Suche

Login

Verband der Europäischen Laminatbodenhersteller e.V.

2022 Trends report

Bruxelles, le 21 décembre 2021 - En cette fin d’année 2021, la tendance à l’authenticité et au naturel continue d’être présente avec une demande croissante pour un mode de vie plus authentique et durable. Nos membres ont continué d’investir dans de nouvelles solutions pour proposer des revêtements de sol stratifiés qui résistent à une utilisation intensive tout en respectant l’environnement.

Des couleurs chaudes, naturelles et claires pour un réalisme exceptionnel

Les designs authentiques sont toujours les plus appréciés par les clients et les nouveaux designs se servent de ce que la nature a de meilleur à offrir tout en préservant les ressources. Les couleurs chaudes rappelant le miel et le bois de qualité avec des caractéristiques naturelles seront tendance en 2022. Le beige naturel et les nuances de sable seront tout aussi demandés que les nuances de gris clair. Globalement, la demande des consommateurs s’oriente vers des designs plus « scandinaves » et « Japandi » qui combinent la fonctionnalité avec un minimalisme rustique pour créer des intérieurs confortables, naturels et qui protègent contre la frénésie du mode extérieur.
 
Les fabricants ont donc créé des revêtements de sol stratifiés avec différentes nuances pour leur donner un aspect particulièrement naturel. Les nouveaux designs proposent des couleurs claires et chaudes associées à des motifs historiquement appréciés. Les matériaux de construction minéraux traditionnels sont associés à des dalles en différents formats.
 
En termes de toucher, les surfaces mates joliment structurées sont toujours les plus recherchées dans la plupart des pays européens, les motifs en arête de poisson et à chevrons étant les plus demandés. En ce qui concerne le format, alors que les consommateurs européens préfèrent les tailles de lame standard, dans les pays nordiques, la tendance est aux lames longues et larges. Et même si le design est un aspect important du revêtement de sol, les consommateurs sont aujourd'hui également attentifs à la qualité, à la fonctionnalité et à la sécurité de leur revêtement de sol.

 
La durabilité comme moteur de l’innovation

Étant donné que nous passons de plus en plus de temps chez nous et que nous utilisons nos espaces de vie pour des activités plus variées, les consommateurs recherchent des revêtements de sol à la fois pratiques et durables. Les revêtements de sol stratifiés ne sont plus seulement réservés à la chambre ou au salon. Grâce à leur robustesse, on les retrouve en effet de plus en plus dans les cuisines, les corridors et les salles de bain.

En plus des revêtements de sol hydrofuges avec surface supérieure et inférieure imperméables, une nouvelle technologie a permis de développer un nouveau système à clic unique et plus étanche qui facilite la pose et qui empêche l’eau de pénétrer. Cela permet aux consommateurs de disposer de revêtements de sol qui résistent aux assauts du temps.

En plus de développer de nouvelles propriétés fonctionnelles, nos membres s’efforcent aussi de concevoir des revêtements de sol à la fois résistants et durables. Les émissions de CO2 peuvent être considérablement réduites grâce aux produits locaux contenant beaucoup de bois (une matière première renouvelable) ce qui garantit une qualité élevée de l’air à l’intérieur et offre un avantage indéniable en matière de cycle de vie. Avec la demande croissante de revêtements de sol d’aspect naturel et écologiques, voici quel sera l’objectif principal de nos membres en 2022 : augmenter leur contribution à la protection du climat par une production éco-responsable, des processus durables et des matériaux certifiés, tout en fournissant des revêtements de sol de haute qualité qui reconnectent le design à la nature.

 

 

Kontakt Presse

EPLF®
Verband der Europäischen Laminatbodenhersteller e.V.
Anne-Claude Martin
Pressereferentin
pressateplf [dot] com
Rue Defacqz 52
1050 Ixelles
Tel. +32.(0)2.536.86.74
 

Nach Oben