Actuellement, les membres de l'EPLF englobent 18 fabricants de sols stratifié issus de neuf pays européens, plus 30 entreprises fournisseurs et des instituts de contrôle renomés.

 

Ces chiffres font de l'EPLF l'organisation inter-entreprises la plus réputée dans l'industrie des revêtements de sol stratifiés. L'association NALFA, son homologue nord-américaine, a établi sa part de marché mondiale à moins de 10% (certains membres de l'EPLF adhèrent aux deux organisations car ils fabriquent également en Amérique du Nord). Il n'existe pas d'association professionnelle comparable en Chine où les fabricants de revêtements de sol stratifiés sont affectés à une organisation semblable à une chambre d'industrie du secteur du bois qui opère sous le contrôle du Ministère des forêts.

 

En 2018, on pouvait grossièrement décomposer la production mondiale et les échanges commerciaux extérieurs comme suit : la Chine revendiquait plus d'un quart de la production mondiale, dont un sixième était exporté. En seconde position, l'Allemagne est dans une situation assez différente, avec à peine un peu moins d'un quart de la production mondiale et environ 75% d'exportation. Troisième dans la liste des pays producteurs, on retrouve la Turquie avec environ 10% de la production mondiale et de faibles exportations.  La Russie se classe juste derrière avec 9% et 20% d'importations et enfin, les États-Unis enregistrent 8% de la production mondiale et des importations significatives venues d'Europe et de Chine.

 

Le slogan de l'EPLF « Quality and Innovation made in Europe », qui a été lancé en 2013, a constitué une étape destinée à renforcer l'image de la production européenne de revêtements de sol stratifiés sur les marchés internationaux. Cela a été une réussite car aujourd'hui, les revêtements stratifiés fabriqués en Europe sont vendus dans 127 pays.

 

Les débuts : une dynamique de marché accélérée entre 1990 et 2008

 

À la fin des années 1980/début des années 1990, les premiers sols stratifiés en Europe utilisant la technologie de pression directe  étaient une sensation. Avant cela, une couche de stratifié HPL ou CPL résistante à l'usure était collé sur une panneau de support en bois aggloméré. Il s'agissait d'un procédé coûteux engendrant des produits qui étaient tout simplement « trop complexes » pour des applications du quotidien. Les sols stratifiés HPL ont joué un rôle limité. L'utilisation de presses à cycle court et pression directe était une innovation disruptive, dirait-on aujourd'hui. Les procédés ont été considérablement raccourcis, tout s'est passé très vite et le stratifié a fini par sortir de son créneau de niche.

Les premiers revêtements de sol stratifiés n'ont pratiquement rien en commun avec les produits vendus de nos jours, bien que cela ne paraisse pas si évident pour de nombreux consommateurs. Au début des années 1990, les lames étaient assemblées grâce à un profil classique avec rainure et languette à coller. Des spécialistes des groupes de travail techniques se disputaient s'il était préférable de coller les revêtements en plein sur le sol ou de les poser en flottant. À cette époque, l'un des arguments de vente populaires pour les rénovateurs était de conserver la moquette usée en tant que sous-couche et de simplement procéder à une pose « flottante » du nouveau revêtement de sol stratifié avec son aspect hêtre ou chêne réaliste à la surface.

 

Depuis des années, la pose flottante est devenue LA méthode incontestée. Eberhard Herrmann (groupe Classen), membre du comité de direction et responsable du groupe de travail Technique, commente ainsi : « Les premiers acheteurs ont pu avoir des difficultés à coller les systèmes d'assemblage à rainure et languette ou avec la qualité critique des ventes en promo DIY. En comparaison, les revêtements de sol stratifiés modernes ont réussi à faire plusieurs bonds dans le développement technique.  En raison des derniers systèmes d'assemblage par encliquetage en constante évolution, les stratifiés sont faciles à installer et restent stables. En combinaison avec multiples matériaux de sous-couche, des systèmes complets de revêtements de sol ont été développés, qui permettent de contrôler les bruits d'impact et de passage et assure aux systèmes de verrouillage une durée de vie prolongée.  Les rainures en V innovantes (chanfreins) avec une résistance à l'humidité superficielle accrue ouvrent la porte à des applications exclues par le passé, comme dans les cuisines et les salles de bain, par exemple ».

 

Le profil environnemental en tant que mesure de toute chose

 

D'un point de vue environnemental et économique, les revêtements de sol stratifiés ont toujours été, sont toujours et resteront l'un des meilleurs revêtements entre tous. Ils sont majoritairement fabriqués en bois ou en fibres de bois ou cellulose. Le bois est une ressource renouvelable, c'est pourquoi le stratifié est classé dans la catégorie des produits durables respectueux de l'environnement.  Les sols stratifiés ont une surface fermée et rigide qui est hermétique à la poussière et à la saleté, ce qui les rend hygiéniques, faciles à nettoyer et parfaitement adaptés[TS1]  aux personnes allergiques.  La Commission européenne l'a reconnu en 2017 dans sa révision des conditions d'admission des revêtements de sol à base de bois aux revêtements de sol stratifiés d'obtenir l'écolabel européen. Dans le futur, cet aspect nécessitera une communication beaucoup plus forte.

 

Trente années de recherche et de développement ont fait du sol stratifié européen l'un des revêtements de sol les plus populaires dans le monde et présentant la meilleure qualité.  Le stratifié offre bien des avantages : plus de variété dans le choix des décors, plus de confort pour l'utilisateur et plus de satisfaction avec un revêtement résistant et respectueux de l'environnement. Néanmoins, la constellation du marché concernant la catégorie de revêtement du stratifié s'affaiblit. C'est le cas notamment en Europe centrale où les gens associent toujours le stratifié à des expériences datant des tout premiers débuts. Le consommateur ne proifite pas encore complètement des avancées techniques.  L'EPLF s'emploie à changer cela activement.

 

Où en est le stratifié aujourd'hui - le Manifeste d'Innovation

 

« Ne pas avancer, c'est comme reculer » : voilà pourquoi Ludger Schindler (MeisterWerke), président de l'EPLF de 2002 à 2018, a conduit le secteur à adopter le Manifeste d'Innovation en 2017. Dans cette vision ambitieuse, les membres de l'EPLF s'engagent à relever les défis du futur de manière aussi innovante et proactive que par le passé. Les points essentiels cités dans le manifeste incluent l'expérience, la durabilité, la proximité des marchés, la présence sur les marchés, la concurrence, la qualification, le dialogue constructif, le développement de normes, l'esprit d'équipe et le courage, car l'innovation implique opportunité et risque à part égale.

 

L'EPLF discute actuellement de plusieurs initiatives visant à créer une image vers l'avenir via des stratégies de communication du marché appropriées, notamment pour les stratifiés haut de gamme de dernière génération (épaisseur de 10 mm et plus, forte résistance à l'usure, résistance à l'humidité, grains EIR, rainures en V-chanfreins). Ruben Desmet (Unilin), vice-président de l'EPLF et responsable du groupe de travail Marchés et Image, l'affirme : « Les propriétés des revêtements stratifiés ont été optimisées de manière significative ces dernières années. En plus de l'aspect économique, un rapport qualité/prix imbattable, les clients achetant des revêtements stratifiés aujourd'hui font également un choix respectueux de l'environnement, étant donné que 80% d'un sol stratifié est composé de bois en provenance de sources d'exploitation durables. Le bois repousse et même l'élimination à la fin de la vie d'un sol stratifié reste écologique. La nouvelle direction de l'EPLF a pour objectif de développer une stratégie de communication mutuelle pour sensibiliser les consommateurs et les partenaires des canaux de distribution à tous ces avantages. Cela apportera davantage de clarté ».

 

Avec une histoire longue de 25 ans, des produits techniquement avancés, une orientation axée sur le client et la ferme volonté d'emprunter de nouvelles voies de communication avec le marché, l'EPLF se montre prête à poursuivre son expansion internationale et à répondre aux changements structurels du marché intérieur en Europe occidentale.  C'est dans ce contexte que l'EPLF lance une vaste étude de marché en Allemagne, en France et en Pologne afin d'actualiser les précédents projets de recherche de 2006 et 2011 ; elle va également participer à une nouvelle grande présentation lors du salon Domotex 2020 à Hanovre (Allemagne).

www.eplf.com

 

 

 

logo anniversaire:

elnf1907_05:
Salle comble pour l'Assemblée générale annuelle de l'EPLF à Anvers.
Photo : © EPLF

 

elnf1907_06:
Les groupes de travail Technique et Marchés et Image ouvrent la voie à d'importants projets futurs. Photo : © EPLF

 

elnf1907_07:
Diriger l'EPLF vers le futur (de g. à dr.) : le Président Max von Tippelskirch (groupe Swiss Krono), la Directrice générale désignée Feriel Saouli, le Vice-président et responsable du groupe de travail Marchés et Image Ruben Desmet (Unilin) et enfin, absent sur la photo, Eberhard Herrmann (groupe Classen), membre du comité directeur et responsable du groupe de travail Technique. Photo : © EPLF

 

elnf1907_08:
Le socle technique de l'EPLF : Eberhard Herrmann (groupe Classen), membre du comité directeur et responsable du groupe de travail Technique, et Dr Theo Smet, consultant technique de longue date. Photo : © EPLF

 

elnf1907_01:
D'un point de vue environnemental et économique, les revêtements de sol stratifiés ont toujours été, sont toujours et resteront l'un des meilleurs revêtements entre tous. Photo : © Groupe Classen, lame rustique chêne brut de la collection DIY « Spectrum »

 

elnf1907_02:
Le stratifié moderne offre bien des avantages : plus de variété dans le choix des décors, plus de confort pour l'utilisateur et plus de satisfaction avec un revêtement résistant et respectueux de l'environnement. Photo : © Groupe Swiss Krono, revêtement de sol stratifié Swiss Krono Herringbone

 

elnf1907_03:
Pour le revêtement de sol stratifié d'aujourd'hui présentant une plus grande résistance à l'humidité, de nouvelles portes s'ouvrent sur des domaines d'application qui lui étaient jusque-là refusés tels que les salles de bain, par exemple. Photo : © Windmöller – Wineo Aqua-Stop Ambiente

 

elnf1907_04:
L'innovation permanente permet aux revêtements de sol stratifiés actuels de prendre des années-lumière d'avance sur les produits pionniers nés il y a 30 ans. Photo : © Quick-Step - Impressive Concrete wood gris clair

 


 

 

 

 

Kontakt Presse

EPLF®
Verband der Europäischen Laminatbodenhersteller e.V.
Anne-Claude Martin
Pressereferentin
pressateplf [dot] com
Rue Defacqz 52
1050 Ixelles
Tel. +32.(0)2.536.86.74
 

Mehr erfahren
Mehr erfahren
Download

elnf1907_05:
Salle comble pour l'Assemblée générale annuelle de l'EPLF à Anvers.
Photo : © EPLF

Mehr erfahren
Download

elnf1907_06:
Les groupes de travail Technique et Marchés et Image ouvrent la voie à d'importants projets futurs. Photo : © EPLF

Mehr erfahren
Download

elnf1907_07:
Diriger l'EPLF vers le futur (de g. à dr.) : le Président Max von Tippelskirch (groupe Swiss Krono), la Directrice générale désignée Feriel Saouli, le Vice-président et responsable du groupe de travail Marchés et Image Ruben Desmet (Unilin) et enfin, absent sur la photo, Eberhard Herrmann (groupe Classen), membre du comité directeur et responsable du groupe de travail Technique. Photo : © EPLF

Mehr erfahren
Download

elnf1907_08:
Le socle technique de l'EPLF : Eberhard Herrmann (groupe Classen), membre du comité directeur et responsable du groupe de travail Technique, et Dr Theo Smet, consultant technique de longue date. Photo : © EPLF

Mehr erfahren
Download

elnf1907_01:
D'un point de vue environnemental et économique, les revêtements de sol stratifiés ont toujours été, sont toujours et resteront l'un des meilleurs revêtements entre tous. Photo : © Groupe Classen, lame rustique chêne brut de la collection DIY « Spectrum »

Mehr erfahren
Download

elnf1907_02:
Le stratifié moderne offre bien des avantages : plus de variété dans le choix des décors, plus de confort pour l'utilisateur et plus de satisfaction avec un revêtement résistant et respectueux de l'environnement. Photo : © Groupe Swiss Krono, revêtement de sol stratifié Swiss Krono Herringbone

Mehr erfahren
Download

elnf1907_03:
Pour le revêtement de sol stratifié d'aujourd'hui présentant une plus grande résistance à l'humidité, de nouvelles portes s'ouvrent sur des domaines d'application qui lui étaient jusque-là refusés tels que les salles de bain, par exemple. Photo : © Windmöller – Wineo Aqua-Stop Ambiente

Mehr erfahren
Download

elnf1907_04:
L'innovation permanente permet aux revêtements de sol stratifiés actuels de prendre des années-lumière d'avance sur les produits pionniers nés il y a 30 ans. Photo : © Quick-Step - Impressive Concrete wood gris clair

Mehr erfahren
Download

Jubiläums-Logo:

Nach Oben