Buscar

Login

Asociación de Fabricantes Europeos de Suelos Laminados

Consolidation des marchés des stratifiés 468 millions de m² vendus par les entreprises membres de l’EPLF

elnf1202

Nous avons surmonté la crise économique, les marchés internationaux des stratifiés se consolident. Cette tendance haussière qui s’est profilée dès l’année dernière s’est confirmée. On constate certes un léger recul des ventes mondiales, mais 2011 demeure l'une des meilleures années dans l'histoire de l'EPLF.

 

En 2011, les 22 membres ordinaires de la Fédération européenne des fabricants de revêtements de sol stratifiés EPLF ont vendu 468 millions de m² issus de la production européenne (l’année précédente, ce chiffre s’élevait à 487 millions de m²). Cela correspond à un recul de l’ordre de 4 % du chiffre d’affaires mondial par rapport à l’année précédente.

Les principaux marchés d’Europe de l’Ouest de l'industrie européenne des revêtements de sols stratifiés sont globalement restés inchangés. On constate certes un léger recul de 1%, qui globalement n’a qu'un impact très limité. En chiffres absolus, les ventes de 302 millions de m² en 2010 sont passées à 299 millions de m² en 2011.

Avec 80 millions de m² (année précédente : 83 millions de m²), l’Allemagne reste le plus grand marché européen et se place ainsi en tête du classement des marchés d’Europe de l’Ouest. La Turquie occupe la deuxième place avec 54 millions de m² (un chiffre inchangé depuis l'année dernière). Ce bon résultat s’explique d’une part par les sociétés membres turques de la fédération EPLF, d’autre part par la forte croissance économique connue par le pays situé sur les rives du Bosphore. Avec 41 millions de m² vendus (l’année précédente, il s’agissait de 41 millions de m²), la situation de la France n’a pas évolué elle conserve donc la troisième place. La Grande-Bretagne, quant à elle, conserve la quatrième place et enregistre avec 30 millions de m² (29 millions de m² l’année précédente) pour la première fois depuis de nombreuses années une légère croissance et s’installe à la quatrième place, tandis que les Pays-Bas occupent la 5ème place avec 21 millions de m² (un chiffre inchangé par rapport à l’année précédente).

Les fabricants de revêtements de sol européens ont vendu 103 millions de m² (année précédente : 109 millions de m²) en Europe de l’Est en 2011, ce qui représente une baisse de 5,5% par rapport à l’année précédente. La Pologne se situe en pôle position avec 26 millions de m² (l’année précédente, il s’agissait de 29 millions de m²). La Russie suit de très près avec 25 millions de m² vendus (un chiffre inchangé par rapport à l’année précédente) et constitue ainsi le deuxième marché d’Europe de l’Est. Avec ses 9 millions de m² (année précédente : 13 millions de m²), la Roumanie occupe la troisième place. Alors que les ventes réalisées en Roumanie ont baissé, l’Ukraine a avancé à la quatrième place avec 8 millions de m² vendus (6 millions de m² l’année précédente). La Hongrie reste à la cinquième place avec 6 millions de m² (inchangé par rapport à l’année précédente).

L’Amérique du Nord a connu un effondrement spectaculaire en 2011 : les ventes sont passées de 41 millions de m² en 2010 à 27 millions de m² en 2011. Conformément aux attentes, la part du lion revient au marché américain. En 2010, il enregistrait encore 24 millions de m², en 2011 plus que 13 millions de m². Cela s’explique surtout par la situation économique difficile aux Etats-Unis. Le Canada accuse lui aussi un repli avec 13 millions de m² vendus alors que 17 millions de m² avaient été écoulés dans le pays l’année précédente.

En Asie, le chiffre d’affaires des fabricants européens s’élève à près de 11 millions de m², ce qui représente une légère hausse. Les principaux moteurs de la croissance sont les marchés tels qu’Israël et l’Iran, le marché chinois affichant lui aussi une légère embellie – grâce aux exportations des fabricants européens dans le segment haut de gamme.

L’Amérique du sud affiche un niveau de vente inchangé de 16 millions de m² (également 16 millions de m² l’année précédente). Il est intéressant de noter que les ventes se répartissent largement sur deux pays : le Chili et le Mexique. Le marché argentin présente également de bonnes performances.

Pièces jointes : graphiques des chiffres de ventes 2011

Contacto Prensa

EPLF®
Verband der Europäischen Laminatfußbodenhersteller e.V.
Anne-Claude Martin
Encargada de prensa
pressateplf [dot] com

Rue Defacqz 52
1050 Ixelles
Tel. +32.(0)2.536.86.74

(98.01 KB)
Leer más
(322.53 KB)
Leer más
(349.44 KB)
Leer más
(398.77 KB)
Leer más
Leer más
Ir hacia arriba