Suche

Login

Verband der Europäischen Laminatbodenhersteller e.V.

Qualité de stratifiés européens pour le monde entier Assemblée des membres de l’EPLF 2013 à Salzbourg

elnf1305

Les 5 et 6 juin derniers, les membres de la Fédération Européenne des Fabricants de Revêtements de Sol Stratifiés EPLF. se sont retrouvés à l’occasion de leur assemblée générale près de Salzbourg, sur invitation de la société Kaindl. Malgré le voyage rendu difficile par les zones inondées, plus de 70 participants avaient fait le déplacement vers le lac idyllique du Fuschlsee. Lors de l’assemblée générale des membres, de nombreux sujets captivants ont été abordés de la situation sur le marché mondial en passant par le Woodflooring Summit 2014 jusqu’à la normalisation internationale. Dès la veille, les membres des groupes techniques « Technique » et « Marchés et image » s’étaient retrouvés pour un travail de projet approfondi.

 

Le président de la fédération, Ludger Schindler, a accueilli à Salzbourg un nouveau membre régulier, la société Çamsan Entegre Agaç (Hendek – Sakarya, Turquie), un fabriquant de plaques de MDF et de revêtements de sols stratifiés. Par conséquent, l’EPLF réunit à présent 22 membres réguliers et 23 membres associés. Parmi les membres réguliers, se trouvent les fabricants de stratifiés, parmi les membres associés, les fournisseurs de ces derniers.

Le marché reste globalement stable

L’un des thèmes phare de l'assemblée des membres fut la situation économique du secteur européen des stratifiés. L’évolution positive en 2012 a de nouveau confirmé l’image très satisfaisante des revêtements de sols stratifiés. Le marché des stratifiés de production européenne des sociétés membres s’est globalement avéré stable au 1er trimestre 2013 par rapport à la même période l’année précédente, même si les différents marchés ont connu une évolution différenciée : l’Asie et l’Amérique du sud, l’Europe de l’Est a également affiché une légère amélioration, tandis que l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest restent stables à un niveau relativement élevé. Si l’on considère la période entre 2007 et 2012, les ventes de stratifiés ont progressé de 1,5 % à travers le monde mais en Europe, elles ont reculé de 4,4 %.

Pour l’année 2012, les chiffres de ventes des membres réguliers de l’EPLF ont pour la première fois été classés selon les épaisseurs de produit : les épaisseurs ≤7,5 mm représentaient env. 45 % des ventes totales de stratifiés, celles de 8-9 mm env. 45% et les épaisseurs ≥10 mm représentaient env. 10%. L’Europe de l’Est au même titre que la Turquie affichait une légère préférence pour les épaisseurs de 8-9 mm. Dans le marché d’Europe de l’Ouest – et avant tout en Allemagne – ce sont en revanche les produits ≤7,5mm qui sont les plus populaires.

EPLF : « Nous regroupons la branche »

L’EPLF est la plus grande fédération sectorielle régionale de l’industrie des revêtements au sol au monde et joue un rôle central pour défendre les intérêts des fabricants européens orientés à l’exportation. La part de marché des membres de l’EPLF dans la production de stratifiés en Europe (Turquie incluse) s’est élevée en 2012 à quelque 89 %, à échelle mondiale, elle représentait 53%. – Mais la concurrence n'est pas en reste : la Chine a mis les bouchées doubles et en 2012, avec une part de 28%, elle a la première fois damné le pion à l’Allemagne en tant que premier producteur individuel (27%). Au vu des développements actuels, la prospection intensive du marché par l’EPLF et ses sociétés membres n’a jamais été aussi décisive.

En point de mire de l’ EPLF, figurent toujours les marchés de la Turquie et de la Russie. La Turquie représente actuellement 8 % de la production mondiale, la Russie a plus que doublé sa part à la production mondiale depuis 2007 et représente désormais 5%. A l’heure actuelle, trois fabricants turcs sont membres de l'EPLF. A moyen terme, il est envisagé d'aborder des fabricants russes pour leur proposer d’adhérer à l’EPLF. La condition sine qua non est toutefois le respect strict des standards de qualité européens des produits et leur contrôle par des institutions neutres.

Campagne de qualité européenne pour la Russie

L’EPLF s’inquiète de voir le marché russe inondé par des produits de masse chinois qui ne correspondent pas aux standards européens élevés. Il y a donc un risque que ces produits portent préjudice à la réputation des stratifiés dans leur ensemble auprès des clients russes. L’EPLF a par conséquent décidé de lancer une campagne de qualité pour créer une sensibilité aux produits de qualité des producteurs européens et se démarquer des produits bon marché déficients.

Ludger Schindler : « Les stratifiés européens ont beaucoup à offrir. Ce sont des produits high tech et écologiques issus d'une fabrication répondant à une logique de durabilité, ce qui signifie qu’ils ménagent les ressources et se caractérisent par leur responsabilité sociale. La qualité européenne, quant à elle est synonyme de : sols durables, produits novateurs pour davantage de confort dans l’espace, design leader pour la diversité et l’individualité, un bon rapport qualité-prix et – très important – des produits propres sur le plan écologique qui garantissent un gran degré de sécurité pour les clients et leurs familles.»     

Coopération avec le MMFA

C’est avec grand intérêt que l’EPLF suit le développement des revêtements dits LVT, donc de dalles de vinyle. La création de la nouvelle fédération sectorielle MMFA (fédération des revêtements de sols modulaires multi-couches – Multilayer Modular Flooring Association) a été co-initiée par l’EPLF en faisant l’objet d’une évaluation positive lors de l’assemblée des membres. La Fédération EPLF se réjouit à la perspective de travailler de manière amicale et constructive avec le MMFA.    

Woodflooring Summit 2014

L’EPLF travaille conjointement avec la Deutsche Messe AG à la préparation du deuxième « Woodflooring Summit » qui se déroulera en 2014 dans le cadre du salon Domotex à Hanovre. Nous pressentons d’ores et déjà qu’il y aura davantage d’exposants et de surfaces occupées que lors de la première manifestation de
2012. En tant que représentante de la société Deutsche Messe AG, Susanne Klaproth avait la veille présenté l’état d’avancée du projet au groupe de travail de l’EPLF « Marchés et image » (AKMI) pour souligner à quel point l’input technique de la fédération était précieux. L’EPLF attend un grand nombre d’impulsions pour le secteur des stratifiés de l’évènement de Hanovre. Le président et responsable du groupe de travail, Volkmar Halbe, estime qu’ „il existe d’ores et déjà des signes concrets permettant de prédire que le Woodflooring Summit 2014 sera couronné de succès pour tous les participants.»

Progrès au niveau des travaux de normalisation

Les projets du groupe de travail « Technique » (AKT) de l’EPLF au niveau de la normalisation internationale continuent d’être très variés. Le responsable Dr. Theo Smet a présenté les principaux résultats des derniers mois : le travail sur la révision de la norme EN 14041 pour les revêtements de sols textiles élastiques et les stratifiés progressent bien. La version de la norme EN 13329, 14897 et 15468 n’est plus à jour. Dans une révision, la version est harmonisée avec une nouvelle norme de sous-couche. La première ébauche qui a été finalisée au cours de la dernière semaine de mai par le groupe sera bientôt officiellement déposée. La nouvelle norme pour les documents FprCEN/TS16354 a été déposée, on attend à l’heure actuelle la réaction des organes. L’EPLF élabore actuellement sa propre « Notice pour les documents » concernant des normes de contrôle et des chiffres clés qui seront encore publiés avant la fin de l’année.

20 années d’EPLF : jubilée 2014

Après cette rencontre annuelle marquée par des sujets très variés et des discussions intenses, la diffusion de multiples informations, la participation à des conférences d’experts captivantes et de nombreuses opportunités de networking, l’EPLF se prépare à présent à l’année 2014. En effet, ce sera une année faste puisqu'on y fêtera comme il se doit les 20 ans de la fédération. A cette occasion, l’EPLF reviendra vers ses racines. La prochaine assemblée des membres se déroulera donc là où tout a commencé : les sociétés membres Windmöller et WPT nous invitent par conséquent les 14 et 15 mai 2014 à Ostwestfalen-Lippe.

Vous trouverez des informations au sujet des revêtements de sols stratifiés et un aperçu des membres des fabricants de marques européen de l’ELPF sur www.eplf.com et sur www.mylaminate.eu
 
Photos
elnf1305_b1 : Début juin, les membres de la fédération EPLF e.V. se sont retrouvés sur invitation de la société Kaindl à leur assemblée générale 2013 près de Salzbourg. – Photo : EPLF
elnf1305_b2 : Le président de l’EPLF, Ludger Schindler : les stratifiés européens ont beaucoup à offrir. Il s’agit de produits high tech écologiques issus d’une production durable. Cela signifie en ménageant les ressources et dans le respect de la responsabilité sociale.»
elnf1305_b3 : Un engagement de tous les instants et avec le sourire au sein de l’EPLF : Volkmar Halbe, responsable du groupe de travail « Marchés et image », et le Dr. Theo Smet, responsable du groupe de travail « Technique ». – Photo : EPLF

Kontakt Presse

EPLF®
Verband der Europäischen Laminatbodenhersteller e.V.
Anne-Claude Martin
Pressereferentin
pressateplf [dot] com
Rue Defacqz 52
1050 Ixelles
Tel. +32.(0)2.536.86.74
 

Mehr erfahren
elnd1305_b1: Anfang Juni trafen sich die Mitglieder des EPLF e.V. auf Einladung der Firma Kaindl zu ihrer Jahreshauptversammlung 2013 in der Nähe von Salzburg. – Foto: EPLF
Mehr erfahren
Download

elnf1305_b1 : Début juin, les membres de la fédération EPLF e.V. se sont retrouvés sur invitation de la société Kaindl à leur assemblée générale 2013 près de Salzbourg. – Photo : EPLF

elnd1305_b2: EPLF-Präsident Ludger Schindler: „Europäische Laminatböden haben viel zu bieten. Sie sind umweltfreundliche High-Tech-Produkte, die nachhaltig hergestellt werden. Das heißt: ressourcenschonend und sozial verantwortlich.“
Mehr erfahren
Download

elnf1305_b2 : Le président de l’EPLF, Ludger Schindler : les stratifiés européens ont beaucoup à offrir. Il s’agit de produits high tech écologiques issus d’une production durable. Cela signifie en ménageant les ressources et dans le respect de la responsabilité sociale.»

elnd1305_b3: Immer engagiert und gut gelaunt im EPLF aktiv: Volkmar Halbe, Obmann des Arbeitskreises Märkte und Image, und Dr. Theo Smet, Obmann des Arbeitskreises Technik. – Foto: EPLF
Mehr erfahren
Download

elnf1305_b3 : Un engagement de tous les instants et avec le sourire au sein de l’EPLF : Volkmar Halbe, responsable du groupe de travail « Marchés et image », et le Dr. Theo Smet, responsable du groupe de travail « Technique ». – Photo : EPLF

Nach Oben