Suche

Login

Verband der Europäischen Laminatbodenhersteller e.V.

La saga à succès se poursuit - EPLF présente son extrapolation annuelle pour 2007

elnf0803_pr

L’extrapolation annuelle des chiffres d’affaires réalisés par les membres de la Fédération EPLF sur la base des trois derniers trimestres de 2007 est une belle réussite. Les ventes mondiales de revêtements de sol stratifiés « made in Europe » sont en hausse, fruit d'une faible croissance en Europe de l’Ouest et d'une forte croissance en Europe de l’Est. Les fabricants de revêtements de sols stratifiés regroupés au sein de la fédération EPLF peuvent par conséquent être satisfaits de l’évolution des ventes en 2007, bien que le marché nord-américain continue de régresser pour de nombreux producteurs européens.

En 2007, les 19 sociétés membres de l’EPLF ont vendu à travers le monde 496 millions de m² de revêtements de sols stratifiés de production européenne (l’année précédente, il s’agissait de 468 millions de m²). Ceci correspond à une hausse de 6 % des ventes sur le marché mondial. La fédération estime que la part globale des entreprises membres de l’EPLF au marché mondial s’élève à 55 %.

Tant les marchés d’Europe de l’Ouest que ceux d’Europe de l’Est se sont inscrits en hausse en 2007. Alors que les ventes en Europe de l’Ouest n’ont que légèrement augmenté, l’Europe de l’Est a connu une expansion très notable. En Europe de l’Ouest, 297 millions de m² de stratifiés ont été vendus (l’année précédente, il s’agissait de 285 millions de m²), en Europe de l’Est, ce furent 121 millions de m² (88 millions de m² l’année précédente). Ceci correspond à une hausse de 4,2 % en Europe de l’Ouest et de 37,5 % en Europe de l’Est. En Europe de l’Ouest, les plus gros consommateurs furent l’Allemagne, la France, le Royaume-uni, l’Espagne et les Pays-Bas, en Europe de l’Est, ce furent les Polonais, les Roumains et les Russes avec des surfaces entre respectivement 20 et 30 millions de m².

Les chiffres montrent que les marchés d’Europe de l’Ouest demeurent les plus importants pour les entreprises membres de la fédération EPLF. A hauteur de 98 millions de m² (l’année précédente, ce chiffre s'élevait également à 98 millions de m²), le marché allemand est stable et constitue toujours le premier marché d’Europe. La France s’inscrit en hausse à 42 millions de m² (l’année précédente : 36 millions de m²) et se situe au deuxième rang des principaux pays d’Europe de l’Ouest. Le Royaume-Uni affiche un léger repli avec 38 millions de m² (l‘année précédente : 40 millions de m²) et occupe la troisième place. L’Espagne fait son petit bonhomme de chemin et s’installe pour la première fois à la quatrième place avec 23 millions de m² (l’année précédent, ce chiffre était de 18 millions de m²). Le marché néerlandais suit de très près avec 22 millions de m² (l‘année précédente : 21 millions) et se retrouve ainsi sur la cinquième place.

L’Amérique en point de mire

En Amérique du Nord, la fédération EPLF enregistre à nouveau un recul des ventes de stratifiés « made in Europe ». Par rapport à l’année précédente où 68 millions de m² (2006) avaient été vendues, en 2007, 50 millions de m² ont été écoulés. Ceci correspond à un repli de 26,5 %. Cette évolution est tirée par le marché américain qui accuse une baisse de 36 %, dans la mesure où après 50 millions de m² en 2006, en 2007 32 millions de m² y ont été vendus. Cette évolution est liée à la construction de sites de production aux Etats-Unis par certaines sociétés membres de la fédération, mais également par la hausse des importations chinoises. Le marché d’Amérique du Sud n’a pas renoué avec la croissance caractérisant les deux dernières années : 11 millions de m² (année précédente : 12 millions de m²) ont été vendus en 2007 dans les pays d’Amérique latine.

En 2007, l'Asie est restée stable, ce qui s’explique essentiellement par les efforts concentrés de prospection par certains fabricants spécifiques. Le chiffre d’affaires réalisé par les sociétés membres de la fédération EPLF dans les marchés asiatiques s’est en 2007 élevé à 8 millions de m² (également 8 millions de m² l’année précédente). Les volumes globalement faibles de stratifiés de production européenne écoulés en Asie sont dus au grand nombre de prestataires locaux sur place, en Chine et ailleurs. Face à la concurrence croissante originaire des pays du soleil levant, la position prédominante sur le plan de la qualité et de l’innovation continue de représenter le facteur clé pour assurer le marketing réussi des fabricants européens sur les marchés mondiaux.

Annexe
Graphiques avec les chiffres commerciaux de 2007

Kontakt Presse

EPLF®
Verband der Europäischen Laminatbodenhersteller e.V.
Anne-Claude Martin
Pressereferentin
pressateplf [dot] com
Rue Defacqz 52
1050 Ixelles
Tel. +32.(0)2.536.86.74
 

(31.5 KB)
Mehr erfahren
Mehr erfahren
Mehr erfahren
Mehr erfahren
Mehr erfahren
Nach Oben