Suche

Login

Verband der Europäischen Laminatbodenhersteller e.V.

Trends - La maison comme refuge : le boom du DYI et l’importance du confort

Bruxelles, 10 décembre 2020 – En 2020, l’économie mondiale a subi les impacts du Covid-19. Particulièrement au printemps où l'évolution de la pandémie a conduit à la volatilité du marché des revêtements de sol. Depuis lors, les chiffres de vente sont remontés et les membres de l’EPLF espèrent donc que les résultats de la fin de l’année 2020 seront solides.

Cette année, les logements ont pris une plus grande importance dans la vie des gens. Les confinements et les couvre-feux nous ont obligés à rester chez nous et l’augmentation considérable du télétravail a entraîné le chevauchement des espaces de vie et de travail. Étant donné que les personnes passent plus de temps à la maison, elles investissent également plus dans la création d’espaces de vie et de travail confortables et fonctionnels. Les membres de l’EPLF ont constaté que les personnes étaient plus enclines à investir dans des produits de plus grande qualité afin de créer des espaces confortables qui leur permettent d'échapper quelques instants aux incertitudes de la vie quotidienne. Dans ce contexte, le marché du DYI est en plein boom alors que le marché des projets ralentit.

Faire entrer la nature dans les intérieurs : le bois et les textures minérales règnent en maître

L’utilisation de matériaux naturels est une tendance de fond. Le chêne est particulièrement populaire et l’utilisation d’autres types de bois comme le châtaignier, le pin, le noyer et la combinaison entre différents matériaux ont également augmenté. Dans l’ensemble, les consommateurs veulent avoir un revêtement de sol dont l’aspect est le plus naturel possible ce qui explique pourquoi de nombreux fabricants travaillent constamment à l’amélioration de l’aspect et du toucher de leurs revêtements de sol stratifiés jusqu’à les faire parfaitement ressembler au bois. Les fabricants ont défini de nouvelles normes en créant des planches imparfaites semblant avoir été fabriquées à la main avec du chêne qui présente des nœuds et des fissures. Un fabricant a noté que l’effet de la nature sur notre bien-être ne doit pas être sous-estimé, ce qui pourrait également expliquer la persistance de cette tendance. Outre les couleurs foncées, naturelles et terreuses qui sont celles des matériaux naturels, les couleurs invisibles et transparentes sont également populaires car elles mettent en valeur le bois brut. Les couleurs rose, sauge, menthe, bleu, terracotta et cognac sont également très appréciées et démontrent l’existence d’une tendance vers des couleurs plus douces et apaisantes.

L’utilisation du bois naturel est complétée par des imitations de pierre principalement dans différents tons gris.  Alors que le métal et les décors en béton sont utilisés dans les espaces de vie tendance et urbains, les looks plus chaleureux, élégants et intemporels sont également populaires. L’utilisation du granit, du grès et du marbre crée par exemple un look luxueux et indémodable. Par ailleurs, les finitions avec une patine mate contribuent à créer une atmosphère chaleureuse dans la pièce.

Les motifs en arête de poisson et à chevrons restent appréciés pour les revêtements de sol. En matière de décoration d'intérieur, la combinaison de différents looks de revêtements de sol et de différents formats de planches reste également en vogue. C’est pourquoi toutes les tailles sont très demandées : les planches longues et larges pour mettre en valeur l’aspect naturel du bois tout comme les petits formats pour créer des motifs.   

Combiner des propriétés clés en un seul produit : durabilité, résistance à l’eau et hygiène

Les fabricants de revêtements de sol continuent de considérer la résistance à l’eau et la réduction du bruit comme des caractéristiques essentielles de leurs produits. Un revêtement de sol résistant à l’eau offre plus de flexibilité aux consommateurs et peut également être utilisé dans des pièces avec des exigences particulières comme dans les pièces humides. En outre, la soutenabilité et la durabilité restent des critères très recherchés par les consommateurs qui souhaitent investir dans des produits haut de gamme qui durent longtemps et dont l’impact sur l’environnement est réduit.

Kontakt Presse

EPLF®
Verband der Europäischen Laminatbodenhersteller e.V.
Anne-Claude Martin
Pressereferentin
pressateplf [dot] com
Rue Defacqz 52
1050 Ixelles
Tel. +32.(0)2.536.86.74
 

Nach Oben