Buscar

Login

Asociación de Fabricantes Europeos de Suelos Laminados

Le secteur des stratifiés fête son grand retour !

elnf1101

Commençons par la bonne nouvelle : les stratifiés sont une affaire qui roule ! Avec 470 millions de m² à travers le monde, la fédération européenne des fabricants de revêtements de sol stratifiés EPLF e.V. a révélé que l'année 2010 était la deuxième meilleure année de son histoire. Elle n’est supplantée que par l’année précédant la crise : 2007 avec près de 500 millions de m². « L’année 2010 s’est mieux déroulée que prévu. Certes tous les marchés n’affichent pas le même rythme de développement, mais il est indéniable que nous sommes face à une tendance haussière, » affirme le président de l’EPLF Ludger Schindler qui se félicite d’un véritable come-back du secteur.

 

Dans les marchés principaux d’Europe de l’Ouest traditionnels des fabricants organisés au sein de l’EPLF, la croissance est globalement modérée. L’Allemagne est historiquement le plus grand marché individuel et le demeure, suivi par la Turquie (qui est comptabilisée dans l'Europe de l'Ouest selon les statistiques de l'EPLF) la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. L’Europe de l’Est amorce elle aussi une nette reprise, avec la même vigueur avec laquelle elle avait chuté au cours de cette année marquée par la crise qu’était 2009. La Pologne, la Russie et la Roumanie qui constituent les marchés les plus prometteurs d’Europe de l'Est, ont presque retrouvé leur niveau d’avant la crise. Aux Etats-Unis aussi, les choses vont de l'avant. Les sociétés membre de l’EPLF qui sont représentées avec leurs propres sites de production concourent dans la ligue américaine. Dans la région Moyen-Orient/Asie, un certain nombre de marchés sélectionnés tels qu’Israël ou l’Iran montrent une bonne performance et même la Chine a renoué avec la croissance – même si elle se limite au segment haut de gamme.

En investissant dans le design et le développement, l'industrie européenne des stratifiées est déterminée à accélérer le mouvement. Les nouveaux stratifiés qui seront présentés début 2011 sur les salons sectoriels correspondants se distinguent par des optiques uniques grâce à des techniques d’impression sans cesse renouvelées. « Structure pur » est le thème principal de la saison – les surfaces sont corrodées, blanchies, lessivées ou mordancées. En point de mire se trouvent à la fois des décors en bois élégants et clairs tels que le frêne et l’orme ainsi que des optiques naturelles et rustiques en chêne et noyer. On les retrouve souvent de manière détournée par des nuances aux effets grisâtre blancs, qui génèrent ce design en bois usagé typique qui fait fureur à l’heure actuelle. Les dessins créatifs à impression numérique ont eux aussi le vent en poupe qui donnent de nouvelles idées d’aménagement grâce à des motifs abstraits. Ici aussi les tons gris blanc si populaires occupent une place prédominante – même s’ils font l'objet d'une interprétation totalement différente que celle du bois par ex. en tant que design à rayures blanc sur fond de couleur crème.

Travail de normalisation sur tous les fronts

Les efforts réalisés par les entreprises en matière de recherche et développement sont accompagnés par l’association par son travail de normalisation continu effectué à Bruxelles (CEN) et Genève (ISO). Le projet de norme pour les matériaux support, établi en un temps record au cours de l’année 2009 est en voie de normalisation européenne. Le projet décrit les exigences et les méthodes de test pour les matériaux support non collés de stratifiés et créé un système d’évaluation homogène pour cet élément tellement important du revêtement de sol. Le thème des bruits aériens continue d’être au centre des travaux de l'EPLF : entre-temps, une ébauche de norme a d’ailleurs été déposée au niveau du comité européen de normalisation (CEN) et selon toutes les indications, il semblerait qu’il soit également valable pour le secteur des stratifiés.

Par ailleurs, il est prévu de procéder à la révision de la norme harmonisée EN 14041 eu égard au marquage des émissions COV. Elle se fonde sur la législation pour les valeurs seuil COV existantes conformément à son ancrage dans la procédure d’agrément des bâtiments en Allemagne. Enfin, les travaux réalisés sur la norme ISO pour les stratifiés auxquels participent plus de 20 pays à travers le monde avancent à grand pas. Aux yeux des fabricants européens, il est particulièrement important que le système avec les classes d’usage EN 13329 soit repris et mis à jour dans la norme ISO. La fédération EPLF s’est fortement engagée dans cette voie. De nombreux autres projets sont encore prévus avec le comité de normalisation européenne, dans le cadre desquels l’EPLF coopère au sein des organes correspondants. L’un des thèmes abordés est par ex. « Poussières fines dans les espaces intérieurs ».

Les thématiques de l’image et de la communication ont depuis toujours leur place au sein du groupe de travail Marchés et image et y sont traités avec intensité. Pour 2010, l’association prévoit une étude de marché de grande envergure ciblant les consommateurs finaux, les distributeurs et/ou les architectes. L’objectif consiste à faire le point sur l'image actuelle des stratifiés sur le marché. En outre, l'information technique ponctuelle pour les entreprises membres EPLF dans la mise au point du groupe de travail est toujours à nouveau. Il s'agit plus des informations sur les produits et du marché, de politique de fédération, droit économique, recherche future et beaucoup.

On peut donc se réjouir à la perspective de tous les projets prévus pour 2011. L’un des thèmes phare sera en tous cas le « Woodflooring Summit », que le parc d’exposition de Hanovre organisera à partir de 2012 en rythme biennal au salon Domotex. Il est prévu de procéder à la présentation compacte du secteur européen des stratifiés et du parquet et de leurs fournisseurs sur un site central du salon, dans un concept moderne, entouré par un programme-cadre passionnant, accompagné de mesures concertées de marketing et de relations publiques. Les spécialistes du secteur affichent une attitude extrêmement positive face à ce projet et la fédération EPLF a promis son soutien intégral au parc d’exposition de Hanovre. L’année 2012 n’est donc déjà plus si éloignée !

Contacto Prensa

EPLF®
Verband der Europäischen Laminatfußbodenhersteller e.V.
Anne-Claude Martin
Encargada de prensa
pressateplf [dot] com

Rue Defacqz 52
1050 Ixelles
Tel. +32.(0)2.536.86.74

Leer más
Ir hacia arriba