Buscar

Login

Asociación de Fabricantes Europeos de Suelos Laminados

Les marchés sont en bonne voie EPLF : des tendances à la consolidation se profilent à échelle mondiale

elnf1201

Début 2011, l’EPLF avait annoncé le grand retour du secteur des stratifiés. Une année plus tard, la fédération ne peut que confirmer cette déclaration : les marchés des stratifiés se sont stabilisés à travers le monde et offrent toujours de belles perspectives. L’Europe de l’Ouest se positionne à un niveau relativement élevé et le marché d’Europe de l’Est présente également des tendances à la consolidation. « Nous ne faisons pas de bonds de joie, mais nous pouvons être satisfaits », est le bilan tiré par le président de l’EPLF, Ludger Schindler en décembre 2011. En effet, bien que de nouveaux revêtements de sols ne cessent de faire leur apparition sur le marché, les stratifiés sont bien positionnés pour s’affirmer.

 

La force d’innovation et le savoir-faire technique sont caractéristiques du secteur européen des stratifiés qui fait régulièrement parler d’elle grâce à ses nouveautés. « Surfaces extrêmes » est le thème de la saison et sera présent sur les salons respectifs du secteur en 2012. Les procédés d’impression de pointe tels que la technique « embossed-in-register » et l’impression numérique permettent de détourner les couleurs et d’obtenir un degré d’authenticité inédit. Cela a également donné un second souffle aux décors en pierre qui sur l'échelle de popularité du consommateur ont toujours été relégués derrière les décors en bois. Les décors créatifs demeurent le pré carré des fabricants de stratifiés qui se sont consacrés intensément à l’impression numérique. Tous ne sont pas prêts à s’aventurer dans ce segment de produit et l’élément décisif est l’orientation stratégique de l’entreprise respective.

Le Woodflooring Summit constitue le forum idéal pour les nombreuses innovations du secteur. « La concentration du segment de revêtements de sols durs au salon Domotex confèrera un nouvel élan au secteur », selon Volkmar Halbe, responsable du groupe de travail Marchés et image au sein de l’EPLF. La Fédération avait d’emblée plébiscité l’idée avancée par la société Deutsche Messe AG et l’avait soutenue parmi les membres. L’excellent accueil réservé par les exposants spécialisés dans la fabrication de stratifiés et de parquets au Woodflooring Summit en atteste d’ailleurs largement.

Travail de normalisation sur tous les fronts

Les efforts réalisés par les entreprises en matière de recherche et développement sont soutenus par le travail de normalisation continu effectué par la Fédération à Bruxelles (CEN) et Genève (ISO). L’un des projets majeurs du Groupe de travail Technique au cours de l’année 2011 fut la collaboration à la norme EN 14041, dite « norme CE ». En l’occurrence, il s’agit d'adapter la norme en vue d’intégrer des paramètres écologiques, tels que par ex. les valeurs seuils COV. Les COV (Volatile organic compounds ou VOC en anglais) sont des composés organiques volatiles présents dans tous les produits de construction et susceptibles d’être émis dans l’atmosphère. Elle se fonde sur la législation pour les valeurs seuil COV existante conformément à son ancrage dans la procédure d’agrément des bâtiments en Allemagne. Certes, le processus n’est pas encore achevé, mais nous avons fait un grand pas en avant avec la mise en place d'un système destiné à indiquer des valeurs d’émission sur l’emballage du produit. Il est prévu de publier la norme révisée fin 2012.

Enfin, les travaux réalisés sur la norme ISO pour les stratifiés auxquels participent plus de 20 pays à travers le monde avancent à grand pas. Aux yeux des fabricants européens, il est particulièrement important que le système avec les classes d’usage EN 13329 soit repris et actualisé dans la norme ISO.

Etude de marché : thème phare de 2011

L’image et la communication sont des thèmes qui ont depuis toujours trouvé leur place au sein du groupe de travail Marchés et image et y sont abordés avec intensité. En 2011, la priorité a été donnée à la planification et la mise en œuvre d'une étude de marché qui examine l’image véhiculée par les stratifiés auprès des consommateurs finaux et architectes dans trois marchés européens majeurs caractéristiques que sont l’Allemagne, la France et la Pologne. Dans le cadre de ce projet, l’EPLF a coopéré avec la société Deutsche Messe AG en sa qualité d’initiateur du Woodflooring Summit au salon Domotex 2012. L’étude confirme la popularité des stratifiés auprès des consommateurs finaux dans les trois pays et l'attitude plus critique des architectes, en particulier en Allemagne. L’un des résultats majeurs de l’étude est par ailleurs que les consommateurs finaux sont de plus en plus sensibilisés à la qualité des stratifiés et que ceci se traduit également par la disposition à dépenser davantage. Ceci va entièrement dans le sens de l’EPLF et de ses sociétés membres, car une sensibilité accrue à la qualité valorise le produit et contribue à améliorer encore un peu plus son image.

A cela s’ajoute qu’outre la collecte de données statistiques parmi les membres, l’information technique ciblée pour les sociétés membres de l’EPLF figure toujours en point de mire des travaux du groupe de travail. Les sujets abordés sont les informations sur le marché et les produits, la politique de la fédération, le droit économique, la recherche prospective et bien plus. 2012 offrira à nouveau un baromètre des tendances des sociétés membres de l’EPLF qui permettra d’ébaucher les tendances de développement pour les années à venir.

La fédération EPLF est sûre que la saga à succès des stratifiés se poursuivra. Les preuves en sont fournies par l’étude de marché qui vient d’être réalisée ainsi que les chiffres de vente pour l’année 2011. S’il fallait le résumer en un mot comme en mille : les marchés sont en bonne voie.

Contacto Prensa

EPLF®
Verband der Europäischen Laminatfußbodenhersteller e.V.
Anne-Claude Martin
Encargada de prensa
pressateplf [dot] com

Rue Defacqz 52
1050 Ixelles
Tel. +32.(0)2.536.86.74

(52.5 KB)
Leer más
Ir hacia arriba