Buscar

Login

Asociación de Fabricantes Europeos de Suelos Laminados

Reprise mondiale sur le marché des stratifiés 487 millions de m² vendus par les entreprises membres de l’EPLF

elnf1102

La crise économique est bel est bien derrière nous, le marché des stratifiés affiche une reprise à échelle mondiale. L’année 2010 fut tellement bonne que la fédération européenne des fabricants de revêtements de sol stratifiés EPLF peut se féliciter de la deuxième meilleure année de son histoire, après 2007, année précédant la crise.

 

La crise économique est bel est bien derrière nous, le marché des stratifiés affiche une reprise à échelle mondiale. L’année 2010 fut tellement bonne que la fédération européenne des fabricants de revêtements de sol stratifiés EPLF peut se féliciter de la deuxième meilleure année de son histoire, après 2007, année précédant la crise.  

En 2010, les 21 membres ordinaires de la fédération européenne des fabricants de revêtements de sol stratifiés EPLF ont vendu 487 millions de m² issus de la production européenne (l’année précédente, ce chiffre s’élevait à 443 millions de m²). Cela correspond à une croissance de l’ordre de 9,9% du chiffre d’affaires mondial par rapport à l’année précédente.

Les marchés principaux d’Europe de l’Ouest de l'industrie européenne des revêtements de sols stratifiés ont bien résisté à la crise, en enregistrant même une légère amélioration : le chiffre d’affaires est passé de 285 millions de m² en 2009 à 302 millions de m² en 2010, ce qui correspond à une hausse de 6%. 

En 2010, le marché allemand s’est légèrement replié, même si à hauteur de 83 millions de m² (année précédente : 85 millions de m²), il reste le plus grand marché d’Europe de l'Ouest. La Turquie qui, dans les statistiques de l’EPLF est comptabilisé avec l’Europe de l’Ouest, vient de se hisser à la deuxième place avec 52 millions de m² (l’année précédente, elle n’enregistrait que 36 millions de m²). Ce résultat s’explique d’une part par les membres turcs de la fédération EPLF, d’autre part par la forte croissance économique connue par le pays situé sur les rives du Bosphore. Avec 41 millions de m² vendus (l’année précédente, il s’agissait de 39 millions de m²), la France affiche une légère croissance et s’installe ainsi confortablement à la troisième place. La Grande-Bretagne est reléguée à la quatrième place avec 29 millions de m² (33 millions de m² l’année précédente), la position des Pays-Bas en revanche reste inchangée, à la cinquième place, avec 21 millions de m² vendus (l’année précédente, il s’agissait de 21 millions de m²). 

La situation est particulièrement réjouissante en Europe de l'Est. 109 millions de m² (97 millions de m² l’année précédente) ont été écoulés en 2010 par les fabricants européens de revêtements de sols stratifiés en Europe de l’Est, soit une amélioration de 12,4 % par rapport à l’année précédente. Ce résultat est particulièrement satisfaisant, surtout si l’on considère qu’en glissement annuel 2008/2009, une baisse de 25 % a été enregistrée. La Pologne est restée stable avec 29 millions de m² (29 millions de m² l’année précédente) et garde la tête du classement de l’Europe de l'Est. Avec 25 millions de m² (17 millions de m² l’année précédente), la Russie est le deuxième marché d’Europe de l’Est et ne cesse de gagner rapidement du terrain. La Roumanie, qui se trouve à la troisième place, reste stable à 12 millions de m² (12 millions de m² l’année précédente). L’Ukraine et la Hongrie occupent respectivement les 4ème et 5ème places.

L’Amérique du Nord et l’Asie sont des marchés qui sont en grande partie desservis par des prestataires régionaux – notamment des sociétés membres de l’EPLF, qui disposent de sites de production locaux. En Amérique du Nord, les ventes se situaient en 2010 à 41 millions de m², ce qui représente une hausse par rapport à l’année précédente (36 millions de m²). La part du lion revient aux Etats-Unis qui en 2010 ont à nouveau progressé quelque peu à hauteur de 24 millions de m² (20 millions de m² l’année précédente). Le Canada a lui aussi connu une évolution largement positive à hauteur de 17 millions de m² (16 millions de m² l’année précédente). En Asie, les ventes totales des fabricants européens se situent à près de 10 millions de m² et ont donc légèrement progressé. Les marchés israéliens et iraniens en sont les principaux responsables, mais également le marché chinois – surtout en raison des exportations réalisés dans le domaine du haut de gamme par les fabricants européens. 

Avec 16 millions de m² (11 millions de m² l’année précédente), l’Amérique du Sud se situe à l’extrémité inférieure des statistiques. Il est particulièrement intéressant de noter que les ventes sont principalement tirées par deux pays, le Chili et le Mexique. En Afrique, il convient de citer l’Afrique du Sud et l’Egypte comme deux marchés particulièrement dignes d’intérêt. Les quantités écoulées sont à hauteur de trois millions de m² un peu plus importantes que l’Australie et la Nouvelle-Zélande réunies. 

Annexes : statistiques 2010

Contacto Prensa

EPLF®
Verband der Europäischen Laminatfußbodenhersteller e.V.
Anne-Claude Martin
Encargada de prensa
pressateplf [dot] com

Rue Defacqz 52
1050 Ixelles
Tel. +32.(0)2.536.86.74

(405.01 KB)
Leer más
(328.39 KB)
Leer más
(405.75 KB)
Leer más
(405.63 KB)
Leer más
Leer más
Ir hacia arriba