Buscar

Login

Asociación de Fabricantes Europeos de Suelos Laminados

Ecolo, c’est furieusement tendance ! L’habitat durable avec les revêtements de sol stratifiés

elnf1206

Vivre sainement sous le signe de la durabilité : les exigences à l’environnement de vie personnel n’ont cessé de croître au cours des dernières années. Avec leur excellent bilan écologique et de nombreux autres avantages produits, les stratifiés constituent le premier choix pour les planificateurs, architectes et consommateurs finaux. Les sols séduisent par leur design naturel et le bon rapport qualité-prix. Ils se profilent comme faisant partie d’un concept d’habitation moderne et tendance, qui s’impose de plus en plus au sein de la population. Vivre durablement ne représente pas seulement une solution pertinente sur le plan écologique, c’est aussi furieusement tendance.

 

Or, qu'est-ce qui distingue un revêtement de sol durable ? Le mode de fabrication, les matériaux, l'emballage ? Ce qui importe avant tout est la protection des ressources lors de la sélection des matériaux associée au bon bilan énergétique dans la production et la logistique. L’approche écologique consiste par exemple, au niveau de la fabrication, à se limiter exclusivement aux matériaux ligneux provenant d’une exploitation sylvicole locale et durable ou aux produits de recyclage de l’industrie du bois. Les décors sont imprimés sur du papier certifié à haute teneur en produits recyclés à l’aide de peintures à l’eau naturelles. Les agents liants employés dans ce cadre sont exclusivement des résines respectueuses de l’environnement.

Outre les matériaux et la fabrication, l’emballage joue également un rôle lors de l’évaluation des critères de durabilité d’un revêtement de sol stratifié. Ceux qui utilisent du papier recyclé pour le cartonnage et réintroduisent le film d’emballage dans le cycle de production peuvent ainsi collecter des bons points. Les brochures de présentation des produits en papier recyclé permettent par ailleurs de transmettre une image visible de l’esprit de durabilité face aux acteurs extérieurs.

Habitat sain : le thème à la mode

L’habitat sain est sur toutes les lèvres à l’heure actuelle. Les revêtements de sol stratifiés de production européenne ne présentent qu'un faible taux d'émissions et se situent largement en dessous des seuils légaux pour le formaldéhyde et les VOC (Volatile Organic Compounds ou «Composés organiques volatiles»). En raison de leur surface fermée, à condition de les entretenir régulièrement, les sols sont également appropriés pour les personnes souffrant d’allergies et contribuent à un climat intérieur agréable. Il est recommandé de veiller à une humidité ambiante de 35 à 55 pourcent.

Les déclarations environnementales des produits ou EPD (Environmental Product Declarations) qui sont utilisés par les planificateurs et les architectes en vue d’une évaluation écologique des bâtiments constituent les principales preuves de la durabilité des revêtements de sols stratifiés. La plupart des revêtements de sols stratifiés des fabricants organisés au sein de la fédération EPLF disposent de telles EPD et incarnent cette nouvelle conscience de la durabilité qui marque le marché des consommateurs.

Or, le concept de durabilité incarne toutefois également, au-delà de la pensée écologique, la responsabilité sociale de la société productrice. Cela consiste notamment à travailler avec des sociétés de la région, à s'engager dans des projets sociaux, à veiller à la rémunération appropriée des collaborateurs au sein de l’entreprise, à respecter les règles de sécurité au travail correspondantes, à éviter toute forme d’emploi illicite, de travail des enfants à l'étranger et bien plus.

Un nombre croissant de clients réclame le respect de telles considérations. En l’occurrence, le marché s’est embarqué sur une voie sans retour. Le secteur européen des revêtements de sols stratifiés y a réagi à de multiples égards et mettra tout en œuvre pour continuer à promouvoir l’esprit de la durabilité. Car innovation signifie aujourd’hui bien plus que le design et la technique.

Contacto Prensa

EPLF®
Verband der Europäischen Laminatfußbodenhersteller e.V.
Anne-Claude Martin
Encargada de prensa
pressateplf [dot] com

Rue Defacqz 52
1050 Ixelles
Tel. +32.(0)2.536.86.74

Leer más
Eiche gekälkt (elnd1206_b1) Foto: Meister Werke
Leer más
descargar

Chêne céruse (elnf1206_b1) Photo: MeisterWerke

Eiche History (elnd1206_b2) Foto: Parador
Leer más
descargar

Chêne History (elnf1206_b2) Photo: Parador

Räuchereiche Terreno (elnd1206) Foto: Haro
Leer más
descargar

Chêne fumé Terreno (elnf1206_b3) Photo: Haro

Vintage Eiche (elnd1206_b4) Foto: Egger
Leer más
descargar

Chêne Vintage (elne1206_b4) Photo: Egger

Thema Nachhaltigkeit (elnd1206_b5) Foto: Classen
Leer más
descargar

Durabilité (elne1206_b5) Photo: Classen

Ir hacia arriba