Suche

Login

Verband der Europäischen Laminatbodenhersteller e.V.

Cerisier et bouleau: Les vedettes de la saison - Les bois de couleur moyennement foncée deviennent de plus en plus populaires

elnf9906

Une vaste palette de nuances de couleur, des arrangements créatifs, des effets intéressants: Il présente beaucoup plus d'avantages que la plupart des autres revêtements de sol, avec des idées de design inégalables. Il semble que l'on ait l'intention de se surpasser dans la gamme des décors pour le changement de millénaire. Les favoris dans le domaine des bois sont très nettement le cerisier et le bouleau. Les bois clairs continuent d'être d'actualité mais sont de plus en plus souvent relayés par les tons moyens et les tons chocolat très foncés. Ce sont surtout les tons moyens qui gagnent en popularité auprès des consommateurs, avec une forte orientation vers la couleur jaune-orangé; cela se traduit par une tendance persistante de bois ayant des tonalités chaudes pour une atmosphère chaleureuse.

Dans l'échelle des couleurs pour l'année 2000, on trouve des couleurs naturelles avec des tons de blanc fortement délavés jusqu'aux couleurs chaudes : coquille d'oeuf, beige, vanille et nuances minérales. Un autre thème sont les tons de jaune qui deviennent toutefois plus crémeux et plus chauds, tirant partiellement sur l'orange. Et on découvre aussi un rouge de Chine soutenu qui se combine à merveille avec les bois clairs et l'anthracite. Les tons de marron très foncés, combinés au blanc - chocolat à la chantilly - semblent particulièrement bien convenir pour la création d'une ambiance respirant l'élégance, légèrement glaciale, toutes ces couleurs donnant lieu à des contrastes exceptionnels. La combinaison des tons soutenus de jaune et de bleu rappelant la gamme des couleurs des années soixante-dix représente également une variante intéressante.

Pour ce qui est des arrangements, on s'éloigne de plus en plus de la variante à coupe de pierre classique, élégante, pour se rendre vers des figures à l'allure irrégulière qui donnent optiquement l'impression qu'il s'agit d'un véritable sol en bois. Non seulement les bois foncés mais aussi les bois clairs ont un nouveau look et complètent le design toujours plus ingénieux des décors. «Comme du parquet», telle est la devise de la saison qui souligne bien le fait que, de par son aspect, le revêtement de sol stratifié se rapproche de plus en plus du «parquet». Des essais sont tentés avec des motifs en chevrons et des imitations de carrelage avec des vrais faux joints et pour lesquelles la production des papiers décoratifs devra satisfaire à de grandes exigences afin d'être à la hauteur du point de vue de l'impression et grâce auxquelles le niveau de la qualité du revêtement de sol stratifié va encore augmenter.

Les décors imitations de pierre et les décors fantaisie restent un thème privilégié. Dans certains domaines d'application, il y aura toujours des amateurs de marbre et de granit, aussi bien dans les nuances de couleur claires que dans les nuances foncées. Néanmoins, ce ne seront jamais l'affluence. Ce qui s'est produit l'année passée avec les décors fantaisie a convaincu l'utilisateur créatif. C'est ainsi que l'on a vu par exemple un décor à base d'olives, de pâtes ou de poivrons, utilisable à des fins précises comme des éléments créatifs sur la surface du revêtement de sol. Même des effets métalliques dans des formes diverses se sont avérés très révélateurs du spectre d'idées en matière de décors fantaisie. Une idée des plus excitantes pour les amateurs au fait de la mode des revêtements de sol sont les décors à rivets et à vis qui, - dans une disposition adéquate - donnent des effets inhabituels et intéressants.

La nouveauté absolue : une frise décorative autocollante à placer sur tous les revêtements de sol stratifiés déjà posés. Voilà de quoi augmenter encore davantage les possibilités de décoration sous forme d'incrustation inédite, à n'importe quel moment. On est donc bien en droit d'être curieux de savoir ce que les grands de ce secteur nous réservent pour l'année prochaine...

Kontakt Presse

EPLF®
Verband der Europäischen Laminatbodenhersteller e.V.
Anne-Claude Martin
Pressereferentin
pressateplf [dot] com
Rue Defacqz 52
1050 Ixelles
Tel. +32.(0)2.536.86.74
 

Nach Oben