Buscar

Login

Asociación de Fabricantes Europeos de Suelos Laminados

Les stratifiés: un Produit high tech Coup de projecteur sur l'impression numérique et les systèmes 'fold down'

elnf1007

Design attrayant, grande résistance et pose rapide – ces propriétés des revêtements de sol stratifiés sont généralement reconnues. Or, les performances de ce revêtement de sol unique ne s’arrêtent pas là. Les stratifiés d’aujourd’hui sont un produit high tech, qui séduit non seulement locataires et particuliers construisant leur logement, mais également un nombre croissant de maîtres d’ouvrage et d’architectes.

 

Outre les améliorations novatrices sur les systèmes de pose, c’est la surface des stratifiés qui se trouve en ligne de mire. Grâce au processus moderne d’impression numérique et à l’impression synchronisée des pores, de nos jours, il devient possible de réaliser n’importe quel décor, aussi original soit-il. La couche d’usure, l’overlay, elle aussi, est continuellement optimisée tant sur le plan de l’optique que de la résistance aux différentes sollicitations subies par le sol.

Le fait de marcher sur des stratifiés présentant la Joconde, des œuvres de Picasso ou Marc Aurel est certes toujours encore un peu inhabituel, mais ne relève plus de l’extraordinaire. L’impression numérique a en effet le vent en poupe. Les salons respectifs du secteur ont présenté un grand nombre de décors novateurs, qui ne font pas seulement bonne figure dans le domaine des applications commerciales. Certes, tous les fabricants européens n’ont pas encore sauté le pas, mais c'est une tendance irrépressible.

Ce qui se trame dans le domaine de l’impression synchronisée des pores est d’ailleurs tout aussi passionnant. Les décors en bois réalisés à l’aide de cette technique d’impression novatrice séduisent par leur authenticité absolue. Les nœuds et pores du bois sélectionné peuvent être parfaitement reproduits et confèrent structure et profondeur à la surface. Les joints en V authentiques ou factices renforcent encore un peu plus cette impression. Particulièrement tendance à l’heure actuelle, l’optique handscraped au grainage mécanique qui donne l’impression que chaque planche individuelle a fait l'objet d'une finition à la main.

La couche d'usure, l'overlay, amène toujours son lot d’innovations. De petites modifications dans la composition des vernis et des résines permettent de créer de nouvelles optiques et degrés de brillance. La palette de possibilités offertes par l’overlay n’a jamais été aussi étendue qu’aujourd’hui. A l’heure actuelle, les optiques ultrabrillantes ou ultramattes sont particulièrement en vogue chez les stratifiés, même si elles ne sont pas faciles à mettre en œuvre sur le plan technique.

Sur le plan de la résistance aux rayures et des propriétés antistatiques, l'overlay joue également un rôle important dans la production du plancher. Toutefois, il ne faudrait pas oublier que ce genre de caractéristiques supplémentaires a un coût. L’industrie européenne des stratifiés accroît ainsi un peu plus le niveau qualitatif déjà très élevé de ses produits en se différenciant des produits de la concurrence.

Stratifiés dans la salle de bains

Force est donc de constater que les stratifiés sont un produit high tech capables de donner une réponse à toutes les questions techniques. D’ailleurs, de nos jours, même les sols des salles de bain ne sont plus une exception à cette règle. Grâce aux plaques support en bois ou en plastique collé qui présentent un risque particulièrement faible de gonflement et la finition spéciale des arêtes, l’usage de stratifiés dans les pièces humides est entré dans les mœurs. D’ailleurs, certains fabricants européens disposent de leur propre ligne de stratifiés résistants à l’humidité dans leur programme.

Grâce aux systèmes « fold down » de pointe qu’il suffit désormais de poser dans la rainure longitudinale, les stratifiés peuvent être posés et en toute sécurité. Plus besoin alors d’avoir recours à un instrument de pose qui constitue de par sa nature un risque de dommages potentiels. De nombreux fabricants ont par ailleurs mis au point de nombreux détails raffinés en matière de technique de pose, qui améliorent un peu plus la rapidité et la sécurité lors de la pose des planches.

En matière de formats et de motifs, il y en a vraiment pour tous les goûts. La planche large à l’ancienne est particulièrement populaire avec son joint V sur tout le pourtour, qui garantit une belle esthétique classique. Sans oublier que les motifs à l'anglaise et les motifs à deux lames continuent d’avoir leur place sur le marché. Particulièrement tendance, les nouvelles planches étroites raffinées avec leur largeur d’env. 130 mm et les grands formats de planches à l'ancienne à partir d’une longueur de 1,80 m.

Design et technique vont de pair, lorsque l’on voit notamment les effets créés par les systèmes d'éclairage LED encastrés dans les stratifiés – ou les systèmes d'acheminement des câbles qui font disparaître avec élégance les câbles d’une pièce. Les plinthes assorties au plancher ou créant un contraste avec lui, complètent la palette d’offres en définissant des accents très expressifs. Pour des intérieurs d’un raffinement infini.

Contacto Prensa

EPLF®
Verband der Europäischen Laminatfußbodenhersteller e.V.
Anne-Claude Martin
Encargada de prensa
pressateplf [dot] com

Rue Defacqz 52
1050 Ixelles
Tel. +32.(0)2.536.86.74

Leer más
Faus Group_Vulcano Beige
Leer más
descargar

Faus Group_Vulcano Beige

Haro_Painted Wood
Leer más
descargar

Haro_Painted Wood

MeisterWerke_Alanto-Teak
Leer más
descargar

MeisterWerke_Alanto-Teak

Parador_Mona Lisa
Leer más
descargar

Parador_Mona Lisa

Ir hacia arriba