Buscar

Login

Asociación de Fabricantes Europeos de Suelos Laminados

Tout sur la structure ! Stratifiés version 2011 – mordancé, blanchi, lessivé, décapé

elnf1103

Une grande profondeur visuelle et des structures marquées caractérisent les nouveaux stratifiés qui feront fureur en 2011. En point de mire se trouvent des décors en bois clairs et élégants tels que le frêne et l’orme de même que des optiques naturelles et rustiques en chêne ou en noyer. Elles se présentent souvent avec l'effet de distanciation créé par des teintes grisâtres et blanches, généré par le design en bois usagé typique tellement populaire. D’ailleurs, le chêne est l’essence la plus prisée à l'heure actuelle et il se démarque à l’aide de nouvelles structures exclusives telles que par ex. « surface brute de sciage », qui rappelle le bois fraîchement coupé avec sa surface finement ciselée. Déclinée en tant que planche large à l’ancienne, il est on ne peut plus tendance.

 

La diversité novatrice des structures de surface répond à une ambition bien spécifique : donner encore plus d’expressivité optique aux stratifiés – combiné au toucher naturel qu’ils diffusent, ils font oublier les différences avec le bois véritable. Qu’ils soient mordancés ou décapés, blanchis ou lessivés – les nouveaux décors en bois produisent un effet unique dans l’espace et s’adaptent parfaitement au style d’aménagement puriste de notre temps. Le gris marine incarne à merveille les tendances en matière de couleur de la saison à venir, car les nouveaux stratifiés montrent les multiples facettes claires et foncées de l’eau en mouvement constant. Il existe en outre également les nombreux décors en bois classiques déclinés dans des tons naturels et chaleureux, aux teintes brun moyen qui séduisent plus que jamais par de nouvelles optiques structurées.

Les surfaces affichent soit un aspect très mat ou à haute brillance – et partent donc dans des extrêmes, au même titre que les formats aux planches longues larges (env. 240  x  2.200 mm) et planches étroites longues (env. 160 x 2.200 mm), qui mettent des accents novateurs sur le sol. Toutefois, la plaque large à l’ancienne classique (env. 200 x 2000 mm) reste le modèle le populaire et il s’est d’ailleurs positionné en tant que format tendance chez les stratifiés. Alors que le motif à l’anglaise qui a fait connaître les stratifiées dans les années 90 était considéré comme dépassé pendant très longtemps, voilà qu’il fait à présent un retour remarqué sur le devant de la scène. Les décors en motif à 3 lames font bonne impression sur le plancher avec des essences claires telles que l’aune, le frêne et l’orme. La nouveauté est incarnée par les différents formats de lames de longueur diverse, qui sont combinés à la manière d’un patchwork en une planche large à l’ancienne – soit la synthèse parfaite entre la planche large à l’ancienne et le design en lames. 

Nouveaux formats de carreaux en optique textile ou métallique

Chez les imitations de carreaux, on trouve en 2011 outre de nombreuses optiques attrayantes en pierre de plus en plus d’applications textiles en diverses variations de gris, ainsi que des optiques en béton et en métal (zinc, chrome et cuivre) et des décors uni à haute brillance. Outre les applications privées, de tels stratifiés sont employés dans les constructions à usage commercial, où ils peuvent pleinement développer leur effet dans des pièces aux dimensions généreuses. Le grès et l’ardoise claire sont les pierres qui définissent des tendances chez les décors en pierre. A l’instar des imitations de bois, ils séduisent par leurs structures de surfaces exceptionnelles, qui confèrent une impression de profondeur visuelle et d’authenticité naturelle. Avec un joint sur tout le pourtour – véritable ou « falsifié », cette impression est encore renforcée. 

Les motifs à impression numérique très créatifs qui créent de nouvelles idées d’aménagement grâce à leurs concepts abstraits ont le vent en poupe. Ici aussi le thème très populaire du gris-blanc joue un grand rôle – tout en bénéficiant d’une toute autre interprétation que pour le bois ou la pierre, par ex. un design décalé à rayures blanches sur un fond de couleur crème. Les formes géométriques définissent les tendances chez les décors créatifs. Les structures ondulées ou tramées, pour certaines dotées d’un aspect translucide présentent un profil innovant en teintes très prononcées ou très sobres. Les concepts à l’origine de ces décors sont souvent empruntés à la nature et font l’objet d’une distanciation optique par traitement assisté par ordinateur. L’impression numérique moderne donne la possibilité de coucher ces idées sur le papier même pour une fabrication de petite série et permet ainsi de satisfaire des souhaits de clients personnels. Les stratifiés sont tout bonnement les as de la polyvalence parmi les revêtements de sol. 

Photos
  
Parador: pin surface brute de sciage planche large á l´ancienne (elnd1009_b1)
MeisterWerke: carreau gris textile (elnd1009_b2)
MeisterWerke: chêne surface brute de sciage planche large á l´ancienne (elnd1009_b3) 
Parador: frêne vieilli nature de sciage planche large à l’ancienne (elnd1009_b4)
Witex: blanc unltrabillant (elnd1009_b5)
Witex: fleurs blanc (elnd1009_b6) 

Contacto Prensa

EPLF®
Verband der Europäischen Laminatfußbodenhersteller e.V.
Anne-Claude Martin
Encargada de prensa
pressateplf [dot] com

Rue Defacqz 52
1050 Ixelles
Tel. +32.(0)2.536.86.74

Leer más
elnd1009_b1
Leer más
descargar

elnd1009_b1

elnd1009_b2
Leer más
descargar

elnd1009_b2

elnd1009_b3
Leer más
descargar

elnd1009_b3

elnd1009_b4
Leer más
descargar

elnd1009_b4

elnd1009_b5
Leer más
descargar

elnd1009_b5

elnd1009_b6
Leer más
descargar

elnd1009_b6

Ir hacia arriba