Suche

Login

Verband der Europäischen Laminatbodenhersteller e.V.

Le courage de la couleur – le courage du concept Ou : tendances de design expérimentales chez les stratifiés

elnf1210

Les stratifiés jouent depuis toujours le rôle de précurseurs dans l’aménagement moderne des planchers : en 2013, ils satisfont une fois de plus à leur prétention orientée design. Les optiques bois expérimentales aux fissures et nœuds colorés en bleu ou en vert sont les éléments clés qui définissent les tendances pour la saison à venir. Soulignons qu’il s’agit en l’occurrence d’une tendance particulière, pas d’une mouvance généralisée. Les essences de résineux telles que le mélèze et le pin sont les plus populaires, mais également les feuillus tels que le frêne et l’orme ont le vent en poupe. Elles sont disponibles dans des optiques naturelles, claires, en partie glacées et dans ces structures aux couleurs détournées qui incarnent un nouveau design expérimental. Le courage de la couleur, le courage du concept.

 

Quel est alors le statut du chêne ? Certes, le chêne n’est pas un résineux, mais demeure quand même le chouchou des designers. Aucun décor de stratifiés n’offre autant de possibilités que cette essence domestique expressive, qui au cours des dernières années a marqué les grandes tendances et continuera d’ailleurs à le faire. Avec ses nuances naturelles, claires, fortement rustiques, patinées, légèrement détournées en look vintage, le chêne séduit par son impressionnante puissance conceptuelle. Et là aussi, le mot d’ordre est le courage de la couleur. Ni bleu, ni vert, non des décors en chêne foncés, grisâtres, presque noirs déterminent le nouveau caractère expérimental dans ce segment de décors classique de l’industrie européenne des stratifiés. Cette tendance est-elle réservée aux applications commerciales ou trouvera-t-elle également sa place dans la construction de logements privés ?

Les décors créatifs – en faisant abstraction des surfaces à impression numérique – seront à l’avenir de plus en plus des surfaces en bois modifiées, teintes et détournées. Il existe une diversité exceptionnelle de solutions de finition de l’overlay par des techniques d’impression modernes et des tôles de presse. Elles soutiennent le décor de stratifiés dans sa couleur et sa structure respective en définissant le contrepoint recherché. Dans chaque cas, l'effet produit est toujours naturel, authentique, correspondant au style d’aménagement et aux souhaits des architectes et consommateurs finaux. Les optiques mattes chez les planchers, mais également les meubles caractérisent cette tendance.

La folie des longueurs : la tendance des formats extrêmes

Les formats de planches des stratifiés n’ont jamais été aussi extrêmes. La presse spécialisée évoquait récemment une véritable « folie des longueurs ». Il est vrai que la planche large à l’ancienne dotée de la technique d’impression « all-over » continue d’avoir le vent en poupe. Les décors « all-over » – et en particulier le chêne – sont mis en valeur dans toute leur expressivité et confèrent à l’espace une apparence vaste et généreuse. Les joints en V authentiques ou « falsifiés » renforcent un peu plus cette impression. Jouer avec les formats et expérimenter avec eux – notamment dans le sens de la largeur – représente l’une des activités favorites des designers et développeurs du secteur des stratifiés qui révèlent sans cesse de nouveaux modes de jeu. Avec le courage d’essayer de nouveaux concepts.

Kontakt Presse

EPLF®
Verband der Europäischen Laminatbodenhersteller e.V.
Anne-Claude Martin
Pressereferentin
pressateplf [dot] com
Rue Defacqz 52
1050 Ixelles
Tel. +32.(0)2.536.86.74
 

Mehr erfahren
Mut zur Farbe, Mut zur Gestaltung: Das neue Dekor "Historic Pine" von Schattdecor (elnd1210_b1). Foto: Schattdecor
Mehr erfahren
Download

Le courage de la couleur, le courage du concept : le nouveau décor « Historic Pine » de Schattdecor. Photo : Schattdecor 

Nach Oben