Buscar

Login

Asociación de Fabricantes Europeos de Suelos Laminados

Une affaire rondement menée ! Assemblée générale des membres de l’EPLF à Berlin

elnf1106

Informations sur le secteur, conférences techniques et une sortie en bateau sur la rivière Spree étaient au programme de l’assemblée des membres de l’EPLF, qui s’est déroulée en 2011 sur invitation de la société Kronotex à Berlin. La capitale allemande vaut toujours le détour et s’est montrée sous son plus jour en ce mois de mai avec un ciel bleu et un soleil éclatant. Même si les activités de networking et de socialisation jouent un rôle déterminant lors de chaque conférence de l’EPLF, les deux journées de rencontre ont également été marquées par d’intenses sessions de travail. Car la Fédération est active dans de nombreux secteurs.

 

La société HDM Holz Dammers Moers a rejoint la Fédération en qualité de nouveau membre ordinaire début 2011. L’EPLF dispose actuellement de plus de 22 membres ordinaires et 27 membres extraordinaires. Parmi les membres ordinaires figurent les fabricants de revêtements de sols stratifiés, les membres extraordinaires sont les fournisseurs de l’industrie des stratifiés.

L’un des thèmes majeurs à l’ordre du jour de la conférence fut la situation économique du secteur européen des stratifiés qui connaît un développement de plus en plus positif. L’Europe de l’Ouest enregistre une légère croissance et en Europe de l’Est aussi, les marchés affichent une tendance haussière, toutefois caractérisée par des variations importantes. L’Allemagne, la Turquie et la France sont en tête des statistiques de ventes d’Europe de l’Ouest. La Pologne, la Russie et la Roumanie prennent la pôle position du classement des marchés d’Europe de l’Est. La Turquie demeure un marché de croissance extrêmement dynamique, qui dessert de nombreux marchés au Moyen Orient. L’Amérique du sud affiche également des tendances haussières après la crise, les bons chiffres réalisés au Chili et au Mexique valent particulièrement la peine d’être soulignés. En revanche, l’évolution est plus timide sur le continent nord-américain et asiatique, qui a de nouveau perdu du terrain après une reprise de courte durée début 2011. Les marchés les plus prometteurs au Proche Orient sont Israël et l’Iran.
De nombreuses activités de normalisation au niveau des organismes CEN et ISO sont actuellement au centre des priorités de la fédération. L’un des projets majeurs dans le groupe de travail « Technique » de l’EPLF est la participation active à échelle européenne à la révision de la norme EN 14041. En l’occurrence, il s’agit d’intégrer dans la norme des paramètres écologiques tels que par ex. des valeurs seuil pour les émissions de COV (composés organiques volatils) pour les mettre à la disposition du consommateur. A cela s’ajoutent les travaux sur la norme ISO pour les stratifiés qui affichent des avancées notables. L’ébauche de norme pour les supports qui a été élaborée par le groupe de travail Technique de l’EPLF, a été déposée l’année passée à échelle européenne. A l’heure actuelle, toute une batterie de tests est effectuée pour contrôler les exigences et méthodes correspondantes. Par ailleurs, le thème de la norme sur les bruits aériens continue d’occuper l’EPLF qui a d’ailleurs présenté une ébauche et l'a déposée auprès des organes dirigeants de la CEN.

Dans le groupe de travail « Marchés et image » de l’EPLF, tout tourne actuellement autour de la réalisation d’une étude de marché qui s’étend sur plusieurs pays européens, dont les conclusions devraient être présentées au sommet « Woodflooring Summit 2012 » au salon Domotex. L’étude concernant l’image des stratifiés s’intéresse à la fois aux consommateurs finaux et aux architectes afin de générer l'image la plus exhaustive et pertinente possible de l’accueil réservé au produit par le marché. Les résultats de cette étude seront pris en compte dans la planification de communication de la Fédération au cours des années à venir. A l’heure actuelle, la Fédération s’est fixé pour objectif de positionner les stratifiés en tant que revêtement de sol de tout premier choix à l’aide de campagnes de relations publiques continues réalisées dans les médias utilisés par les consommateurs finaux. A cela s’ajoute un démarchage systématique des acteurs de la presse spécialisée qui exige régulièrement de réagir rapidement aux demandes.

Outre les missions prises en compte par les groupes de travail, les conférences de l’EPLF font également la part belle à la diffusion d’informations techniques pour les entreprises membres. Sur le programme à Berlin figuraient deux conférences sur des thèmes foncièrement différents : d’une part, l’« approche adéquate des risques posés par les cartels » et d’autre part, « Smart Media – l’avenir de la communication ». L’avocate spécialisée Dr. Christina Malz, SZA Mannheim, a donné une conférence étayée d’exemples très parlants sur la pratique actuelle en matière de loi anti-trust. Face aux divers cas relatifs à la loi sur les ententes dans les différentes branches, le thème a suscité un vif intérêt. Les opportunités et risques présentés par les moyens de communication modernes sur Internet étaient au cœur de l’intervention du Dr. Andreas Steinle, du Zukunftsinstitut Kelkheim, qui a retenu l’attention des participants tout en les divertissant à l’aide de nombreux exemples issus du quotidien.

C’est donc avec de nombreuses impressions et suggestions pour l'avenir que l'édition 2011 de la conférence de l’EPLF à Berlin a pris fin. Collecte d’Informations, conclusions de bonnes affaires, mises en réseau, les entreprises membres ont pleinement exploité les possibilités offertes par la Fédération. La suite les 23 au 24 mai 2012 à Mayence !

Contacto Prensa

EPLF®
Verband der Europäischen Laminatfußbodenhersteller e.V.
Anne-Claude Martin
Encargada de prensa
pressateplf [dot] com

Rue Defacqz 52
1050 Ixelles
Tel. +32.(0)2.536.86.74

Leer más
Ir hacia arriba