Suche

Login

Verband der Europäischen Laminatbodenhersteller e.V.

Nouvelle notice de l'EPLF « Matériaux de sous-couche » Ou comment choisir le support adapté pour son sol stratifié

elnf1306

Dans la jungle souvent confuse des normes, l'EPLF – la Fédération Européenne des Fabricants de Revêtements de Sols Stratifiés accomplit un travail d'information actif et pratique. Pour répondre aux impératifs actuels, l'EPLF a établi une nouvelle fiche technique : « Matériaux de sous-couche sur les éléments de revêtements de sol stratifiés – normes de contrôle et chiffres clé ». Elle explique les méthodes d'essai de la nouvelle spécification technique pour les matériaux de sous-couche CEN/TS16354 et donne des consignes et des aides afin de procéder à la bonne sélection de supports parmi les stratifiés entre différentes applications. La fiche technique est disponible gratuitement sous forme de fichier PDF en langue allemande et anglaise sur le site Web de l'EPLF (www.eplf.com).

 

Quels sont les aspects dont il faut tenir compte sur les sous-couches chauffés ou refroidis ? Quelle doit être la texture d'un support pour résister à différentes sollicitations tels que des meubles lourds, des chaises de bureau à roulettes ou en cas d'impact d'objets lourds ? Quelle devrait être l'épaisseur minimum d'un support destiné à réduire les bruits d'impact ?

La fiche technique de l'EPLF donne désormais les informations nécessaires aux producteurs, fournisseurs, planificateurs, artisans, commerçants et utilisateurs finaux intéressés. L'objectif affiché à cet égard est que le « système stratifiés », c'est-à-dire la combinaison entre le revêtement de sol et le support – soit encore plus sûr, meilleur et plus confortable.

La clé est dans la bonne combinaison

Dr. Theo Smet, responsable du groupe de travail Technique dans l'EPLF, espère que la fiche technique sera très largement diffusée : « Les fabricants européens de revêtements de sols stratifiés fournissent des produits de grande qualité. Dans la mesure où les stratifiés font en général l'objet d'une pose flottante, les matériaux support constituent une partie importante du système de plancher – et donnent lieu souvent à des réclamations en cas d'erreurs de pose. Or, il est possible de l'éviter. Avec les supports de pose adaptés, le système de pose est globalement optimisé et sa durée de vie est accrue. Le résultat est davantage de clients satisfaits qui profitent plus longuement de leurs revêtements de sols stratifiés. »

En règle générale, l'ensemble du système de sol, donc la combinaison de stratifié et de sous-couche doit satisfaire aux exigences souhaitées par l'utilisateur, que ce soit dans le domaine privé ou dans le domaine industriel. A cet égard, les données conceptuelles de l'ouvrage et la structure existante du sous-sol jouent un rôle au même titre que la destination du sol ou les exigences acoustiques.

Valeurs minimales concrètes et règles simples

La fiche technique indique les désignations usuelles des symboles, elle explique le sens des abréviations techniques et quels chiffres techniques permettent d'évaluer la performance et la durabilité d'un sous-couche de pose. Il en résulte des critères significatifs pour le choix des matériaux de sous-couche adaptés sous les stratifiés ayant fait l'objet d'une pose flottante. Des recommandations concrètes sont respectivement données à l'aide de valeurs minimales ainsi que des valeurs pour les exigences accrues. Les règles  « Plus – alors d'autant plus » signalées en couleur fournissent des aides pratiques pour l’évaluation.

Nouvelle évaluation des caractéristiques

Les supports de pose affichent en règle générale une épaisseur de
≥ 2 mm. En cas de structures de plancher élevées, il faut veiller à ce que les portes éventuelles ou d'autres composants soient adaptés. Plus le support de pose est épais, plus tendre il est en général. C'est pourquoi, il faudrait en règle générale veiller à une stabilité mécanique suffisante et une valeur CS correspondante (exigence de pression / Compressive Strength).

En comparaison avec d’autres évaluations, dans la nouvelle norme, certaines approches ont changé, affirme le Dr. Smet : « par le passé, des valeurs telles que la densité ou l’épaisseur dans l’évaluation de la qualité sont souvent généralisés, par ex. « Haute densité = bonnes caractéristiques mécaniques » ou « Épaisseur élevée  = bonne résistance aux bruits d'impact ». De nouvelles études montrent toutefois qu'un support de pose en matériau A à faible densité peut être plus résistant à la pression qu'un support en matériau B de densité nettement plus élevée. Dans la nouvelle norme CEN/TS 16354, de tels aspects sont pris en compte par la sélection de méthodes de contrôle adaptées. Et notre fiche technique permet de consulter les exigences qui en résultent pour les matériaux support. »

La fiche technique gratuite mise à disposition par l'EPLF est disponible en allemand et en anglais. Les personnes intéressées peuvent télécharger le document directement sous forme de fichier pdf sous « Fiche technique sur les matériaux de sous-couche » directement depuis le site Web de l'EPLF : http://eplf.com/fr/stratifie/supports.html

Vous trouverez de plus amples informations sur les revêtements de sols stratifiés et un aperçu des membres des fabricants européens de marque dans l'ELPF sur www.eplf.com et sur www.mylaminate.eu

Encart d'info
La norm CEN/TS 16354
La spécification technique CEN/TS 16354 (stratifiés – matériaux de sous-couche – spécifications, exigences et procédés de contrôle) détermine le procédé de contrôle des caractéristiques techniques des matériaux de sous-couche sous les stratifiés. Elle donne des précisions sur les dimensions, les caractéristiques mécaniques et thermiques, les comportements sur le plan acoustique, face au feu et aux émissions ainsi que la protection contre l'humidité et la résistance au vieillissement. Elle se rapporte exclusivement aux matériaux de sous-couche posés ultérieurement, non pas aux matériaux isolants intégrés dans le produit sur les sols laminés.

Photo
elnf1306_b1: Des informations gratuites sous forme compacte sont fournies par la nouvelle fiche technique EPLF « Matériaux de sous-couche sous les éléments des stratifiés – normes de contrôle et chiffres clés » ("Underlay Materials under Laminate Floor Coverings - Test Standards and Performance Indicators"). (Photo : EPLF)

Kontakt Presse

EPLF®
Verband der Europäischen Laminatbodenhersteller e.V.
Anne-Claude Martin
Pressereferentin
pressateplf [dot] com
Rue Defacqz 52
1050 Ixelles
Tel. +32.(0)2.536.86.74
 

Mehr erfahren
elnf1306_b1: Des informations gratuites sous forme compacte sont fournies par la nouvelle fiche technique EPLF « Matériaux de sous-couche sous les éléments des stratifiés – normes de contrôle et chiffres clés » ("Underlay Materials under Laminate Floor Co
Mehr erfahren
Download

elnf1306_b1: Des informations gratuites sous forme compacte sont fournies par la nouvelle fiche technique EPLF « Matériaux de sous-couche sous les éléments des stratifiés – normes de contrôle et chiffres clés » ("Underlay Materials under Laminate Floor Coverings - Test Standards and Performance Indicators"). (Photo : EPLF)

Nach Oben