Suche

Login

Verband der Europäischen Laminatbodenhersteller e.V.

Nouveautés de l’EPLF - L’assemblée générale de l'EPLF s’est tenue au pays de Galles

elnf0606

L’ancien et le nouveau comité de direction ne font qu’un : c’est unanimement que Ludger Schindler (MeisterWerke), Martin Prager (Kronotex), Ralf Eisermann (Sonae/Tarkett) et Dr. Theo Smet (Unilin) ont été reconduits dans leurs fonctions pour deux années supplémentaires lors de l’assemblée générale ordinaire des membres de l’ EPLF qui s’est déroulée dans les locaux de la société Alveo au pays de Galles. Un nouveau mandat a également été octroyé aux deux représentants des groupes de travail de l'EPLF Ralf Eisermann (Marchés + Image) et Dr. Theo Smet (Technique), qui font ainsi automatiquement partie du comité de direction. Johannes Schulte (MeisterWerke) a été confirmé dans ses fonctions de trésorier de la fédération.

A l’occasion de sa réunion au pays de Galles, le groupe de travail Marketing a adopté un nouveau nom et s’appellera désormais AK Marchés + Image. Cette décision reflète la réorientation programmatique du groupe de travail, d’orienter à l’avenir ses diverses missions encore plus fortement aux priorités stratégiques du marché et de promouvoir l’image du revêtement de sol stratifié auprès du consommateur final et de la distribution. Le groupe AK Marchés et Image a dévoilé toute une série de nouveaux projets qui placent la communication avec les consommateurs finaux en point de mire. Il est enfin également prévu d’accorder une plus grande importance à la prospection ciblée des architectes et des spécialistes de la planification. Ceci explique par exemple que la fédération envisage actuellement de participer au salon « contractworld 2007 ». L’analyse des chiffres de vente internes à l’EPLF pour les deux premiers trimestres de 2006 promet des résultats positifs pour l’exercice en cours. Selon les entreprises membres de la fédération, le premier semestre fut tout à fait satisfaisant.

Le groupe de travail Technique de l’EPLF a également fait part d’un certain nombre de nouveautés. Les experts travaillant au sein de cet organe s’efforcent en permanence à l’échelle de l’ISO de mettre au point des standards uniformes pour les revêtements de sols stratifiés et ont pu confirmer l’adoption de plusieurs normes portant sur des complexes thématiques spécifiques. Ils ‘agit notamment de thèmes tels que « Force de traction des connexions mécaniques, résistance aux chocs des revêtements de sols stratifiés, comportement au gonflement en cas de pénétration d’humidité, résistance à l’usure de la surface, comportement face aux changements climatiques et résistance aux marques laissées par les pieds de meubles et roulettes de fauteuils ». Le groupe de travail Technique ne s’est toutefois pas seulement engagé sur la scène internationale, mais est également actif dans les pays européens voisins. A titre d’exemple, l’EPLF coopère intensivement avec une organisation en Grande-Bretagne en lui apportant un soutien spécifique dans les questions relatives à la thématique « Sous-sols de pose et isolation acoustique ». Les directives de pose de l’EPLF sont extrêmement populaires et seront disponibles à la fin de l’année dans le cadre d’une deuxième édition.

Entrée en vigueur de la norme CE le 1er janvier 2007

Par ailleurs, lors de la réunion au pays de Galles, le groupe de travail Technique a informé les participants de l’entrée en vigueur au 1er janvier 2007 de la désignation CE pour les revêtements de sols stratifiés selon la norme EN 14041. Cette norme harmonisée à l’échelle européenne pour les revêtements élastiques, textiles et stratifiés a pour objectif de garantir un standard minimal de respect de l’environnement et de sécurité en matière de revêtements de sols stratifiés.

En plus du spectre diversifié des tâches prises en charge par les groupes de travail, les réunions de l’EPLF accordent toujours une place importante à la diffusion d’informations spécialement destinées aux entreprises membres. C’est ainsi que la réunion au pays de Galles a inclus deux présentations offrant des approches intéressantes aux entreprises dans le cadre de leur politique de développement de produits et prospection de marchés. Dr. Leonhard Oberascher, désigner diplômé et spécialisé en psychologie des couleurs, a ainsi effectué un exposé sur le thème « Psychologie de l’habitat » – aujourd’hui et demain ». Sa thèse se résume de la façon suivante : « Nous, Européens, devraient redécouvrir le sol comme espace de vie, par ex. pour jouer, travailler, se détendre, aimer. » Selon lui, une culture au sein de laquelle le contact avec le plancher se raréfie, ouvrirait la voie à de nombreuses possibilités d'aménagement créatives pour les fabricants de revêtements de sols stratifiés.

L’autre thème du jour fut celui proposé par le Prof. Dr. Dr. Harro von Senger, sinologue à l’université de Fribourg, dont le livre « Die 36 Strategeme für Manager » (Les 36 stratagèmes pour managers) a assuré la popularité dans les cercles économiques. Le livre propose une série de trucs et astuces qui sont employés avec succès en Chine depuis fort longtemps et qui ouvrent aux managers européens de nouvelles perspectives pour la prospection du marché chinois voire même d’autres marchés. La présentation du Prof. von Senger a suscité un vif intérêt et à contribué à divertir l’assemblée à plusieurs occasions. Rappelons par exemple le principe du stratagème 20 : « Troubler l’eau afin d’attraper les poissons (qui ont été privés d’une vision nette) » ou stratagème 26 : « Réprimander l’acacia, (mais ce faisant) s’adresser au mûrier. »

Une soirée au Caldicot Castle

Malgré le sérieux de la manifestation et l’intérêt porté à toutes les thématiques abordées, quelques moments de pure détente avaient également été prévus au pays de Galles. La société Alveo avait organisé une soirée divertissante au château Caldicot près de Cardiff – avec un dîner médiéval copieux, des costumes traditionnels gallois et une animation assurée par une troupe de troubadours. Bref, un véritable festin de rois que les participants ne sont pas prêts d’oublier. !
La prochaine assemblée générale des membres de l’EPLF aura lieu fin mai 2007 chez la société Schattdecor à Thansau près de Rosenheim. Même si la teneur du programme n'a pas encore été fixée de façon définitive, ce sera à coup sûr une manifestation réussie.

Kontakt Presse

EPLF®
Verband der Europäischen Laminatbodenhersteller e.V.
Anne-Claude Martin
Pressereferentin
pressateplf [dot] com
Rue Defacqz 52
1050 Ixelles
Tel. +32.(0)2.536.86.74
 

(34.5 KB)
Mehr erfahren
Das EPLF-Führungsteam (v.l.n.r.): Ludger Schindler, Martin Prager, Dr. Theo Smet und Ralf Eisermann. Foto: EPLF
Mehr erfahren
Download

L’équipe de direction de l’EPLF (de gauche à droite) : Ludger Schindler, Martin Prager, Dr. Theo Smet et Ralf Eisermann. Photo: EPLF

Nach Oben