Suche

Login

Verband der Europäischen Laminatbodenhersteller e.V.

Transferts sur le marché des revêtements de sols stratifiés

elnf0702

L’EPLF présente son extrapolation annuelle pour 2006 L’extrapolation annuelle des chiffres d’affaires réalisés par les membres de la Fédération EPLF présente une image contrastée en 2006. Les ventes réalisées en Allemagne et dans les marchés européens sont en progression, tandis que le volume de revêtements de sols stratifiés « made in Europe » écoulés sur le marché mondial s’inscrit en baisse. Ce recul s'explique d'une part par la construction de sites de production aux Etats-Unis par certains des membres de la fédération EPLF et dont les ventes ne sont pas prises en compte dans les statistiques de l’EPLF. D’autre part, cette évolution est liée à la hausse des exportations chinoises à destination du marché américain. Dans l'ensemble, la satisfaction des les fabricants européens n’est par conséquent que limitée.

Les 20 sociétés membres de l’EPLF ont en 2006 vendu à travers le monde 459 millions de mètre carré de revêtements de sols stratifiés de production européenne (l’année précédente, il s’agissait de 465 millions de m²). Ceci correspond à un recul de 1,2 % des ventes sur le marché mondial. La Fédération estime que la part globale des entreprises membres de l’EPLF au marché mondial s’élève à près de 60 %.

Tant que les marchés d’Europe de l’Ouest que ceux d’Europe de l’Est enregistrent une légère croissance pour 2006. En Europe de l’Ouest, 277 millions de m² de revêtements de sols stratifiés ont été vendus (l’année précédente, il s’agissait de 274 millions de m²), en Europe de l’Est, ce furent 85 millions de m² (l’année précédente, il s’agissait de 82 millions de m²). Ceci correspond à une hausse de 1 % en Europe de l’Ouest et de 4 % en Europe de l’Est. En Europe de l’Ouest, les plus gros consommateurs furent l’Allemagne, le Royaume-uni, la France et les Pays-Bas, en Europe de l’Est, ce furent les Polonais, les Roumains et les Russes avec des volumes dans chaque cas supérieurs à 10 millions de m².

Les chiffres montrent que les marchés d’Europe de l’Ouest demeurent les plus importants pour les entreprises membres de la fédération EPLF. A hauteur de 92 millions de m² (l’année précédente, ce chiffre s'élevait à 88 millions de m²), l’Allemagne affiche à nouveau une légère progression et constitue toujours le premier marché d’Europe (+ 4,5 %). La situation au Royaume-Uni est stable après un recul des ventes au cours de l’année passée avec 41 millions de m² (l’année précédente : 41 millions m²) et se situe au deuxième rang des principaux pays d’Europe de l’Ouest. La France affiche un léger repli avec 35 millions de m² (l‘année précédente : 37 millions de m²) et s'installe à la troisième place (- 5,7 %). Le marché néerlandais reste au même niveau que l’année précédente avec 20 millions de m² et prend la 4ème place.

L’Amérique en point de mire

Des déplacements frappants du marché ont été observés en Amérique du Nord. En comparaison annuelle, les ventes totales de revêtements de sols stratifiés de production européenne ont chuté de 85 millions de m² (2005) à 70 millions de m² (2006). Ceci correspond à un recul de 17,6 %. Cette évolution est tirée par le marché américain qui accuse une baisse de 20 %. Les ventes de 64 millions de m² (2005) ont reculé à 51 millions de m² (2006). Le marché d’Amérique du Sud quant à lui continue de progresser : 11 millions de m² (année précédente : 10 millions de m²) ont été vendus en 2006 dans les pays d’Amérique latine (+ 10 %).

L’Asie a en 2006 à nouveau affiché une légère croissance.
Le chiffre d’affaires réalisé par les sociétés membres de la fédération EPLF dans les marchés asiatiques s’est en 2006 élevé à 8,5 millions de m² (8 millions de m² l’année précédente). Ceci correspond à une hausse de 6,25 %, qui s’explique essentiellement par les efforts concentrés de prospection par certains fabricants spécifiques. Les volumes globalement faibles de revêtements de sols stratifiés de production européenne écoulés en Asie sont dus au grand nombre de prestataires locaux sur place, notamment en Chine. Face à la concurrence croissante originaire des pays du soleil levant, la position prédominante sur le plan de la qualité et de l’innovation continue de représenter le facteur clé pour assurer le marketing réussi des fabricants européens sur les marchés mondiaux.

Kontakt Presse

EPLF®
Verband der Europäischen Laminatbodenhersteller e.V.
Anne-Claude Martin
Pressereferentin
pressateplf [dot] com
Rue Defacqz 52
1050 Ixelles
Tel. +32.(0)2.536.86.74
 

(29.5 KB)
Mehr erfahren
Mehr erfahren
Mehr erfahren
Mehr erfahren
Mehr erfahren
Nach Oben