Search

Login

European Producers of Laminate Flooring

L’atout design ! Les fabricants de stratifiés définissent les tendances

elnf0808

Les revêtements de sol stratifiés incarnent la synthèse parfaite de l’individualité et de la diversité et correspondent ainsi aux exigences accrues du consommateur recherchant un intérieur aux accents design. Cette nouvelle saison est inédite quant à la pléthore de concepts hors du commun – tant sur le plan de l’optique bois, de la pierre et des concepts créatifs. Ils séduisent par leur savoir-faire technique de tout premier ordre et offrent aux designers à la quête des dernières tendances des idées très créatives pour de nouveaux univers – pour les particuliers et dans les applications commerciales en pleine expansion.

Grâce à l’impression numérique moderne, tout devient possible. Les motifs graphiques et photographiques individuels définissent la grande palette des décors créatifs. Optiques en bois abstraites, structures de réseaux numériques, motifs géographiques avec lignes et losanges, effets de plis et dégradés de coloris pop au look rétro, tons beige et bruns chaleureux ou tons noir-blanc classiques séduisent par leur esthétique très expressive. A cela s’ajoute toute une sélection de motifs actuels tels que de la toile de voile avec coutures, des sacs de café délavés, des nounours gélifiés multicolores, des cartes de jeu du carreau au trèfle ou encore des tapis ornementaux. Qu’ils soient kitsch ou cultes, ces thèmes design éveillent des souvenirs nostalgiques, tandis que le look logo actuel des sols se présente en revanche à la pointe de la modernité.

Caractère et personnalité caractérisent l’apparence des décors en bois. Le chêne est ici le champion de la polyvalence, il est disponible en couleur claires et plus sombres, sous un aspect raffiné ou rustique. Dernier cri, le chêne cérusé blanc s’inscrit à merveille dans la nouvelle thématique en noir et blanc adoptée par le secteur de l’aménagement. « Art Design » décrit très justement cette évolution chez les décors en bois qui comprennent encore d’autres essences à côté du chêne : les surfaces créent un effet de distanciation de blanchâtre à argenté en se recouvrant de la patine du temps d’antan. Le noyer et le teck présentent une image entièrement différente : avec leur jeu de couleur brun rougeâtre, ils définissent des accents puissants et invitent à la contemplation. Le hêtre classique avec sa nouvelle apparence, façon « plaqué » fait lui aussi son grand retour. Ici, ce sont en particulier des essences domestiques telles que les pommiers, les poiriers et pruniers qui offrent une large marge de manœuvre pour une sensibilité très expressive.

Les tons clairs : une nouvelle sobriété

Dans les optiques en pierre, les teintes claires sont très demandées, elles incarnent une nouvelle sobriété dans l’univers de l’habitat et de l’aménagement. L’assortiment comporte certes également des variantes foncées très expressives, mais ce sont les tons blancs, beige et gris clairs qui sont le plus en vogue parmi les carreaux. Dans certains cas, les variantes claires et foncées sont combinées entre elles, ce qui crée des contrastes très attrayants. L’authenticité des décors en pierre est particulièrement frappante, ils ressemblent en effet à s’y méprendre à leur modèle dans la nature. Les rainures sur l’ensemble du pourtour ne font que renforcer cette impression.

Alors que chez les décors en pierre, le carreau est tout naturellement le format dominant, la planche large à l’ancienne et le motif à l’anglaise représentent les formats demandés dans la plupart des essences. La planche large à l’ancienne est disponible dans les formats compact, long et étroit. Ces derniers temps, la planche étroite s’est fait une place à part entière dans l’univers de l’aménagement et séduit par sa présence raffinée et nette. Le motif à l’anglaise qui avait marqué les premiers pas des revêtements de sol stratifiés avant d’être recalé à un rôle de second plan, fête actuellement son grand retour. Un nouveau look permet de pleinement mettre en valeur la force d’expression de ces essences classiques et rustiques. La pose à deux lames constitue l‘alternative pour un design de revêtement de sol qui sort de l’ordinaire, elle est du plus bel effet pour les essences telles que le hêtre, l’érable et le poirier. La pose en bâton rompu et mosaïque comme le parquet créent un effet particulièrement élégant, mais sont encore rares chez les revêtements de sol stratifiés.

Ce qui plaît et ce qui ne plaît pas, voici ce que maîtres d’œuvre, architectes et consommateurs doivent en fin de compte décider eux-mêmes – le secteur européen des revêtements de sol stratifiés vous offre une diversité de solutions pour des concepts d’aménagement personnalisés. Leur réalisation est alors rendue possible par un besoin incessant de créativité et une quête de l’innovation.

Contact for press enquiries

EPLF®
European Producers of Laminate Flooring
Anne-Claude Martin
Press Officer
pressateplf [dot] com

Rue Defacqz 52
1050 Ixelles
Phone. +32.(0)2.536.86.74

(28.5 KB)
Read more
Teak Schmaldiele von Kronotex.
Read more
download

Teck, planche étroite de Kronotex.

Kernwalnuss von MeisterWerke
Read more
download

Noix de graine de MeisterWerke.

Orgo von Parador.
Read more
download

Orgo de Parador.

Sunray von Parador.
Read more
download

Sunray de Parador.

White Tile/Lime Green/Electric Blue von Pergo.
Read more
download

White Tile/Lime Green/Electric Blue de Pergo.

Pompei von Berry Floor.
Read more
download

Pompei de Berry Floor.

Go to Top