Suche

Login

Verband der Europäischen Laminatbodenhersteller e.V.

Publication des nouvelles EPD pour les revêtements de sol stratifiés La fédération EPLF s'engage en faveur de la construction durable

elnf1507

Les revêtements de sol stratifiés se distinguent par un excellent bilan écologique. C'est ce qu'attestent les déclarations environnementales des produits également appelées « EPD ». Ces déclarations sont notamment un document très important pour les architectes et les concepteurs de projets qui souhaitent construire de manière durable. L'institut IBU (Institut Bauen und Umwelt e.V.) a contrôlé les EPD génériques pour les revêtements de sol stratifiés DPL (Direct Pressure Laminate) que la fédération des fabricants européens de revêtements de sol stratifiés EPLF a fait mettre à jour. La certification officielle fut remise lors de l'assemblée des membres de l'IBU le 11 juin à Berlin. Les revêtements de sol stratifiés peuvent donc à juste titre être considérés comme des produits high-tech verts !

 

Dans le secteur des revêtements de sol, l'industrie des revêtements de sol stratifiés fut l'une des premières à introduire cette certification écologique pour ses produits et a ainsi posé un signal fort pour plus de durabilité dans la construction et la rénovation : En 2009, l'IBU (Institut Bauen und Umwelt e.V.) publiait les premières EPD (Environmental Product Declarations) pour les revêtements de sol stratifiés sur www.bau-umwelt.de. Depuis lors, la norme ISO 14025 a défini trois EPD types pour les catégories dans lesquelles se classent la plupart des produits des membres de l'EPLF : « DPL » – Direct Pressure Laminate Floor Covering, « HPL » – High Pressure Laminate Floor Covering et « PDL » – Printed Décor Laminate Floor Covering.

Les EPD doivent régulièrement être mises à jour en raison des progrès techniques. La nouvelle déclaration se réfère au plus grand groupe de produits, les revêtements de sol stratifiés obtenus par compressage direct (« DPL »). Les EPD existantes pour les revêtements de sol « PDL » et « HPL » sont encore valables jusqu'en 2016.

Le stratifié : Excellent bilan écologique

Actuellement, le secteur de l'immobilier utilise de préférence des produits d'aménagement intérieur qui disposent de déclarations environnementales spécifiques (EPD) attestant de leur bon bilan écologique. Ces déclarations sont si éloquentes que l'on pourrait même les utiliser pour créer un label écologique européen destiné aux consommateurs finaux. Eberhard Herrmann, Président du groupe de travail « Technique » de l'EPLF : « L'EPD certifie l'excellent bilan écologique des revêtements de sol stratifiés avec des valeurs très positives en ce qui concerne la consommation primaire d'énergie et l'émission de gaz à effet de serre. Ce revêtement de sol se distingue aussi en ce qui concerne la qualité de l'air ambiant. Lorsqu'il s'agit de choisir un nouveau revêtement de sol écologique et durable, que ce soit dans le domaine privé ou immobilier, les EPD offrent les meilleurs arguments en faveur des revêtements de sol stratifiés. » Et pas seulement en Allemagne : en France, les EPD seront par exemple obligatoires pour tous les produits de construction à partir de 2017.

La fédération européenne EPLF continuera de s'engager avec ses membres pour que les qualités des revêtements de sol stratifiés soient mises en avant. 

Que contient une EPD ?

Les EPD documentent les propriétés écologiques des produits de construction. Elles constituent donc une base d'informations fiable pour les évaluations écologiques des bâtiments selon la norme DIN EN 15978 (Contribution des ouvrages de construction au développement durable - Évaluation de la performance environnementale des bâtiments - Méthode de calcul).

Les déclarations environnementales des produits contiennent des informations sur l'utilisation de l'énergie et des ressources ainsi que sur l'étendue de la contribution du produit à l'émission de gaz à effet de serre, à l'acidification, à l'utilisation excessive d'engrais, à la destruction de la couche d'ozone et à la formation de smog. Ces déclarations contiennent également des informations sur les caractéristiques techniques nécessaires à l'évaluation de la « performance » du produit de construction dans le bâtiment comme la longévité, l'isolation thermique et acoustique ou l'influence sur la qualité de l'air ambiant.

La nouvelle EPD type pour les revêtements de sol stratifiés DPL peut être téléchargée sur le site de l'EPLF sur http://eplf.com/fr/stratifie/supports.html
ou via le site de l'IBU e.V. sur
http://bau-umwelt.de/hp3621/Bodenbelaege.htm (voir : EPLF)

www.eplf.com
Photos

Légendes
elnd1507_b1 :  La nouvelle EPD certifie l'excellent bilan écologique des revêtements de sol stratifiés obtenus par compressage direct avec des valeurs très positives en ce qui concerne la consommation primaire d'énergie et l'émission de gaz à effet de serre. – Graphique : Institut Bauen und Umwelt e.V.

elnd1507_b2 :  La certification officielle des nouvelles EPD génériques pour les revêtements de sol stratifiés « DPL » a été officiellement remise lors de l'assemblée des membres de l'IBU à Berlin (de gauche à droite : Directeur de l'IBU Dr.-Ing. Burkhart Lehmann, Directeur de l'EPLF Peter H. Meyer). - Photo : Institut Bauen und Umwelt e.V.

Kontakt Presse

EPLF®
Verband der Europäischen Laminatbodenhersteller e.V.
Anne-Claude Martin
Pressereferentin
pressateplf [dot] com
Rue Defacqz 52
1050 Ixelles
Tel. +32.(0)2.536.86.74
 

Mehr erfahren
elnd1507_b1: Die neue EPD bescheinigt den direktbeschichteten Laminatböden (DPL) eine sehr gute Ökobilanz – mit enorm positiven Werten bei Primärenergiebedarf und Treibhauspotenzial. – Grafik: Institut Bauen und Umwelt e.V.
Mehr erfahren
Download

elnd1507_b1 : La nouvelle EPD certifie l'excellent bilan écologique des revêtements de sol stratifiés obtenus par compressage direct avec des valeurs très positives en ce qui concerne la consommation primaire d'énergie et l'émission de gaz à effet de serre. – Graphique : Institut Bauen und Umwelt e.V.

elnd1507_b2: Zur Mitgliederversammlung des IBU in Berlin wurde das Zertifikat für die neue generische EPD für „DPL“-Laminatböden offiziell übergeben, v.l. IBU-Geschäftsführer Dr.-Ing. Burkhart Lehmann, EPLF-Geschäftsführer Peter H. Meyer. – Foto: Institut
Mehr erfahren
Download

elnd1507_b2 : La certification officielle des nouvelles EPD génériques pour les revêtements de sol stratifiés « DPL » a été officiellement remise lors de l'assemblée des membres de l'IBU à Berlin (de gauche à droite : Directeur de l'IBU Dr.-Ing. Burkhart Lehmann, Directeur de l'EPLF Peter H. Meyer). - Photo : Institut Bauen und Umwelt e.V.

Nach Oben