Suche

Login

Verband der Europäischen Laminatbodenhersteller e.V.

La Fédération EPLF pour la transparence sur un marché en pleine expansion - Activités de la Fédération Européenne des Fabricants de Revêtements de Sol Stratifiés (Fédération EPLF)

elnf9801

Le marché du revêtement de stratifié qui est encore très jeune connaît depuis une dizaine d'années un véritable boum. L'augmentation de la demande a pour conséquence l'apparition de nouvelles unités de production partout dans le monde ainsi qu' une augmentation du nombre de distributeurs. En 1997 la production européenne de revêtements de sol stratifiés atteignait 100 à 120 millions de m², dont 80 à 90 millions de m² ont été vendus en Europe même. Avec 30 à 40 millions de m² vendus, l'Allemagne représente le plus grand marché. Alors que certains producteurs allemands favorisent l'exportation, les revêtements de sol stratifiés vendus en Allemagne proviennent principalement des pays suivants (dans l'ordre alphabétique): Autriche, Belgique, Danemark, France, Italie, Pays-Bas et Suède.

1994 des sociétés européennes renommées se regroupent et fondent la Fédération Européenne des Fabricants de Revêtements de Sol Stratifiés (Fédération EPLF). Les sociétés fondatrices sont les huit sociétés suivantes, qui sont toujours membres de la Fédération EPLF (dans l'ordre alphabétique): Alsapan (France), Hamberger (Allemagne), Kaindl (Autriche), Meister Leisten (Allemagne), Dekaply (Belgique), Unilin (Belgique), Vesterby (Danemark) et Witex (Allemagne).

1996 quatre nouveaux fabricants de revêtements de sol stratifiés deviennent membres (dans l'ordre alphabétique): Akzenta (Allemagne), Huga (Allemagne), EPI (France), et Perstorp (Suède).

1997 la Fédération EPLF continue son expansion. Les sociétés suivantes en font aussi partie (dans l'ordre alphabétique): Egger (Autriche), Hornitex (Allemagne) et Kronotex (Allemagne).

1998 deux nouvelles sociétés adhèrent à la Fédération EPLF (dans l'ordre alphabétique): Berry Wood (France) et Skema (Italie).

En 1999, la societé DecoLam agrandit le nombre d´adhèrents de la Fédération EPLF.

Fabricants de revêtements de sol stratifiés de qualité supérieure

Les sociétés membres de la Fédération EPLF fabriquent environ 80% des revêtements de sol stratifiés distribués sur le marché européen. La Fédération EPLF n'accepte parmi ses membres que des sociétés pouvant prouver une production de qualité supérieure, et ce sur une période d'au moins un an.

L'objectif de la Fédération EPLF est de soutenir les revêtements de sol stratifiés de haute qualité et de les positionner sans équivoque sur le marché. La nécessité de clarifier l'offre n'est pas liée à sa croissance incessante, mais par l'apparition de produits aux caractéristiques d'usages très différentes augmentant le risque de confusion sur le marché (par exemple division entre les produits de haute qualité et les produits à bas prix). Les revêtements de sol stratifiés sont, comme beaucoup d'autres produits, confrontés à une augmentation de la concurrence entraînant une baisse des prix, phénomène que l'on observe surtout en temps de difficultés économiques.

Sincérité et clarté dans les documentations de produits

La Fédération EPLF considère que la base de sa stratégie qualitative est la coopération et l'échange d'expériences avec des experts, des instituts et des centres de recherches, ainsi qu'avec les milieux professionnels, au niveau national et international. La Fédération EPLF estime qu'il faut rapidement mettre de l'ordre sur le marché afin d'offrir une transparence nécessaire aux distributeurs, professionnels et consommateurs. La Fédération EPLF voit son action en ce sens confirmée par la norme européenne "Revêtements de sol stratifiés". Elle a participé à l'élaboration de cette norme qui paraîtra en 1999. De nombreux producteurs européens reconnus informent dès à présent les consommateurs des différents niveaux de qualité de leurs revêtements de sol stratifiés à l'aide de documentations. Celles-ci décrivent les caractéristiques d'usages établis à l'aide des performances obtenues selon les méthodes d'essais de normes européennes en cours.

Kontakt Presse

EPLF®
Verband der Europäischen Laminatbodenhersteller e.V.
Anne-Claude Martin
Pressereferentin
pressateplf [dot] com
Rue Defacqz 52
1050 Ixelles
Tel. +32.(0)2.536.86.74
 

Nach Oben