Suche

Login

Verband der Europäischen Laminatbodenhersteller e.V.

« Laminateplus – Fashion on the Floor » Les fabricants de revêtements de sols stratifiés à la conquête des collectivités

elnf0703

« Laminateplus – Fashion on the Floor » fut le titre d’un spectacle de design exceptionnel proposé par les fabricants européens de revêtements de sols stratifiés à l’occasion du salon « contractworld 2007 ». Lors de cette manifestation phare pour l’architecture et l’aménagement intérieur du monde entier, les entreprises du secteur de renommée internationale ont présenté sous le chapiteau de la Fédération EPLF des solutions de revêtements de sols innovantes pour les collectivités – des idées de design créatives se démarquant des goûts grand public. Tout bonnement «Laminateplus ».

Les sociétés Agepan Tarkett Laminate Park, EFP Egger Retail Products, EPI Flooring Division, Kaindl Flooring, Kronoflooring, Kronotex Fußboden, Meister Werke Schulte, Spanolux – divisie Balterio, Parador, Pergo Europe, Skema, Unilin Flooring et Witex furent de la partie. Près de 2.000 visiteurs professionnels, dont de nombreux architectes et planificateurs ont profité des quatre jours de salon pour découvrir en avant-première les dernières innovations en matière de design de l’industrie des revêtements de sols stratifiés.

Les fabricants de revêtements de sols stratifiés ont tracé les grandes lignes des tendances à venir en les regroupant en cinq thématiques de design. « Classic » regroupait l’ensemble de la palette de décors en bois élégants allant du cerisier au wengé avec des surfaces mattes ou laquées. « Nature » mit en scène des optiques rustiques en chêne et d’autres bois caractéristiques avec des structures brossées ou fumées. Chez « Retro », l’accent fut mis sur des motifs graphiques et floraux des années 50 et 70 dans des teintes orange et vert très prononcées. « Stone » quant à lui fit la part belle aux des designs à grande échelle avec des surfaces minérales, des carreaux, de la céramique ou de la pierre naturelle. Enfin, le look « Industry » fut mis en scène de manière très marquée par le béton, l'acier brut, l'aluminium, l’acier inoxydable et le mortier.

Agepan Tarkett Laminate Park dévoila lors du salon « contractworld » avec « Woven Wood », « Monterosso Elm » et « Surinamese Snakewood » des décors en bois extrêmement expressifs. « Woven Wood » est un chêne foncé qui allie la technique moderne de l’impression synchronisée des pores à l’optique handscraped (grainage mécanique) en vogue à l’heure actuelle. L’aulne « Monterosso Elm » s’est inspiré de la pierre naturelle pour créer un design en bois dur avec des teintes foncées mocha. Les lames au format 121,6 cm x 13,4 cm créent un plancher à l’optique particulièrement élégante. « Surinamese Snakewood » diffuse une atmosphère exotique. Le bois d’amourette se distingue par son jeu de couleur aux teintes rougeâtres-brunes et un veinage original.

« Pearl Cherry », raffiné et très évocateur, est un décor de cerisier en optique nacrée, présenté par Eggerà Hanovre. Avec ses teintes claires très conviviales et les éléments floraux, il fait toujours bonne impression.

Le nouveau format 129,2 cm x 13,4 cm lui rend particulièrement vivant. La pierre est évoquée par « Torres Sabbia », un décor clair en carreaux qui est particulièrement adapté pour l’usage sur de grandes surfaces. « Colorado Walnut » est un décor naturel dont l’optique se rapproche beaucoup de celle des planchers en bois véritable. Les teintes modernes du noyer qui se décline dans les tons anthracite et brun génèrent un jeu de couleurs naturel.

Sur le stand de l’EPLF dans le hall 4, les Français EPI Flooring Division montrèrent un décor de poirier clair doté d’une structure très intense, qui s’adapte de manière optimale à l'environnement en donnant l’impression d’agrandir les espaces. Il s’agit du choix idéal pour les boutiques de vêtements, dans la mesure où les articles exposés riches en couleurs constituent un contrepoint très intéressant face au plancher. Avec ses teintes brunes et chaudes très intenses, le « Chêne Patagonie » dans le motif à deux lames est significativement plus foncé dans son aspect et permet de réaliser des planchers expressifs pour des solutions de design répondant aux exigences les plus hautes.

C’est un véritable hommage à la nature qu’offrit Kaindl avec son décor en chêne « AH Oak 37550 » de la collection Kaindl One 8.5. Les teintes brunes prononcées permettent de garantir que l’optique en joints antiques de ces planches longues soit parfaitement mise en valeur. La collection 8.5 se distingue par un caractéristique particulière : le veinage du bois d'une planche se poursuit chez la prochaine malgré le joint. Il en résulte une apparence harmonieuse et uniforme du plancher. Le décor en teck « AH Teak 37887 » produit d’un effet d’une élégance classique de la collection Kaindl 11.5. La planche étroite aux teintes rougeâtres-brunâtres avec joint en V authentique se caractérise par un design très marqué, qu'elle soit posée en longueur ou en travers.

« Red Laquered Oak » est un chêne laqué en rouge de Kronoflooring, qui assure une mise scène talentueuse de la thématique « Retro ». Avec ses teintes rouges expressives et le veinage typique du bois, ce décor de chêne créé un contraste passionnant sur le plancher. « Oliena » représente la thématique « Stone » et séduit par sa surface à l’effet extrêmement authentique et l’expression raffinée. L’une des autres nouveautés marquantes de Kronoflooring est « Metallic Cooper », un décor de type Industry à l’optique métallique qui se caractérise par un effet moderne et novateur.

Avec Mammut et Mega, Kronotex présente sur la « contractworld » deux collections qui sont particulièrement adaptées pour l’usage sur de grandes surfaces dans les collectivités. Le décor « Chêne Barrique » séduit par sa structure de surface authentique et les teintes élégantes au tons brun foncé. Les planches affichent une longueur de 184,5 cm – soit véritablement une taille de mammouth. « Sargasso Slate » est un décor en pierre en gris argenté de la collection Mega, qui définit des accents innovants avec son impression sur la pierre typique et les joints réalistes.

A Hanovre, Meister Werke Schulte fut l’un des premiers fabricants à présenter un revêtement de sol stratifié à impression directe : « Chêne Antique » de la collection Alanto. Le décor en chêne foncé avec un micro-chanfrein situé sur l’ensemble du pourtour se distingue par son optique de profondeur intensive et transmet une nouvelle sensation au toucher, d’une chaleur manifeste. A l’opposé sur le plan des couleurs se trouve le « Grès », qui est un décor en grès de la collection Frame qui avec son format exceptionnel d’une largeur de 32,5 cm et d’une longueur de 85 cm attirera plus d’un regard. L’élégance faite revêtement de sol. « Cosmo Bleu » est le motif décalé proposé par les espaces Schulte sur la « contractworld » : il s’agit d’un décor rétro au ton de base bleu avec des motifs aux couleurs orange. Créatif, osé, moderne.

Connue pour ses idées de design hors du commun, la société Paradornous a une fois de plus prouvé sa créativité à l’occasion du salon « contractworld ». Le nouveau décor de revêtements de sols stratifiés « Wine & Fruits » évoque les vieilles caisses de fruits et de vin et transpose l’observateur dans l’atmosphère d’un grenier hambourgeois. Une idée d’une fantaisie débordante. Le décor rétro « Digital Net » montre l’esthétique particulière du design numérique et se singularise par ses teintes vertes aux structures géométriques. « Fuzzy Black » est un décor noir aux fines peluches blanches, qui thématise le feutre industriel classique. Le look Industry à l’état pur.

« Wengé », « Aged Elm Plank » et « Black Slate » sont les innovations en matière de design présentées par Pergo sous le toit de l'EPLF. « Wengé » de la collection Pergo Expression est un décor en bois raffiné, foncé qui définit des accents très puissants dans le domaine de l’aménagement des collectivités. L’aulne innovante « Aged Elm Plank » s’approprie la thématique du design de bois ancien en créant un effet très authentique avec sa surface structurée et le format des planchers à l'ancienne en 119,6 x 14,4 cm. Un sentiment de pierre véritable est assuré par le design moderne du « Black-Slate », un décor en pierre authentique avec des chants biseautés.

« Majestic » est le nom décidément royal donné à la collection à laquelle appartiennent les deux objets d’exposition du salon « contractworld » de Quick-Step. Le décor en chêne « Harvest Oak Planks » et les « Merbau Planks » exotiques sont d’après la description du produit particulièrement résistants, notamment à l’humidité. La surface satinée brillante « Satin Gloss » permet de mettre pleinement en valeur les bois expressifs de ces deux décors en revêtements de sols stratifiés. Le chêne d’automne se présente sous la forme d’une planche large et offre un aspect rustique et antique, le décor Merbau est étincelant de beauté grâce à ses teintes rougeâtres brunes intenses.

L’entreprise italienne Skema est considérée dans la branche comme la spécialiste du design créatif. A Hanovre, Skema a présenté les deux décors individuels « Acid Metal » et « Piasentina Stone » issus de sa collection Brio ainsi que le décor combiné « Dark Acid Metal + Raw Cement + Aluminium Special ». « Acid Metall » fonctionne à la manière de métal corrodé avec sa structure rouillée, délavée en look Industry. Combiné au ciment brut et au décor Aluminium Special, il en résulte des contrastes de couleur fort intéressants. « Piasentina Stone » est un décor en pierre gris clair, qui créé un effet très harmonieux lorsqu’il est combiné avec les bois clairs.

« Black Walnut » et « Legacy Oak » dont les deux produits qui ont été présentés par l'entreprise belge Spanolux – Divisie Balterio sur le stand de l’EPLF dans le hall 4. Le décor de noyer de la collection Tradition Exotic séduit par son optique en bois authentique à la structure très travaillée. En plus du noyer, la collection comprend cinq autres essences attrayantes dont le pouvoir de séduction est tout aussi élevé. « Legacy Oak » de la collection Tradition Quattro est la nature à l’état pur. Le décor en chêne clair forme le cadre parfait pour le look country très en vogue à l’heure actuelle qui saura mettre en valeur de beaux meubles.

La société Witex a elle aussi présenté un décor de type Industry au salon « contractworld » : « Campino » de la collection Vision. L’optique métallique oxydée s’inscrit dans l'une des tendances puristes du marché et se laisse combiner avec de nombreux matériaux de construction actuels tels que le béton, le verre et l’acier inoxydable. « Pomme marquante » est un bois de verger aux teintes rougeâtres-brunâtres en optique à deux lames qui crée un effet particulièrement original et vivant grâce à d’intenses contrastes de couleurs. Tout aussi innovant est le chêne rustique « Chêne de la Montagne » dans le design des planches à l’ancienne dont la surface donne l’impression d’avoir été brossée. La structure du chêne à fibres grossières permet d’atteint un effet 3D.

CD des Photos: kdatphmeyer [dot] de

 

Kontakt Presse

EPLF®
Verband der Europäischen Laminatbodenhersteller e.V.
Anne-Claude Martin
Pressereferentin
pressateplf [dot] com
Rue Defacqz 52
1050 Ixelles
Tel. +32.(0)2.536.86.74
 

(890.5 KB)
Mehr erfahren
Impressionen des EPLF-Standes auf der “contractworld” 2007
Mehr erfahren
Download

Impressions du stand de l’EPLF sur le salon « contractworld » 2007

Mehr erfahren
Download
Mehr erfahren
Download
Nach Oben