Suche

Login

Verband der Europäischen Laminatbodenhersteller e.V.

Tendences: Des technologies innovantes pour un design authentique - Les revêtements de sol stratifiés deviennent de plus en plus polyvalents

elnf1709

Les produits high-tech européens continuent de montrer le cap sur les marchés internationaux du stratifié. Durables sur le plan écologique et fabriqués avec des techniques ultra-modernes, les produits stratifiés européens se distinguent par la qualité élevée de leur design et des propriétés d’utilisation optimales. Au salon Domotex 2018, l’industrie européenne du stratifié se présentera donc une nouvelle fois comme pionnière dans la création de revêtements de sol modernes.

La tendance durable à la personnalisation pose de nouvelles exigences en matière de création de revêtements de sol. Les clients deviennent plus exigeants lorsqu’il s’agit d’acheter un revêtement de sol : en fonction des meubles et de l’intérieur, les revêtements de sol doivent être en harmonie avec différents styles, paraître naturels et être particulièrement durables et faciles entretenir. Les tendances actuelles en matière de design intérieur sont aussi variées que les styles de vie. 

Des revêtements de sol modernes et authentiques pour les individualistes

Parmi les tendances internationales en matière d’habitat et d’aménagement intérieur, on trouve actuellement différents styles qui se recoupent et se mélangent. Le style « Industrial Chic » associe un look industriel avec des éléments urbains, le style « Moderne Classic » suit l’esprit des grands classiques du design des années 1950 et se concentre sur la qualité et sur le caractère intemporel de l’aménagement intérieur. Le style « Bohemian Style » est quant à lui totalement différent. On y retrouve un mélange haut en couleur d'éléments de décoration issus de différentes cultures. Les thèmes « Country » qui met en valeur le naturel et le caractère régional et « Scandinavian Style » avec ses formes épurées et ses couleurs claires restent également tendance. Une évolution importante liée à l’ère numérique convient parfaitement à la conception qu’a de lui-même le secteur des revêtements de sol : de nombreuses personnes recherchent à nouveau du « concret ». Les utilisateurs souhaitent retrouver une certaine matérialité. Le désir d’authenticité devient un facteur déterminant dans la sélection d'un produit et cela vaut également et même surtout pour le domaine de l’aménagement intérieur. La tendance générale à « l’authenticité » a fortement influencé la création des nouveaux décors de revêtements stratifiés. 

Les fabricants européens de revêtements de sol stratifiés sont parfaitement préparés pour répondre aux nombreuses exigences de leur clientèle internationale en 2018. Pour leurs collections actuelles, ils ont créé des produits avec différentes propriétés qui peuvent être utilisés dans tous les espaces de vie et de travail. Le fait que ces produits soient certifiés écologiques et pauvres en émissions et répondent ainsi aux exigences les plus strictes en matière de respect de l’environnement est un avantage supplémentaire pour les clients.

Le nouveau naturel

Les looks vintage et usé restent des thèmes importants pour les revêtements de sol. L’aspect des décors en bois du stratifié est globalement plus linéaire et plus doux, les structures sont utilisées de manière réduite. Certains revêtements de sol stratifiés présentent de légères traces d’usure sur leur surface. La « rusticité » parfois extrême de ces dernières années est devenue le nouveau naturel. Des traitements spéciaux des surfaces comme l’« huilage » et le « brossage » sont parfaitement reproduits sur les lames, que ce soit au niveau du toucher ou de l’aspect visuel.

Aucun bois n’a autant de visages que le chêne et les décors en chêne restent donc tendance dans le segment du stratifié. Actuellement, ce sont les tons clairs à moyens et différentes tonalités de gris qui sont les plus appréciés. Les nouvelles interprétations des imitations d'érable, d’acacia, de hêtre, du frêne, de l’épicéa, de mélèze ou de noyer sont également très belles.  En fonction du caractère des revêtements de sol, la palette de couleurs va du blanc mat très clair aux tons plus foncés et chauds que sont les couleurs miel, muscade ou cognac. Les décors de stratifié imitent également de manière convaincante le pin, qui est très apprécié en Scandinavie et qui est en fait un bois tendre, ce qui permet de l’utiliser dans des espaces fortement sollicités.

La « qualité » est à nouveau demandée

Outre les imitations de bois qui dominent toujours le marché, les décors en pierre modernes qui imitent le marbre, le grès ou l’ardoise plus classiques sont de plus en plus appréciés. L’harmonie de la couleur, de la structure et du format donne à ces revêtements de sol un aspect naturel et élégant. Les décors en béton tendance ont également beaucoup de succès et sont proposés dans de nouvelles variantes. 

Des reflets métalliques dorés ou couleur bronze permettent d’obtenir un effet spécial sur la surface des lames de stratifié : l’utilisation parcimonieuse de reflets dorés sur une imitation de bois dans un ton foncé et chaud apporte par exemple une touche de luxe au revêtement de sol. Les décors de stratifié qui représentent des mosaïques méditerranéennes sont colorés et originaux. Leurs motifs graphiques font de ces revêtements de sol stratifiés de réels éléments de décoration. En contrepoint des surfaces mates, de nouveaux produits sont également disponibles dans la gamme des revêtements de sol stratifiés ultra-brillants.

Le choix des éléments stratifiés s’est encore élargi : l’offre comprend plus de formats de dalles, des monolames ou des multi-frises modernes avec de nombreuses variantes, également avec des largeurs de lame différentes. Le traditionnel motif en chevron connaît également une renaissance. Les lames de stratifié rustiques extra-larges et extra-longues restent incontestablement numéro un des ventes. Les décors en bois naturels qui reproduisent parfaitement la structure et le jeu de couleurs du bois sont ainsi joliment mis en valeur. 

Toujours à la pointe de la technologie

En ce qui concerne l’utilisation de techniques innovantes, les fabricants européens sont toujours à la pointe. L’impression numérique industrielle innovante permet de réaliser plus facilement des collections de stratifié variées et colorées. Cela permet plus de possibilités créatives et d’options de personnalisation pour les clients. L’absence de limites de rapport permet de réaliser des concepts de design totalement nouveaux comme des décors avec des mélanges de matériaux qui associent les décors en bois et en pierre ou en céramique et des éléments graphiques. Cette technique permet également de réaliser des décors ou des projets qui n’étaient pas techniquement réalisables avec l’impression en creux. 

De plus en plus de clients souhaitent utiliser le look en bois moderne des revêtements de sol stratifiés faciles à entretenir dans la cuisine et dans la salle de bain. Il y a donc également de plus en plus de revêtements de sol stratifiés avec des apprêts spéciaux de protection contre l’humidité. De nouveaux panneaux de supports HDF extrêmement durs et denses et l’imprégnation de la couche de couverture et des arêtes des éléments protègent contre le gonflement. Cela rend les lames nettement plus résistantes aux projections d’eau et à l’humidité. Le stratifié devient donc également une option dans les bâtiments publics où il peut être utilisé comme revêtement de sol facile à entretenir, bon marché et esthétique.  Certaines des collections actuelles proposent des éléments avec une arête arrondie entièrement revêtue pour des jointures fluides entre les lames. Ce détail permet également d’améliorer la résistance à l’humidité des revêtements de sol stratifiés. La combinaison avec un traitement adapté des arêtes des lames permet ainsi d’empêcher au maximum la pénétration d'humidité. 

De nouvelles variantes à clics pour des revêtements de sol solides

Avec leurs nouveaux systèmes à clics, les fabricants ont rendu la pose encore plus facile, rapide et sûre. Certains concepts permettent différentes méthodes d’assemblage : les éléments peuvent être posés rangée par rangée ou en quinconce selon le principe des marches d’escalier ce qui permet à plusieurs poseurs de revêtements de sol de travailler simultanément. L’équerrage des côtés longs est tout aussi possible que l’emboîtage horizontal - c'est une solution très pratique lorsqu'il est difficile, voire impossible, d'incliner les lames par exemple en dessous des chambranles de portes ou des radiateurs. Ces lames aussi sont ensuite solidement verrouillées et le revêtement de sol est particulièrement solide. Le démontage est également très facile, car les lames peuvent être retirées une à une. 

À propos d’escaliers : ici aussi, il existe aujourd'hui des solutions modulaires adaptées qui permettent de poser le revêtement de sol stratifié souhaité sans rupture sur plusieurs étages. Grâce à de nouvelles idées de designs et à l’utilisation intelligente des technologies, l’industrie européenne des revêtements de sol stratifiés crée de nouveaux stratifiés avec une qualité sans cesse optimisée. En 2018, les fabricants de l’EPLF et leurs sous-traitants sauront une nouvelle fois convaincre et affirmeront avec force leur position de leader.  
www.eplf.com

Photos
Légendes :

elnd1709_b1 : Le stratifié européen se distingue par d’excellentes propriétés d’utilisation et est produit de manière écologique. – Photo : Wineo

elnd1709_b2 : Les décors de stratifié actuels qui imitent les motifs des mosaïques méditerranéennes sont colorés et originaux. – Photo : Swiss Krono

elnd1709_b3 : Avec les collections actuelles de stratifiés, le motif de chevron traditionnel connaît une renaissance. – Photo : Egger

elnd1708_b4 : Le stratifié multi-frise permet un jeu créatif avec différentes largeurs de lames. – Photo : Meister

elnd1709_b5 : Les revêtements de sol stratifiés avec des décors modernes en pierre, béton ou céramique et un format de dalle sont volontiers utilisés dans les bâtiments publics. – Photo : Classen

elnd1709_b6 : La part des lames de stratifié avec des apprêts spéciaux de protection contre l’humidité continue d’augmenter. – Photo : Pergo

elnd1709_b7 : Dans le segment des revêtements de sol stratifiés brillants, il existe également de nouveaux produits convaincants. – Photo : Kaindl

elnd1709_b8 : Décors de stratifié élégants avec une touche de glamour : des tons foncés et chauds et un léger reflet doré apportent une touche de luxe sur le sol. – Photo : Quickstep, made by Unilin

elnd1709_b9 : Des techniques de verrouillage brevetées assurent l’assemblage solide des lames de stratifié extra-longues. – Photo : HARO - Hamberger Flooring GmbH & Co. KG

elnd1709_b10 : Nouveau look de stratifié : l'impression numérique permet de réaliser des idées de design originales comme des décors avec un mélange de matériaux et des couleurs créatives. – Photo : Parador

Kontakt Presse

EPLF®
Verband der Europäischen Laminatfußbodenhersteller e.V.
Anke Wöhler
Pressereferentin
awatphmeyer [dot] de

Mittelstr. 50
33602 Bielefeld
Tel. +49 (0) 521 96533-39
Fax +49 (0) 521 96533-11

Mehr erfahren
elnd1709_b1_wineo.jpg
Mehr erfahren
Download

elnd1709_b1 : Le stratifié européen se distingue par d’excellentes propriétés d’utilisation et est produit de manière écologique. – Photo : Wineo

elnd1709_b2_swisskrono.jpg
Mehr erfahren
Download

elnd1709_b2 : Les décors de stratifié actuels qui imitent les motifs des mosaïques méditerranéennes sont colorés et originaux. – Photo : Swiss Krono

elnd1709_b3_egger.jpg
Mehr erfahren
Download

elnd1709_b3 : Avec les collections actuelles de stratifiés, le motif de chevron traditionnel connaît une renaissance. – Photo : Egger

elnd1709_b4_meister.jpg
Mehr erfahren
Download

elnd1708_b4 : Le stratifié multi-frise permet un jeu créatif avec différentes largeurs de lames. – Photo : Meister

elnd1709_b5_classen.jpg
Mehr erfahren
Download

elnd1709_b5 : Les revêtements de sol stratifiés avec des décors modernes en pierre, béton ou céramique et un format de dalle sont volontiers utilisés dans les bâtiments publics. – Photo : Classen

elnd1709_b6_pergo.jpg
Mehr erfahren
Download

elnd1709_b6 : La part des lames de stratifié avec des apprêts spéciaux de protection contre l’humidité continue d’augmenter. – Photo : Pergo

elnd1709_b7_kaindl.jpg
Mehr erfahren
Download

elnd1709_b7 : Dans le segment des revêtements de sol stratifiés brillants, il existe également de nouveaux produits convaincants. – Photo : Kaindl

elnd1709_b8_quickstep.jpg
Mehr erfahren
Download

elnd1709_b8 : Décors de stratifié élégants avec une touche de glamour : des tons foncés et chauds et un léger reflet doré apportent une touche de luxe sur le sol. – Photo : Quickstep, made by Unilin

elnd1709_b9_haro.jpg
Mehr erfahren
Download

elnd1709_b9 : Des techniques de verrouillage brevetées assurent l’assemblage solide des lames de stratifié extra-longues. – Photo : HARO - Hamberger Flooring GmbH & Co. KG

elnd1709_b10_parador.jpg
Mehr erfahren
Download

elnd1709_b10 : Nouveau look de stratifié : l'impression numérique permet de réaliser des idées de design originales comme des décors avec un mélange de matériaux et des couleurs créatives. – Photo : Parador

Nach Oben