Buscar

Login

Asociación de Fabricantes Europeos de Suelos Laminados

L’EPLF participe à un projet pour rendre le secteur des revêtements de sol plus circulaire Financement européen Horizon 2020 assuré pour CISUFLO

Bruxelles, 24 février 2021 – Le projet CISUFLO a été choisi pour recevoir des fonds dans le cadre du programme européen Horizon 2020, le plus important outil de financement européen pour l’innovation et la recherche. CISUFLO signifie CIrcular SUstainable FLOoring (revêtements de sol circulaires et durables) et est un projet conjoint de l’Association européenne des revêtements de sol (EuFCA) et d’autres acteurs de l’industrie des revêtements de sol comme des instituts de recherche, des sociétés de recyclage et des organismes publics. Afin de réduire l’impact environnemental de ce secteur, le projet CISUFLO a pour objectif de créer un cadre systémique pour les revêtements de sol, les revêtements élastiques, le stratifié, le vinyle et les revêtements textiles. Un budget de 7,7 millions d’euros sera ainsi alloué à ce projet sur une durée de 48 mois.

Les revêtements de sol stratifiés sont déjà un produit durable. Ils sont composés de bois, qui est l’une des matières premières les plus durables et les plus renouvelables. Le bois utilisé est issu des restes de l’industrie du sciage et de l’entretien des arbres. L’association des fabricants européens de revêtements de sol stratifiés (EPLF) participera à ce projet à travers l’EuFCA dont elle est un membre fondateur. Le président de l’EPLF, Max von Tippelskirch, a déclaré : « Grâce à ce projet, le secteur du stratifié s’attaquera au prochain grand défi qui est de devenir plus circulaire. Ce projet représente environ 70 % du secteur des revêtements de sol, car il implique de nombreux acteurs du Benelux et du nord de la France, qui sont les plus importants fabricants de revêtements de sol. L’EPLF se réjouit de pouvoir contribuer à la transition de l’Union européenne vers une économie circulaire grâce à ce projet qui promeut l’innovation et le changement dans l’industrie des revêtements de sol. »

Ce projet comprendra six essais centrés sur la production, le tri, la séparation et le recyclage des stratifiés, des revêtements élastiques et des tapis. Nos membres BIG et UNILIN seront impliqués dans l’un des essais qui portera sur le recyclage des revêtements de sol stratifiés. Pour le moment, le stratifié n’est pas recyclé, mais il est utilisé pour produire de l’énergie. L’objectif de cet essai est de comprendre les changements à apporter au processus de production du stratifié pour y intégrer plus de matériaux recyclés (au moins 80 % d’ici 2035) et pour rendre les revêtements de sol stratifiés plus recyclables (au moins à 90 %). La technologie de défibrage existante sera testée à grande échelle dans l’industrie afin d'évaluer la mesure dans laquelle les matériaux recyclés peuvent être réutilisés pour la production de stratifié ou de panneaux en fibres à haute ou moyenne densité  pour le secteur de la construction.

En supposant que le projet arrive à toucher 30 % du marché, CISUFLO aidera à faire basculer environ 5 milliards d’euros ou encore 12 000 emplois vers le secteur de l'économie circulaire et créera 2 500 emplois supplémentaires dans les secteurs de la collecte et du recyclage. L’impact potentiel sur le secteur du bois sera encore plus important avec un basculement de 22 milliards d’euros et de 100 000 emplois vers l'économie circulaire. Grâce à ce projet, la part des revêtements de sol circulaires sur le marché a le potentiel pour connaître une croissance rapide et pourrait atteindre 15 % en 2024, 30 % en 2029 et jusqu’à 80 % en 2035.

 

Contacto Prensa

EPLF®
Verband der Europäischen Laminatfußbodenhersteller e.V.
Anne-Claude Martin
Encargada de prensa
pressateplf [dot] com

Rue Defacqz 52
1050 Ixelles
Tel. +32.(0)2.536.86.74

Leer más
Ir hacia arriba