Suche

Login

Verband der Europäischen Laminatbodenhersteller e.V.

Le manifeste d’innovation de l’EPLF - Promotion de la qualité des stratifiés européens

elnf1708

(EPLF - Conférence de presse, 14 novembre 2017, Cologne)

« Depuis 40 ans, le stratifié européen est une référence partout dans le monde. Nos produits ont toujours été et sont encore l’expression du leadership européen en matière d’innovation. Ils garantissent une valeur ajoutée dont les utilisateurs du monde entier peuvent profiter. », explique Max von Tippelskirch, Vice-Président de l’EPLF, la fédération des fabricants européens de revêtements de sol stratifiés. Le manifeste d’innovation de l’EPLF est la réponse de la fédération aux évolutions des marchés des revêtements de sol. Il pose la pierre angulaire d’une promotion durable de la qualité de l’industrie européenne du stratifié et de ses fournisseurs.

« L’objectif de notre fédération est de renforcer les exigences futures pour le stratifié européen. Nous voulons créer le revêtement de sol stratifié européen de demain. Le manifeste d'innovation de l’EPLF est une nouvelle feuille de route qui établit l’image de la fédération et définit les lignes conductrices pour le travail futur de notre fédération », déclare Monsieur von Tippelskirch en remplacement de Président Ludger Schindler, qui était tombé malade. 

Une promesse internationale

La fédération des fabricants européens de revêtements de sol a un message clair à faire passer : « Quality and Innovation made in Europe ». Grâce à l’engagement des entreprises membres de l’EPLF et aux activités de la fédération, nous avons déjà posé des jalons importants pour le développement du stratifié dans le monde. Tous les membres de l’EPLF s’engagent à continuer de le faire dans le futur, notamment à travers le manifeste d'innovation. Le travail des acteurs de la fédération est également concrètement orienté dans ce sens. « Quality and Innovation made in Europe » est donc plus qu’un slogan pour la fédération. C’est la promesse de fournir dans le monde entier un revêtement de sol aux propriétés uniques. 

Pour cela, l’EPLF s’appuie sur son réseau européen. Depuis 1994, le travail de la fédération se distingue par un travail constant de normalisation et une politique offensive en matière de qualité. Ensemble, les membres de l’EPLF veulent imposer des produits de qualité durable, un design d’avenir et des technologies innovantes sur l’ensemble des marchés.

S’assurer le leadership de demain

En effet, le stratifié est un revêtement de sol qui ne cesse de se réinventer depuis 40 ans. Les fabricants européens de stratifié ne se sont jamais reposés sur leurs lauriers sous prétexte qu’ils étaient leaders du marché : sans l’engagement de l’industrie européenne du stratifié et de ses fournisseurs, il n’y aurait pas de stratifiés silencieux, il n’y aurait pas de systèmes d’encliquetage, pas d’impression synchronisée et pas d’impression numérique. Monsieur von Tippelskirch déclare : « Nos produits actuels sont l’expression du leadership européen en matière d’innovation. L’innovation permanente offre des avantages concrets à nos clients. Ces avantages représentent des perspectives d'évolution pour nos revêtements de sol stratifiés et nous permettent de maintenir notre position de leader. L’esprit d'invention et l’envie de toujours offrir un maximum d’avantages aux clients restent les moteurs du développement de produits stratifiés fabriqués en Europe et sans cesse renouvelés et optimisés. » 

Le stratifié n’a donc pas seulement une remarquable histoire derrière lui, il a également un brillant avenir devant lui. Lorsqu’ils choisissent un revêtement de sol, les clients finaux se basent de moins en moins sur des catégories de produits connues. Ils veulent simplement le meilleur revêtement de sol pour eux. Les discussions sur les catégories restent donc un thème réservé aux experts du secteur. Pour le client final, seules comptent la qualité et les propriétés du produit. Des arguments qui sont depuis toujours en faveur du stratifié européen.

La position commerciale du stratifié européen doit cependant être régulièrement renforcée. Car la pression de la concurrence internationale sur les produits européens ne cesse d’augmenter. Non pas parce qu’il y a de nombreux produits de qualité dans le monde, mais parce que beaucoup de revendeurs et de clients finaux ne savent pas comment évaluer de manière fiable la qualité d'un revêtement de sol : quels sont les labels de qualité réellement reconnus ? Où produit-on de manière socialement et écologiquement responsable ? Quels revêtements de sol garantissent une utilisation saine à l’intérieur ? Quels sont les revêtements de sol dont le client final pourra profiter longtemps ? Et quels revêtements de sol assurent une pose confortable ? 

Tous les stratifiés ne se valent pas

En ces temps numériques, les marchés deviennent plus transparents. Mais est-ce que l’énorme flux d'informations sur Internet permet réellement aux consommateurs de s’y retrouver ? Un travail d’explication est nécessaire pour les aider à séparer le bon grain de l’ivraie. Et c’est un des principaux défis pour les fabricants européens, non seulement en Asie ou sur les nouveaux marchés, mais aussi en Europe. Tous les stratifiés ne se valent pas - tel est le message central à faire passer pour la réussite future des stratifiés européens. 

Le manifeste d'innovation de l’EPLF présente dix thèses sur lesquelles la fédération base ses stratégies d’avenir : 
1.   Les fabricants européens de stratifié ont de l’expérience. 
2.   Les fabricants européens de stratifié ont du courage. 
3.   Les fabricants européens de stratifié sont proches de leur marché. 
4.   Les fabricants européens de stratifié recherchent la compétitivité. 
5.   Les fabricants européens de stratifié soutiennent la qualification. 
6.   Les fabricants européens de stratifié soutiennent le dialogue.
7.   Les fabricants européens de stratifié garantissent le respect des normes. 
8.   Les fabricants européens de stratifié sont bien établis sur le marché. 
9.   Les fabricants européens de stratifié ont l’esprit d’équipe. 
10. Les fabricants européens de stratifié garantissent la durabilité de leurs produits.

Que fait l’EPLF pour la mise en pratique de ces engagements ?

L’innovation n’arrive pas par hasard. Elle est le fruit d’une stratégie claire de chaque entreprise membre de l’EPLF et de la fédération dans son ensemble. L’EPLF fournit une plateforme qui permet aux entreprises d'échanger des informations sur les innovations et sur la manière de les ancrer et de les imposer de manière durable comme standards de qualité dans le secteur. L’engagement fort de chaque membre et le soutien d’une communauté soudée au sein de la fédération assurent ainsi le développement constant du stratifié européen. Cette interaction a laissé apparaître des facteurs de réussite qui expliquent l'énorme pouvoir innovant du stratifié européen. Ces facteurs déterminent le travail pratique de l’EPLF :

1. L’EPLF garantit l’expérience 
L’EPLF effectue un travail de recherche et de développement constant au sein du groupe de travail Technique et des groupes ad hoc spécifiques. La documentation sur les résultats des recherches servent de base d’informations sûre et sont le moteur pour le progrès technique et l'élaboration de normes adaptées. Car seules des prescriptions internationales permettent à tous de profiter du progrès technique réalisé.

2. L’EPLF valorise le courage
Dans le cadre de la législation sur les cartels, l’EPLF agit comme un réseau d’experts, une plateforme d’information et un forum pour les dialogues.  Les thèmes qui concernent l’ensemble du secteur sont traités dans des groupes de travail, des groupes ad hoc et des séminaires. Le transfert de connaissances et de savoir-faire des membres extraordinaires permet aux membres ordinaires de découvrir de nouvelles tendances et évolutions technologiques (par exemple l’impression numérique), de les évaluer et de les appliquer rapidement à leurs propres gammes de produits. Les membres de l’EPLF ont ainsi l’occasion de se mesurer les uns aux autres dans une ambiance de concurrence saine et de consolider leur avance.

3. L’EPLF soutient la proximité des marchés
L’EPLF soutient ses membres par les groupes de travail Marchés + Image, par des conférences et des séminaires techniques et par des études réalisées auprès des consommateurs des principaux marchés. Nos membres peuvent utiliser ces informations pour renforcer leur pénétration sur des marchés existants, mais aussi pour conquérir de nouveaux marchés thématiques et géographiques. Par des formations continues sur les importants marchés régionaux, l’EPLF souhaite mettre en avant et améliorer les perspectives d’avenir pour les produits européens de qualité dans différentes régions du monde. Les statistiques des ventes de l’EPLF augmentent également la transparence des marchés pour l’ensemble du secteur. Enfin, l'échange amical d’informations avec d’autres fédérations du secteur du stratifié permet de mieux appréhender les marchés.

4. L’EPLF encourage la concurrence
La législation sur les cartels définit des règles de coopération au sein de l’EPLF. Le travail fondamental de l’EPLF dans ses groupes de travail Technique et Marchés + Image sert de base pour une concurrence loyale entre ses membres. À l'échelle de l’EPLF, ils peuvent lutter ensemble contre la concurrence déloyale sur les marchés régionaux au sein et en dehors de l’Europe. Cela favorise une concurrence loyale entre tous les acteurs du marché et donc de meilleurs produits pour les consommateurs.  La fédération encourage la concurrence entre les acteurs de l’EPLF avec son nouveau prix de l’innovation : ce prix récompense les idées innovantes des membres de la fédération qui donnent de nouvelles impulsions au développement du stratifié européen.

5. L’EPLF facilite la qualification
L’EPLF fournit un espace pour l’échange de connaissances sur l’état actuel de la technique. La publication d’informations techniques dans les principales langues commerciales pour les experts et les consommateurs constitue une base pratique pour la formation continue rapide des collaborateurs au sein des entreprises. L’EPLF envisage de renforcer sa communication en ligne via le site www.eplf.com, d’organiser des séminaires techniques et même le cas échéant, d’offrir des bourses.

6. L’EPLF permet le dialogue
La communication technique entre les membres de l’EPLF est centrée sur la qualité et sur l’innovation. L’assemblée des membres de l’EPLF organisée chez les membres ordinaires et extraordinaires offre un espace concret pour un dialogue approfondi sur les innovations et les tendances dans le secteur du stratifié européen. Avec le nouveau format d'évènement « LAMINATE 2020 - Forum of Innovations », ce dialogue a obtenu une structure fixe en 2016. Les fournisseurs de l’EPLF donnent à leurs clients un aperçu de leurs propres réflexions et de leur évolution. Les fabricants européens de revêtements de sol stratifiés bénéficient ainsi d’idées créatives de première main pour des réalisations concrètes dans leurs gammes de produits.

7. L’EPLF définit des normes
La définition de standards et de normes a été l’une des principales raisons de la création de l’EPLF. La fédération initie ses propres projets de recherche pilotes et travaille à l’adaptation des normes EN et ISO à l’évolution de la technique. L’EPLF s’engage pour des produits plus sûrs et plus clairs pour les consommateurs et tous les acteurs du marché. La fédération s’engage pour des normes harmonisées et poursuit l’objectif d’un marché européen commun et s’oppose clairement aux initiatives individuelles des États au sein de l’Union européenne et aux règles non harmonisées qui empêchent la libre circulation des marchandises et des services. Le soutien que la fédération apporte au label écologique de l’UE témoigne également de la responsabilité écologique que la fédération assume à l’échelle européenne.

8. L’EPLF permet une présence sur les marchés
« Quality and innovation made in Europe » -  le logo de l’EPLF est un gage de qualité et d’esprit d’innovation. Il figure sur les emballages, les notices et les produits publicitaires des membres de l’EPLF et est également présent sur les salons grâce à des panneaux et des bannières qui arborent le logo de l’EPLF. L’offensive de qualité de l’EPLF et des membres est également diffusée dans le monde entier grâce à une communication multilingue sur le site Internet www.eplf.com et par un travail de publication intense dans les médias spécialisés.

9. L’EPLF encourage l’esprit d'équipe
Dans le cadre de la législation sur les cartels, l’EPLF encourage les thèmes de travail et de communication communs avec d’autres partenaires. La communication conjointe des standards imposés en fait partie. Au sein de l’EPLF, les acteurs du secteur sont tous sur un pied d'égalité. Le travail structuré de la fédération avec des conférences, des réunions et des séminaires ainsi que la création de nouveaux formats renforce la collaboration au sein de la fédération. L’EPLF est également un partenaire de discussion et de coopération pour les salons internationaux du secteur.

10. L’EPLF s’engage pour la durabilité
Pour cela, l’EPLF effectue un travail d’information, notamment sur les marchés européens. La promotion égale de la durabilité écologique, économique et sociale fait partie des objectifs de la fédération. Les études environnementales, les analyses des cycles de vie et les déclarations environnementales des produits (EPD) ou le label écologique européen témoignent de l’engagement permanent de l’EPLF en faveur de  la durabilité écologique. Actuellement, l’EPLF discute de la possible adhésion à « l’United Nations Global Compact » par rapport au thème CSR (Corporate Social Responsibility). Tous les membres de l’EPLF revendiquent leur appartenance à l’Europe et le respect de normes strictes dans la production.

Selon Monsieur von Tippelskirch : « Les exigences élevées que nous nous imposons définissent la distance que nous avons établie par rapport à nos concurrents en dehors de l’Union européenne. Si nous prenons ces dix points au sérieux et si nous nous efforçons de les mettre en œuvre chaque jour, le stratifié européen restera ce qu’il est aujourd'hui, c’est-à-dire un revêtement de sol d’avenir à l'échelle internationale et le meilleur stratifié du monde. »
www.eplf.com

Photos - légendes
elnd1708_b1: Le manifeste d’innovation de l’EPLF pose la pierre angulaire d’une promotion durable de la qualité de l’industrie européenne du stratifié et de ses fournisseurs. – Photo : EPLF

elnd1708_b2: Le Président de l’EPLF Ludger Schindler explique : « Le manifeste d'innovation de l’EPLF est une nouvelle feuille de route qui établit l’image de la fédération et définit les lignes conductrices pour le travail futur de notre fédération » – Photo : EPLF/MeisterWerke.

elnd1708_b3: Le Vice-Président de l’EPLF Max von Tippelskirch déclare : « Les exigences élevées que nous nous imposons définissent la distance que nous avons établie par rapport à nos concurrents en dehors de l’Union européenne. »

Kontakt Presse

EPLF®
Verband der Europäischen Laminatfußbodenhersteller e.V.
Anke Wöhler
Pressereferentin
awatphmeyer [dot] de

Mittelstr. 50
33602 Bielefeld
Tel. +49 (0) 521 96533-39
Fax +49 (0) 521 96533-11

(150.5 KB)
Mehr erfahren
Mehr erfahren
elnd1708_b1.jpg
Mehr erfahren
Download

elnd1708_b1: Le manifeste d’innovation de l’EPLF pose la pierre angulaire d’une promotion durable de la qualité de l’industrie européenne du stratifié et de ses fournisseurs. – Photo : EPLF

elnd1708_b2_lschindler.jpg
Mehr erfahren
Download

elnd1708_b2: Le Président de l’EPLF Ludger Schindler explique : « Le manifeste d'innovation de l’EPLF est une nouvelle feuille de route qui établit l’image de la fédération et définit les lignes conductrices pour le travail futur de notre fédération » – Photo : EPLF/MeisterWerke.

elnd1708_b3_mvtippelskirch.jpg
Mehr erfahren
Download

elnd1708_b3: Le Vice-Président de l’EPLF Max von Tippelskirch déclare : « Les exigences élevées que nous nous imposons définissent la distance que nous avons établie par rapport à nos concurrents en dehors de l’Union européenne. »

Nach Oben