Search

Login

European Producers of Laminate Flooring

EPLF passe à l’offensive « Construction durable » : un sujet brûlant d’actualité !

elnf0807

La thématique de la « construction durable » ne cesse de prendre de l’ampleur tant dans le domaine du B2B que du B2C. Les normes européennes et nationales lui donneront une forme concrète dans un futur proche. La Fédération Européenne des Fabricants de Revêtements de Sols Stratifiés (EPLF) est en l’occurrence déjà passée à l’offensive et coopère à échelle européenne à un projet avec d’autres représentants de l’industrie européenne des revêtements de sol et a mis au point différentes règles pour l’évaluation en termes de durabilité des revêtements de sols. Les revêtements de sol textiles et élastiques ainsi que les revêtements de sols stratifiés y sont regroupés selon les organes européens respectifs.

L’ensemble de règles qui a été mis au point récemment et qui vient d’être publié sur le site Internet de l’institut allemand pour la construction et l'environnement e.V. sous www.bau-umwelt.de, porte le nom de « Product Category Rules (PCR) ». Les PCR déterminent les règles pour l'établissement d’une Déclaration Produit Environnementale (DPE), qui est une déclaration écologique pour les revêtements de sol. Elle décrit le cycle de vie d’un produit de la fabrication jusqu’à son élimination en passant par les différentes étapes de son usage. Elle suppose un écobilan et comporte un certain nombre de déclarations sur la consommation de ressources, le bilan énergétique, les émissions de CO2, etc. A cela s’ajoute qu’elle met également en lumière des aspects se rapportant à la qualité, la santé et la sécurité dans les cycles de vie d’un produit.

Les DPE servent de référence d’évaluation à l’architecte ou au maître d’œuvre pour la comptabilité écologique des produits de construction. A cet égard, ils représentent une condition importante à la certification de bâtiments durables. Dans la mesure où à côté des revêtements de sol, différents produits sont utilisés dans le cadre de la construction d’une maison, comme par ex. également du ciment, des tuiles et des fenêtres, les DPE de différents produits de construction doivent être harmonisés et comparables entre eux. Pour cette raison, il existe les Product Category Rules qui décrivent les points devant être pris en compte dans le cadre d’une DPE. Si l’architecte dispose de toutes les DPE des produits de construction utilisés, il résume les valeurs qui y sont contenues et peut ainsi obtenir l’évaluation de durabilité fondée d’une maison.

Dans la foulée de la collaboration active de l’EPLF au développement des PCR, les DPE pour les revêtements de sols stratifiés seront également mises au point au cours des prochains mois. Ainsi les sociétés membres de l’EPLF seront en mesure de satisfaire à leur responsabilité sur le plan écologique et social avant qu’elles n’y soient officiellement contraintes par les normes européennes. En particulier dans le domaine B2B, la signification des DPE en tant que certificat d’un produit de construction écologique s’imposera bientôt en facteur concurrentiel sur le marché. L’industrie européenne des revêtements de sols stratifiés aura par conséquent tout intérêt à afficher à l’extérieur la durabilité de leurs produits qui est attestée.
Il suffit de penser au fait qu'entre 30 à 40 pourcent de la consommation énergétique mondiale, de la production de déchets et des émissions de CO2 lors de l’érection et de l'utilisation de bâtiments, pour se rendre compte de la signification de la construction durable dans le cadre de la protection climatique. L’Angleterre, la France et les Etats-Unis disposent depuis quelques années déjà de systèmes de certification qui permettent d’attester de la durabilité d'un bâtiment. En Allemagne, récemment, à l’occasion de la Journée de l’industrie allemande du bâtiment qui s’est tenue à Berlin, le tout nouveau label qualité allemand pour la construction durable a été dévoilé. Il a été mis au point par la société allemande pour la construction durable « Deutschen Gesellschaft für nachhaltiges Bauen e.V. » (www.dgnb.de) et le ministère fédéral des transports, de la construction et du développement urbain (www.bmvbs.de) et sera à l’avenir remis en Allemagne dans les grades or, en argent et bronze. 

Contact for press enquiries

EPLF®
European Producers of Laminate Flooring
Anne-Claude Martin
Press Officer
pressateplf [dot] com

Rue Defacqz 52
1050 Ixelles
Phone. +32.(0)2.536.86.74

(63.5 KB)
Read more
Go to Top