Suche

Login

Verband der Europäischen Laminatbodenhersteller e.V.

Le revêtement de sol stratifié : un produit high tech - Un aperçu des sites Web des entreprises membres de l'EPLF

elnf0708

 

Design attrayant, très grande résistance, un excellent rapport qualité prix – ces propriétés du revêtement de sol stratifié sont bien connues. Mais ce plancher créatif a plus d’un tour dans son sac. Le revêtement de sol stratifié d’aujourd’hui est un produit high tech, qui s’est très bien positionné sur le marché et qui a son prix. Un produit de marque de bonne qualité se trouve difficilement à moins 20 d’euros par mètre carré et offre à son utilisateur un grand nombre de propriétés utiles qui lui rendent la vie plus agréable.

Un regard jeté dans les sites Web des fabricants organisés au sein de la fédération EPLF montre à l’utilisateur intéressé en plus des standards de rigueur tels que les systèmes de pose sans colle et l’insonorisation des bruits de pas, toute une foulée de finesses techniques qui en raviront plus d’un. Vous trouverez, à titre d’exemple, le revêtement de sol stratifié avec chauffage au sol intégré, des systèmes de pose rapides qui sont uniquement encliquetés dans la rainure longitudinale ou encore des surfaces antistatiques, qui relaient la tension corporelle dans le plancher.

Par le chanfreinage des chants, les joints peuvent être protégés des coups et des frictions. Une colle spéciale qui scelle les chants et assure leur étanchéité à l'encontre de l'humidité. Tout nouveau : un revêtement, qui neutralise les agents nocifs contenus dans l’air ambiant de la pièce et absorbe des odeurs désagréables. Et enfin, last but not least : il existe également le revêtement de sol stratifié résistant à l’humidité pour la salle de bains.

Le design et la technique vont de pair, pour s’en convaincre, il suffit de voir l’effet ravissant procuré par les systèmes de lumière LED encastrés dans les revêtements de sols stratifiés – ou celui des systèmes d’acheminement qui cachent avec élégance les câbles parsemant la pièce. Le design d’intérieur tout en finesse.

Le mode de production classique d’un revêtement de sol stratifié est la couverture d’un panneau support avec une feuille décorative et une couche d’usure (overlay) en résine de mélamine. Depuis, les revêtements de sol stratifiés sont également fabriqués grâce au procédé d’impression direct, qui permet d’imprimer directement le décor sur le panneau support avant d’être verni. Ceci ouvre la voie à de nouvelles créations en termes d’optique et de sensation du plancher.

La surface en point de mire
Ce qu’une surface de revêtement de sol stratifié propose de nos jours, dépasse le cadre de l’imaginable. Le procédé de gaufrage aligné « Embossed in Register » est le nouveau mot clé emblématique, une technique d’impression qui confère davantage de structure et de profondeur aux revêtements de sols stratifiés. Les décors en bois et en pierre se distinguent par leur authenticité. Très en vogue à l’heure actuelle, l’optique Handscraped donne l’impression que chaque planche a été travaillée à la main. Les essences exotiques tels que le palissandre, le teck, le kampala, le macassar, le zebrano et bien d’autres sont accessibles, sans qu’il soit nécessaire d’abattre les arbres correspondants. Le tigerwood est lui aussi très tendance à l’heure actuelle, avec un décor en look rayures jaune brun, qui ressemble à s’y méprendre au pelage d’un tigre.

Les décors « mosaïque » et « bâton rompu » en design de parquet classique qui sont très facilement réalisables grâce aux techniques d’impression modernes sont de véritables œuvres d’art qui viennent s’ajouter à la vaste palette de décors créatifs individuels au look rétro et industriel. Que ce soit vernis ou recouverts, à l’ancienne, d’une couche de résine de mélamine, les revêtements de sols stratifiés offrent avec leur surface matte ou brillante un plancher qui ne cessent de surprendre et s’adaptent à tous les styles d’aménagement.

En matière de formats et de modèles, vous trouverez forcément de quoi satisfaire vos envies. La planche large à l’ancienne avec un joint V tout autour est particulièrement populaire, notamment en raison de la beauté naturelle et classique qu’elle confère au sol. Mais les motifs à l’anglaise et à deux lames continuent d’avoir une place bien établie sur le marché. Les planchers les plus tendances sont les nouvelles planches étroites élégantes ; avec une largeur d'environ 130 mm et une longueur à partir de 1,80 m, elles sont particulièrement adaptées aux espaces publics.

La liste des innovations chez les revêtements de sols stratifiés pourrait certainement encore se prolonger. Pour le moment, nous allons toutefois en rester là. La suite au prochain numéro...

Kontakt Presse

EPLF®
Verband der Europäischen Laminatbodenhersteller e.V.
Anne-Claude Martin
Pressereferentin
pressateplf [dot] com
Rue Defacqz 52
1050 Ixelles
Tel. +32.(0)2.536.86.74
 

Mehr erfahren
Bild 1: Alanto Apfelbaum, 1 Stab Matt Foto: MeisterWerke
Mehr erfahren
Download

Photo 1 : Pommier Alanto, 1 lame mat Photo : MeisterWerke

Bild 2: Nussbaum Akzent, 3-Stab Foto: HARO
Mehr erfahren
Download

Photo 2 : Noyer Akzent, 3 lames Photo : HARO

Bild 3 Laminatboden im Fischgrät-Design Foto: Kaindl
Mehr erfahren
Download

Photo 3 : Revêtement de sol stratifié, pose à bâtons rompus Photo : Kaindl

Bild 4: Tigerwood Foto: Faus Group
Mehr erfahren
Download

Photo 4: Tigerwood Photo : Faus Group 

Nach Oben