Suche

Login

Verband der Europäischen Laminatbodenhersteller e.V.

L’EPLF fête ses 20 ans ! Plus grande fédération mondiale du secteur des stratifiés

elnf1401

En 1977, la société suédoise Perstorp à Trelleborg a présenté en avant-première le concept d’un stratifié en panneau d'aggloméré avec finition en stratifié. En 1980, au moment du lancement sur le marché, le produit en était encore à ses balbutiements, mais c’était le début d’une véritable révolution internationale en matière de plancher. Après quelques processus d’apprentissage technique, au début des années 90, grâce à l’introduction du revêtement direct, les stratifiés sont devenus l’un des planchers leaders sur le marché européen. Pour le secteur en pleine expansion des revêtements de sols stratifiés européens, il était grand temps de constituer sa propre structure pour représenter ses intérêts : en 1994, huit fabricants européens de renom se sont retrouvés à Bonn pour fonder la « Fédération européenne des revêtements de sols stratifiés e.V. » (EPLF) : Alsapan (France), Hamberger (Allemagne), Kaindl (Autriche), Meister Leisten (Allemagne – qui s’appelle maintenant : MeisterWerke Schulte GmbH), Dekaply (Belgique), Unilin (Belgique), Vesterby (Danemark) et Witex (Allemagne, maintenant : Windmöller Flooring). Depuis, le secteur des revêtements de sols stratifiés a connu de nombreuses avancées passionnantes – l’EPLF et ses membres étaient toujours de la partie « en première ligne ».

 

Rares sont les revêtements de sols ayant au cours des dernières décennies réalisé autant de progrès aussi étonnants sur le plan technologique et conquis autant de parts de marché dans un laps de temps aussi court. De même, l’EPLF n’a pas seulement progressé en termes de nombre de membres, mais également en importance : en l’espace de deux décennies, la Fédération est devenu un réseau puissant pour le secteur européen des fabricants de stratifiés reconnu sur le plan international. L’EPLF se définit comme une plateforme internationale d’échange d’opinions et d’expériences des fabricants de revêtements de sols stratifiés et de leurs fournisseurs. En même temps, l’EPLF se positionne en porte-parole de ce secteur face aux corporations nationales et transnationales dans le secteur public, que ce soit dans le cadre des travaux de normalisation ou de l'entretien de relations commerciales internationales. Aux yeux de l’EPLF, il est tout aussi important d’assurer la communication régulière vers l’extérieur avec une vaste offre d’informations pour le consommateur final et la distribution spécialisée.

A l’heure actuelle, 21 fabricants européens originaires de 11 pays et 33 fournisseurs et prestataires de service pour l'industrie des stratifiés sont membres de la Fédération EPLF e.V. Ces derniers couvrent un vaste spectre - des fournisseurs de matériaux en bois en passant par les fabricants de papier, spécialistes de l’impression de décors ou de l’imprégnation ou des sociétés spécialisées dans la chimie jusqu’aux producteurs de profilés ou constructeurs de machines. Les fabricants regroupés au sein de l’EPLF assurent à l’heure actuelle env. 55 % de l’offre du marché mondial et plus de 80 % de l’offre européenne de stratifiés. L’EPLF se positionne ainsi comme la première association continentale de cette industrie à travers le monde et assure la fonction centrale de représenter les intérêts des producteurs européens orientés à l’exportation et de leurs fournisseurs. La fédération EPLF accepte exclusivement parmi ses membres ordinaires les fabricants européens qui sont en mesure de prouver leur capacité à fabriquer des produits irréprochables sur le plan qualitatif et technique sur une période d’au moins un an.

Continuité grâce à la Direction engagée de l’EPLF

Les rangs de la Direction de l’EPLF sont composés de membres compétents qui travaillent avec un engagement personnel de tout premier ordre pour défendre les intérêts de la branche : depuis 2002, Ludger Schindler – digne successeur de Roland Elbracht (Witex), Göran Dannborg (Perstorp) et Ulrich Windmöller (Witex) – préside aux destinées de la Fédération avec un dynamisme hors pair. Le Dr. Theo Smet (Unilin) est actif depuis tout aussi longtemps : en 2002, il a repris la fonction de porte-parole du groupe de travail EPLF de son prédécesseur Bengt Almquist (Perstorp) et s’engage depuis avec compétence et passion sur la scène internationale pour faire avancer le travail très important de normalisation. En 2008, Volkmar Halbe (Parador) a repris à la suite de Ralf Eisermann (Akzenta) la fonction de porte-parole pour le groupe de travail « Marchés et image ». Depuis, Halbe ne veille pas seulement à la bonne image face à l’extérieur de l’EPLF, il donne également régulièrement des impulsions importantes en matière d’observation du marché et de développement de la stratégie. Le dernier venu au sein de l’équipe de direction est depuis 2012 Max von Tippelskirch (Kronotex), qui après Didier Stumpf (Alsapan) et Martin Prager (Kronotex) en tant que vice-président forge activement le travail stratégique de l’EPLF. En 1998, après Berthold Heuser, Peter H. Meyer a été nommé directeur de l’EPLF e.V. Le siège de la fédération EPLF e.V. se trouve depuis à Bielefeld. 

« Vérité et clarté »

Grâce à l’engagement et la compétence de ses nombreux « compagnons d’armes » dans les groupes de travail internes, l’EPLF a réussi à faire avancer les choses dans la branche, en initiant de nombreux développements importants et en les accompagnant avec cohérence. D’emblée, l’EPLF a activement soutenu la nécessaire transparence du marché des stratifiés pour les distributeurs, les artisans et les acheteurs. « Vérité et clarté dans les déclarations de produits » – c’est selon cette maxime que l’on s’engage depuis 1994 à imposer des produits de très haute qualité avec des caractéristiques d'usage certifiées et à la positionner clairement sur le marché. Face à l’expansion constante de l’offre internationale sur le marché avec le risque de creuser l’écart entre les diverses qualités des produits, ces objectifs de la fédération conservent leur caractère prioritaire pour l’avenir.

Afin de parvenir à une sécurité accrue pour les consommateurs, l’EPLF a mis en œuvre sa stratégie qualitative depuis 1994 avec beaucoup d’engagement : par le biais d’un échange continu et intense d’expérience avec des experts et des instituts de contrôle ainsi que par la participation active aux efforts très importants en termes de normalisation à échelle nationale et internationale. Nous avons ainsi réussi une première percée notable en 2000 avec l’introduction de la première norme européenne pour les stratifiés EN 13329. Toutes les informations importantes sur les nouveaux développements techniques sont communiquées par l’ELPF aux acteurs du marché international dans des brochures internes et des fiches techniques publiées par la Fédération ainsi que par un travail de relations avec les médias et avec le grand public. Il y a bien sûr le site Web de la fédération (www.eplf.com) qui offre de nombreuses informations mais également depuis 2009, spécialement pour les consommateurs finaux, le portail dédié aux stratifiés www.mylaminate.eu. Sous le mot d’ordre « Naturellement stratifiés ! », on y trouve bon nombre d’informations précieuses sur le caractère écologique des stratifiés. Par ailleurs, y sont également traités des thèmes tels que les idées de décor et le comportement phonique ainsi que les conseils de pose et d'entretien.

Qualité certifiée des stratifiés pour les consommateurs – dans le monde entier

Ludger Schindler, président de l’EPLF : « Grâce à ses membres engagés, l’EPLF est un acteur international de tout premier plan qui par ses activités a fortement contribué à l’évolution positive du produit « stratifiés » sur les marchés internationaux. Nous remercions l’ensemble de nos compagnons d’arme pour leur engagement personnel et leur coopération constructive pendant de longues années. »

Et comment l’EPLF perçoit-elle l’avenir des stratifiés ? Les marchés internationaux sont en mutation et le secteur européen des stratifiés jouit d’opportunités et de défis grâce au progrès technologique. En l’occurrence, l’EPLF regroupe les intérêts du secteur européen des stratifiés et de leurs fournisseurs. Il promeut les travaux de normalisation et l’imposition d'un savoir-faire technologique de pointe à échelle internationale, pour établir avec succès des produits stratifiés solides en qualité optimale et exigence design supérieure sur les marchés. Schindler : « les stratifiés sont et demeurent un revêtement de sol de tout premier ordre, porteur d’avenir avec des caractéristiques d’usage convaincantes, un excellent bilan écologique et un énorme potentiel créatif. Nous suivons de plus en plus la stratégie qualitative commune pour la normalisation, la sécurité du produit et la transparence du marché dans les nouvelles régions de croissance que sont la Turquie, la Russie et l’Asie. C’est ainsi que l’EPLF apporte sa contribution pour que la qualité européenne exceptionnelle des stratifiés s’établisse également avec succès sur le marché international. »
http://eplf.com/de/
http://www.mylaminate.eu/

Figures
elnf1401_b1: Changement de Direction 2002 : Ludger Schindler succède au mandat de président de l’EPLF de Ulrich Windmöller (au milieu), qui est depuis président honoraire de la Fédération. A droite : le directeur de l’EPLF Peter H. Meyer. – Photo : EPLF

elnf1401_b2: En 2002, Ulrich Windmöller est nommé président honoraire de l’EPLF. – Photo : EPLF

elnf1401_b3: Ralf Eisermann : de 1998 à 2008 porte-parole du groupe de travail EPLF « Marchés et image ». – Photo : EPLF

elnf1401_b4: Martin Prager : Vice-président de l’EPLF de 2002 à 2012. – Photo : EPLF

elnf1401_b5: Ils travaillent ensemble pour la qualité des stratifiés européens : les membres actuels de la Direction de l’EPLF (en partant de la gauche) : Volkmar Halbe, Ludger Schindler, Max von Tippelskirch et Dr. Theo Smet. – Photo : EPLF

elnf1401_b6: Ludger Schindler, président de l’EPLF depuis 2002 : « Grâce à ses membres engagés, l'EPLF est devenu un acteur international de tout premier plan. Ensemble, nous allons veiller à ce que la qualité exceptionnelle des stratifiés européens s’affirme également avec succès sur les marchés internationaux. » – Photo : EPLF

 

Conférence de Presse 2014 , Domotex, Hanovre:
elnf1401_b7: Conférence de Presse, 12 Janvier 2014 : EPLF Direction : Max von Tippelskirch, Dr. Theo Smet, Volkmar Halbe, Ludger Schindler, Magaging director Peter H. Meyer - Photo : EPLF

Kontakt Presse

EPLF®
Verband der Europäischen Laminatbodenhersteller e.V.
Anne-Claude Martin
Pressereferentin
pressateplf [dot] com
Rue Defacqz 52
1050 Ixelles
Tel. +32.(0)2.536.86.74
 

Mehr erfahren
elnd1401_b1: Führungswechsel 2002: Ludger Schindler übernimmt das EPLF-Präsidentenamt von Ulrich Windmöller (Mitte), der seitdem Ehren-Vorsitzender des Verbandes ist. Rechts: EPLF-Geschäftsführer Peter H. Meyer. – Foto: EPLF
Mehr erfahren
Download

elnf1401_b1: Changement de Direction 2002 : Ludger Schindler succède au mandat de président de l’EPLF de Ulrich Windmöller (au milieu), qui est depuis président honoraire de la Fédération. A droite : le directeur de l’EPLF Peter H. Meyer. – Photo : EPLF

elnd1401_b2: Im Jahr 2002 wird Ulrich Windmöller zum Ehren-Vorsitzenden des EPLF ernannt. – Foto: EPLF
Mehr erfahren
Download

elnf1401_b2: En 2002, Ulrich Windmöller est nommé président honoraire de l’EPLF. – Photo : EPLF 

elnd1401_b3: Ralf Eisermann: von 1998 bis 2008 Obmann des EPLF-Arbeitskreises Märkte und Image. – Foto: EPLF
Mehr erfahren
Download

elnf1401_b3: Ralf Eisermann : de 1998 à 2008 porte-parole du groupe de travail EPLF « Marchés et image ». – Photo : EPLF 

elnd1401_b4: Martin Prager: 2. Vorsitzender des EPLF von 2002 bis 2012. Foto: EPLF
Mehr erfahren
Download

elnf1401_b4: Martin Prager : Vice-président de l’EPLF de 2002 à 2012.– Photo : EPLF

elnd1401_b5: Gemeinsame Arbeit für die europäische Laminatbodenqualität: Der aktuelle EPLF-Vorstand (v.l.): Volkmar Halbe, Ludger Schindler, Max von Tippelskirch und Dr. Theo Smet. – Foto: EPLF
Mehr erfahren
Download

elnf1401_b5: Ils travaillent ensemble pour la qualité des stratifiés européens : les membres actuels de la Direction de l’EPLF (en partant de la gauche) : Volkmar Halbe, Ludger Schindler, Max von Tippelskirch et Dr. Theo Smet. – Photo : EPLF

elnd1401_b6: Ludger Schindler, seit 2002 EPLF-Präsident: „Der EPLF ist dank seiner engagierten Mitglieder ein starker internationaler Player geworden. Gemeinsam werden wir dafür sorgen, dass sich die herausragende europäische Laminatbodenqualität auch in
Mehr erfahren
Download

elnf1401_b6: Ludger Schindler, président de l’EPLF depuis 2002 : « Grâce à ses membres engagés, l'EPLF est devenu un acteur international de tout premier plan. Ensemble, nous allons veiller à ce que la qualité exceptionnelle des stratifiés européens s’affirme également avec succès sur les marchés internationaux. » – Photo : EPLF

elnd1401_b7: EPLF-Pressekonferenz, 12. Januar 2014: EPLF-Vorstand (v.l.): Max von Tippelskirch, Dr. Theo Smet, Volkmar Halbe, Ludger Schindler, Geschäftsführer Peter H. Meyer - Foto: EPLF
Mehr erfahren
Download

elnf1401_b7: Conférence de Presse, 12 Janvier 2014 : EPLF Direction : Max von Tippelskirch, Dr. Theo Smet, Volkmar Halbe, Ludger Schindler et Peter H. Meyer - Photo : EPLF 

Nach Oben