Buscar

Login

Asociación de Fabricantes Europeos de Suelos Laminados

L’EPLF a 20 ans ! Grande assemblée des membres à Bad Oeynhausen

elnf1407

Les 14 et 15 mai derniers, les membres de l’EPLF e.V. avaient accepté l’invitation de la société Windmöller Holding GmbH pour participer à une assemblée générale annuelle très particulière à Bad Oeynhausen (Allemagne). En effet, 2014 marque les vingt années d'existence de la Fédération européenne des fabricants de revêtements de sols stratifiés e.V. (Bielefeld, Allemagne). La célébration festive du 14 mai fut l’occasion de retrouvailles avec de nombreux compagnons de route de deux décennies de travaux couronnées de succès. En préparation, les groupes de travail spécialisés « Technique » et « Marchés et image » s’étaient retrouvés pour un travail de projet intensif. Lors de l’assemblée ordinaire des membres qui s'est tenue le 15 mai, Paul De Cock (Unilin) et Eberhard Herrmann (Egger) ont été élus au sein du comité directeur de l’EPLF.

 

Les chiffres positifs du marché du premier trimestre 2014 firent le reste : lors de la grande rencontre de l’EPLF à Bad Oeynhausen, il régnait une véritable atmosphère de fête et près d’une centaine de membres anciens et actuels, entourés d’amis et de sponsors ont assisté à une célébration festive pleine d’entrain organisée dans la salle GOP Kaiserpalais à Bad Oeynhausen à l’occasion des 20 ans d’existence de l’EPLF le 14 mai. Ulrich Windmöller (Windmöller), « père fondateur » et président d’honneur de la fédération, avait tenu à inviter les membres de l’EPLF dans sa ville de naissance à cette occasion. Avec le discours plein d’humour du président actuel de l’EPLF, Ludger Schindler, le mot de bienvenue du Dr. Jürgen Köckler de la société Deutsche Messe AG ainsi que l’allocution festive du Key-Note-Speaker Elmar Brok (Président de la commission des affaires étrangères du Parlement européen) et un programme de divertissement de tout premier ordre, les invités ont bien commencé une belle et longue soirée de célébrations.

Départ du Dr. Theo Smet – élargissement du comité directeur

Lors de l’assemblée générale ordinaire des membres qui s’est tenue le lendemain, ce fut au tour des élections au comité directeur et Ludger Schindler (Meisterwerke) a été reconduit pour un deuxième mandat de deux ans en qualité de président. Pour rester fidèle à son orientation européenne, l’EPLF a élargi la composition de son comité directeur puisque outre Max von Tippelskirch (Kronotex), qui a été confirmé dans ses fonctions de vice-président, les membres ont élu le belge Paul De Cock (Unilin) au poste de vice-président. Volkmar Halbe (Parador) demeure responsable du groupe de travail « Marchés et image ». Enfin, c’est sous les ovations, toute la salle debout, que Dr. Theo Smet (Unilin) a officiellement quitté ses fonctions. En raison de son âge, après 12 années d’activité en tant que responsable du groupe de travail « Technique », il avait décidé de ne pas se représenter. Les membres ont décidé que son successeur à ce poste serait Eberhard Herrmann (Egger). Ludger Schindler a rendu hommage au Dr. Smet pour son expertise remarquable et son engagement personnel en faveur du travail de normalisation international dont on sait l’importance qu’il revêt pour l’EPLF. Dr. Smet a assuré qu’il continuerait de mettre activement ses services à la disposition de la Fédération. Georg Kruse (WPT) a lui aussi été reconduit dans ses fonctions de réviseur aux comptes de la Fédération qui avec sa nouvelle équipe de direction se voit ainsi particulièrement bien armée pour accomplir les nombreuses tâches à venir.

Ensemble pour « Quality and Innovation made in Europe »

« Nous pouvons nous féliciter à juste titre pour ce que nous avons réussi à réaliser ensemble au cours des 20 dernières années, le fruit du travail de notre fédération est une saga couronnée de succès des stratifiés », résume le président Ludger Schindler. Et d'ajouter : « Seul, aucun d’entre-nous ne serait parvenu à une telle réussite. C’est ensemble que nous avons créé la plateforme sur laquelle chaque des marques peut s’appuyer pour construire sa propre réussite. Il y a toujours des instants où l’on a besoin les uns des autres. Et qui se bat en faveur de la qualité et de l’innovation, n’atteint jamais vraiment son but. Nous n’allons jamais cesser de défendre notre position et de forger activement les développements futurs dans l’esprit de l’intérêt commun. »

Demain, les axes de travail ne manqueront pas pour l’EPLF : l’échange continu de spécialisations et d’expérience des principaux fabricants avec des experts et des instituts de contrôle, la représentation cohérente des intérêts des fabricants européens et leurs exigences qualitatives élevées sur les marchés régionaux, un travail de diffusion exhaustif de l’information pour les distributeurs, les artisans et les consommateurs finaux, la collaboration prospective à l'élaboration des normes et des règles techniques pour le groupe de produits dans l’ensemble et le soutien systématique lors de la prospection de nouveaux marchés et l'exploitation d'opportunités d'avenir pour la branche.

Marché globalisé à tendance croissante

Parmi les thèmes forts de l'assemblée des membres, figurait le bilan de la situation économique du secteur européen des revêtements de sols stratifiés. Au premier trimestre 2014, le marché des stratifiés issu de la production européenne des membres est resté stable par rapport à la même période l’année précédente avec une légère tendance haussière, même si l’évolution divergeait d’un marché à l'autre : l’Europe de l’Est, l’Asie, l’Amérique du Nord et du sud ont enregistré une petite hausse, alors que l’Europe de l’ouest accuse un léger recul. Le premier marché de la zone, l’Allemagne, a maintenu une évolution constante, mais les fabricants membres de l’EPLF ont enregistré des pertes nettes par rapport à la même période de l’année dernière sur le marché turc, qui dans les statistiques de la Fédération fait partie de l’Europe de l’ouest. L’une des explications potentielles selon l’EPLF serait le développement négatif de la valeur d’échange de la lire turque, d’autre part, cette évolution pourrait refléter les premières répercussions de la procédure d’anti-dumping actuellement menée par la Turquie envers les fabricants allemands de stratifiés.

A cet égard, le président de l’EPLF, Ludger Schindler, a souligné le rôle neutre de la Fédération, qui veille à défendre les intérêts de tous ses membres – donc également des sociétés turques : « Dans le sens d’un concurrence loyale, tous les participants au marché doivent respecter toutes les règles. S’il y avait des motifs avérés de plaintes, il faudra y remédier dans le sens des intérêts des membres. »  

Dans le marché en pleine croissance, mais encore très fragmenté de Russie, les membres de l’EPLF continuent d'être confrontés à des falsifications massives de produits. La « Task Force » Russie de la Fédération prépare actuellement un certain nombre de mesures adaptées pour une offensive qualitative de grande envergure pour cette région. La fédération élargit les contacts de manière ciblée en Russie avec les associations professionnelles et les distributeurs et prévoit de lancer une offensive de qualification pour les distributeurs et les artisans russes. Par ailleurs, conjointement à ses membres déjà actifs en tant que producteurs en Russie, l’EPLF veut contribuer à activer les efforts de normalisation et de contrôle qui sont réalisés sur place.

Woodflooring Summit 2016

Son porte-parole Volkmar Halbe (Parador) a présenté les projets actuels du groupe de travail « Marchés et image ». C’est ainsi que par exemple l’EPLF veut continuer à internationaliser ses travaux de relations publiques à destination des consommateurs finaux au-delà du marché allemand. Il est également prévu de remodeler entièrement le site Web de la Fédération. En partenariat avec Deutsche Messe AG et après le grand succès du deuxième « Woodflooring Summit » 2014 de l’EPLF à Hanovre, la Fédération prévoit d’apporter son aide conceptuelle pour le prochain rendez-vous qui aura lieu en 2016. La veille, dans le cadre du groupe de travail « Marchés et image » de l’EPLF, en tant que représentante de Deutsche Messe AG, Susanne Klaproth avait tiré un bilan très positif de l’édition 2014 du « Woodflooring Summit », qui a attiré 200 exposants internationaux au total.

Avancées du projet dans le travail de normalisation

Les projets du groupe de travail EPLF « Technique » dans la normalisation internationale sont toujours aussi variés. Pour la dernière fois, le Dr. Theo Smet a joué son rôle de porte-parole et a présenté aux membres les principaux résultats des mois passés : comme nous l’avons déjà annoncé, les nouveaux EPDs (Environmental Product Declarations) pour les revêtements de sols stratifiés seront publiés fin 2014. Les travaux de révision de la norme EN 14041 pour les revêtements de sols textiles élastiques et les revêtements de sols stratifiés progressent bien. Selon l’état actuel des travaux, on peut espérer une publication accélérée pour les versions révisées des normes EN 13329, 14978 et 15468. La première ébauche pour la révision de la norme EN 13329 sera présentée en juin lors de la rencontre portant sur la CEN/TS 134 à Winterthour. Concernant le thème « Mixed Products », un groupe de travail spécifique sera crée au sein de CEN/TS 134. Lors de la rencontre du groupe ISO/TC 219 en avril à Atlanta (USA), la version révisée de la norme ISO/DIS 24338 (« wear resistance ») a été adoptée à l’unanimité, de sorte que cette norme peut désormais être publiée. La version révisée de la norme ISO/24334 (« locking strength ») y a également été adoptée à l’unanimité. Par ailleurs, concernant le thème des « matériaux de support », le Dr. Smet a annoncé qu’après sa propre fiche technique, l’EPLF vient de publier une brochure d’information de deux pages qui peut être téléchargée gratuitement depuis le site Web de l’EPLF. En conclusion de son allocution, le Dr. Theo Smet a remercié tous les participants de l’EPLF pour l'excellente coopération au cours des douze dernières années en souhaitant beaucoup de succès à son successeur Eberhard Herrmann lors des passionnants travaux de normalisation.   

La prochaine assemblée des membres de l’EPLF se tiendra du 20 au 21 mai 2015 sur invitation d’un membre extraordinaire, la société Homag AG (Schopfloch, Allemagne).

Vous trouverez des informations sur les revêtements de sols stratifiés et un aperçu des entreprises membres des fabricants européens de marques regroupés au sein de l’EPLF sur www.eplf.com.

Photos
elnf1407_b1: A la mi-mai 2014, les membres de la Fédération EPLF e.V. ont répondu à l’invitation de la société Windmöller pour tenir leur assemblée générale annuelle à Bad Oeynhausen. – Photo : EPLF

elnf1407_b2: Le nouveau comité directeur élargi de l’EPLF, élu à Bad Oeynhausen, en partant de la gauche : porte-parole du groupe de travail Marchés et image Volkmar Halbe (Parador), vice-président Max von Tippelskirch (Kronotex), le président Ludger Schindler (Meisterwerke), vice-président Paul De Cock (Unilin), porte-parole du groupe de travail Technique Eberhard Herrmann (Egger). – Photo : EPLF

elnf1407_b3 : Passage de relais au sein du groupe de travail Technique de l’EPLF : Eberhard Herrmann (Egger) (à gauche) devient porte-parole et prend la succession du Dr. Theo Smet (Unilin), qui cède son poste en raison de son âge. - Foto: EPLF 

elnf1407_b4 : Belle brochette de présidents de l’EPLF lors de la célébration festive le 14 mai 2014 à Bad Oeynhausen (en partant de la gauche). Les anciens présidents de la Fédération Roland Elbracht Göran Dannborg, le président actuel Ludger Schindler, le président d’honneur Ulrich Windmöller. – Photo : EPLF

elnf1407_b5 : La bonne humeur était au rendez-vous lors de la célébration festive de l’EPLF au GOP Kaiserpalais à Bad Oeynhausen : l’hôte Matthias et Ulrich Windmöller (Windmöller) (gauche et droite) avec le directeur de l'EPLF Peter H. Meyer et le président de l’EPLF Ludger Schindler. – Photo : EPLF

Contacto Prensa

EPLF®
Verband der Europäischen Laminatfußbodenhersteller e.V.
Anne-Claude Martin
Encargada de prensa
pressateplf [dot] com

Rue Defacqz 52
1050 Ixelles
Tel. +32.(0)2.536.86.74

(306.5 KB)
Leer más
elnd1407_b1: Mitte Mai trafen sich die Mitglieder des EPLF e.V. auf Einladung der Firma Windmöller zu ihrer Jahreshauptversammlung 2014 in Bad Oeynhausen. – Foto: EPLF
Leer más
descargar

elnf1407_b1: A la mi-mai 2014, les membres de la Fédération EPLF e.V. ont répondu à l’invitation de la société Windmöller pour tenir leur assemblée générale annuelle à Bad Oeynhausen. – Photo : EPLF

elnd1407_b2: Der neu gewählte und erweiterte EPLF-Vorstand in Bad Oeynhausen, v.l.: Obmann des Arbeitskreises Märkte und Image Volkmar Halbe (Parador), stellvertretender Vorsitzender Max von Tippelskirch (Kronotex) , Präsident Ludger Schindler (Meisterwer
Leer más
descargar

elnf1407_b2: Le nouveau comité directeur élargi de l’EPLF, élu à Bad Oeynhausen, en partant de la gauche : porte-parole du groupe de travail Marchés et image Volkmar Halbe (Parador), vice-président Max von Tippelskirch (Kronotex), le président Ludger Schindler (Meisterwerke), vice-président Paul De Cock (Unilin), porte-parole du groupe de travail Technique Eberhard Herrmann (Egger). – Photo : EPLF

elnd1407_b3: Staffelübergabe im Technischen Arbeitskreis des EPLF: Eberhard Herrmann (Egger) (li.) wird Obmann nach Dr. Theo Smet (Unilin), der das Amt aus Altergründen abgibt. - Foto: EPLF
Leer más
descargar

elnf1407_b3 : Passage de relais au sein du groupe de travail Technique de l’EPLF : Eberhard Herrmann (Egger) (à gauche) devient porte-parole et prend la succession du Dr. Theo Smet (Unilin), qui cède son poste en raison de son âge. - Foto: EPLF 

elnd1407_b4: Große EPLF-Präsidentenriege beim Festakt am 14. Mai 2014 in Bad Oeynhausen (v.l.): Die ehemaligen Verbandspräsidenten Roland Elbracht und Göran Dannborg, der amtierende EPLF-Präsident Ludger Schindler, Ehrenpräsident Ulrich Windmöller. - Foto
Leer más
descargar

elnf1407_b4 : Belle brochette de présidents de l’EPLF lors de la célébration festive le 14 mai 2014 à Bad Oeynhausen (en partant de la gauche). Les anciens présidents de la Fédération Roland Elbracht Göran Dannborg, le président actuel Ludger Schindler, le président d’honneur Ulrich Windmöller. – Photo : EPLF 

elnd1407_b5: Gute Laune beim Festakt des EPLF im GOP Kaiserpalais in Bad Oeynhausen: Gastgeber Matthias und Ulrich Windmöller (Windmöller) (l. u. r.) mit EPLF-Geschäftsführer Peter H. Meyer und EPLF-Präsident Ludger Schindler. – Foto: EPLF
Leer más
descargar

elnf1407_b5 : La bonne humeur était au rendez-vous lors de la célébration festive de l’EPLF au GOP Kaiserpalais à Bad Oeynhausen : l’hôte Matthias et Ulrich Windmöller (Windmöller) (gauche et droite) avec le directeur de l'EPLF Peter H. Meyer et le président de l’EPLF Ludger Schindler. – Photo : EPLF

Ir hacia arriba