Search

Login

European Producers of Laminate Flooring

Envie de particules de bois ? Recyclage sur mesure des stratifiés

elnf0910

Le recyclage du papier ou des boîtes en aluminium est désormais un phénomène connu et très répandu – mais peut-on également recycler les stratifiés ? La réponse est oui, absolument ! Les revêtements de sol stratifiés se composent avant tout de bois et peuvent par conséquent être réutilisés sous une autre forme ou faire l’objet d’une valorisation thermique. Cela signifie que soit les différents composants du produit sont séparés et valorisés sous forme de particules ou les revêtements de sol sont brûlés et la chaleur qui en résulte est réinjectée dans le cycle énergétique.

Il convient toutefois de préciser une chose au préalable : les revêtements de sol laminés ne sont pas des déchets spéciaux, comme on l’entend trop souvent. Les planches individuelles et chutes de pose peuvent être éliminées avec les déchets résiduels ou encombrants normaux. En revanche, les planchers arrachés dans leur intégralité devraient être déposés dans les déchetteries régionales. Dans certaines villes, ils seront directement incinérés avec les autres déchets dans une installation spécialement prévue à cet effet. Dans d’autres communes comme c’est par ex. celle de Münster, en Westphalie, les déchets sont collectés par des entreprises de traitement des déchets et amenés dans les centres de recyclage avec d’autres planchers en bois et éléments de meubles arrachés dans des conteneurs spécialement conçus pour recueillir le bois usagé.

A partir de là, ils sont amenés dans un centre de transformation du bois usagé, où ils seront réduits en petits morceaux à l’issue d’un processus très complexe. Il en résulte des particules de bois qui sont soit directement vendues à des centrales thermiques ou à des entreprises spécialisées dans la transformation du bois qui en font des panneaux de particules.

Quelque 60.000 tonnes de déchets résiduels et encombrants sont produites chaque année à Münster. Elles comprennent au plus cinq pourcent de bois usagé tels que planchers, meubles et autres composants de bois. Une fois la réduction achevée, ils peuvent à nouveau être amenés dans le cycle économique. Le tri est effectué dans la ville de Münster par un centre de tri mécano-biologique des déchets résiduels. La majorité des revêtements de sol stratifiés et autres bois usagés ne sont pas recyclés, mais font l’objet d’une valorisation thermique. L’énergie qui en résulte est un bien précieux qui est vendu aux fournisseurs d’énergie régionaux. L’ensemble du processus a été élaboré jusque dans les moindres détails et offre d’importantes opportunités commerciales, en fonctionnant selon les principes de l’économie de marché, à l'instar d’autres secteurs.

Les revêtements de sol stratifiés et autres bois usagés font partie de ce marché, mais à la différence de nombreux autres matériaux, il s’agit de produits extrêmement écologiques, dans la mesure où ils sont composés de cette matière première naturelle qu’est le bois. Voilà pourquoi leur bilan écologique est largement supérieur à celui d’autres revêtements de sol stratifiés.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site suivant :
www.mylaminate.eu

 

Contact for press enquiries

EPLF®
European Producers of Laminate Flooring
Anne-Claude Martin
Press Officer
pressateplf [dot] com

Rue Defacqz 52
1050 Ixelles
Phone. +32.(0)2.536.86.74

(651.5 KB)
Read more
Zu Holzschnitzeln zerkleinertes Altholz, das an Heizkraftwerke verkauft wird. Fotos: EPLF
Read more
download

Bois usagé réduit en particules qui sera vendu aux centrales thermiques. Photos : EPLF

Zu Holzschnitzeln zerkleinertes Altholz, das an Heizkraftwerke verkauft wird. Fotos: EPLF
Read more
download

Bois usagé réduit en particules qui sera vendu aux centrales thermiques. Photos : EPLF

Auch Leo, der Luchs, weiß, dass Laminat mit dem ganz normalen Restmüll entsorgt werden kann. Komplett ausrangierte Böden sollte man allerdings zur Mülldeponie bringen. Skizze: EPLF/erstellt von Daniel Peter
Read more
download

Même Leo, le lynx sait que les stratifiés doivent être éliminés avec des déchets résiduels normaux. En revanche, les planchers entièrement arrachés devraient être amenés à la décharge publique. Dessin : EPLF/créé par Daniel Peter

Go to Top