Suche

Login

Verband der Europäischen Laminatbodenhersteller e.V.

Nouveautés de l’EPLF - Assemblée générale chez Schattdecor

elnf0707

Chaque année en mai, les fabricants de sols stratifiés et leurs fournisseurs, regroupés au sein de l’EPLF (Fédération Européenne des Fabricants de Revêtements de Sol Stratifié), se rencontrent lors de l’assemblée générale de l’association. Sur invitation de la société Schattdecor AG, cette manifestation s’est déroulée cette année à Thansau en Bavière. Le propriétaire, Walter Schatt, n’a pas manqué de présenter aux membres de l’EPLF le nouveau bâtiment administratif et le centre logistique de l’entreprise qui ont été tous deux mis en service très récemment.

Au cœur du travail de l’association se trouve actuellement, outre la norme sur l’insonorisation des revêtements de sol stratifié et l’observation continue du marché, la communication de l’association vers les consommateurs et le public professionnel. Après le bon accueil auprès du commerce et des consommateurs, de la nouvelle brochure pour promouvoir l’image de marque de l’EPLF, l’association prévoit une série en bande dessinée sous le titre « De la forêt au salon » et représentant clairement le cheminement pour la production d’un sol stratifié. L’objectif derrière cela est de montrer avec transparence et d’une manière ludique que les sols stratifiés respectent l’environnement. Une étude de marché datant de 2005 avait montré que ce sujet était perçu par les consommateurs d’une manière qui ne correspondait pas aux faits. Parallèlement à cela, une fiche technique sera publiée pour éclairer sous un angle professionnel, les aspects concernant l’environnement.

Avec sa présence au « contractworld » à Hanovre en janvier 2007, la fédération a voulu aborder de manière ciblée les architectes et les concepteurs pour rendre le produit attrayant pour le secteur des projets. Les réactions suite à cette manifestation ont été tout à fait positives. Presque 2000 visiteurs ont saisi l’occasion de visiter le stand de l’EPLF au milieu du hall 4 et de s’informer sur les produits des sociétés membres. Sur cet arrière-plan, le cercle de travail « Marché et Image » a décidé de reconduire le projet en 2008. Le cœur de la présentation sur les salons, touchera cependant moins les différents décors individuels que bien plus des études de cas complets montrant l’utilisation réussie de sols stratifiés dans la réalisation et la construction de projets.

L’analyse des chiffres de vente de l’ELPF internes à l’association, pour les deux premiers trimestres de 2007 laissent augurer de résultats positifs pour l’exercice en cours. Les marchés essentiels de l’Europe occidentale et les marchés en croissance en Europe de l’Est continuent de connaître un développement particulièrement réjouissant. À côté d’eux, l’Amérique du Sud montre également des tendances à la croissance.

À côté des résultats actuels du travail de l’association, l’information spécialisée, ciblée, à l’intention des sociétés membres est également toujours au premier plan lors des réunions de l’EPLF. C’est ainsi qu'à Thansau, il y eut deux conférences pour présenter aux entreprises des points d’attaque intéressants pour le traitement du marché. Helmut Bähr, partenaire de l’entreprise de conseils en entreprise Weissmann & Cie (Nuremberg) a donné une conférence intitulée « Gewinner sind anders – Wege aus der Strategiefalle » (Les gagnants sont différents – comment sortir du piège de la stratégie). Le résumé de son intervention : « Soyez autrement ou périssez !» Il a présenté d’une manière marquante comment des entreprises ont mis au point des stratégies en dehors de la grande masse et ont réussi ainsi. Des exemples en sont Aldi, Deichmann, H&M, Starbucks, E-Bay et beaucoup d’autres encore.

Le thème des « Types de consommateurs en Europe » était au coeur d’une conférence de Peter Bittner, Division Manager de la société spécialisée en recherche sur la consommation, GFK Living –Gesellschaft für Konsumforschung (Nuremberg). Il a fourni un tableau détaillé du consommateur dans huit pays européens, p.ex. selon l’âge et le pouvoir d'achat, la situation financière et la sécurité de l’emploi, la situation pour le logement, l’attitude vis-à-vis de l’habitat etc. Au fait : les Néerlandais jugent actuellement leur situation financière comme étant au mieux et un tiers des Espagnols déclare n’utiliser son logement que presque uniquement pour dormir.

Des impulsions nouvelles pour le travail de marketing des entreprises et de l’association qui pourront peut-être être appliquées d’ici la prochaine assemblée générale en mai 2008. Celle-ci se tiendra sur invitation d’Egger, à Kitzbühel en Autriche. 

Kontakt Presse

EPLF®
Verband der Europäischen Laminatbodenhersteller e.V.
Anne-Claude Martin
Pressereferentin
pressateplf [dot] com
Rue Defacqz 52
1050 Ixelles
Tel. +32.(0)2.536.86.74
 

(31.5 KB)
Mehr erfahren
Nach Oben