Buscar

Login

Asociación de Fabricantes Europeos de Suelos Laminados

Nouveautés de l’EPLF Assemblée des membres chez Interprint

elnf0907

Chaque année au mois de mai, les fabricants de revêtements de sol stratifiés regroupés au sein de la fédération EPLF et ses fournisseurs se retrouvent en vue de l’Assemblée ordinaire des membres. Sur invitation de la société Interprint, la manifestation s’est cette fois-ci déroulée dans le Sauerland, à Arnsberg (Allemagne).

A Arnsberg, le président de la Fédération, Ludger Schindler, a eu le plaisir d’accueillir deux nouveaux membres ordinaires : les fabricants de stratifiés et de panneaux MDF originaires de Turquie Yildiz Sunta MDF A.S. (Uzunciftlik - Izmit) et Yildiz Entegre A.S. (Arslanbey - Kocaeli) et un membre extraordinaire, la société Leitz GmbH originaire d’Allemagne, fabricant d’outils pour systèmes bois et plastique.

L’un des thèmes majeurs du congrès organisé par la Fédération fut la situation conjoncturelle dans le secteur européen des stratifiés, qui, en raison de la crise mondiale touchant le secteur financier et économique avait l’année passée accusé un recul des ventes pour la première fois. Au premier trimestre 2009, le marché s’est à nouveau légèrement rétabli dans les marchés traditionnels d’Europe de l’Ouest, le marché d’Europe de l’Est en revanche, s’affiche en repli à l’heure actuelle. Et pourtant, à moyen terme, l’Europe de l’Est demeure l’un des principaux marchés de croissance pour les revêtements de sol stratifiés, comme l'agence de consulting opérant à échelle internationale Pöyry Forest Industry Consulting l’a clairement démontré au cours de son intervention au sein du groupe de travail Marchés et Image la veille de l’assemblée de l’EPLF.

Au cœur du travail de la Fédération se trouve actuellement la thématique de la « durabilité » en sus des activités de normalisation relatives aux normes CEN et ISO et de l’étude continue du marché. En coopération avec le TFI Textiles Flooring Institute à Aachen, l’EPLF a élaboré des Déclarations environnementales du produit (EPD) pour ses sociétés membres. Depuis, il existe des EPD types pour les revêtements de sol tels que les DPL*, HPL* et PDL*, qui couvrent la plupart des produits des sociétés membres de l’EPLF. Une EPD donne des informations quant au comportement environnemental des produits de construction et sert de document de référence important aux architectes et maîtres d’œuvre dans le cadre de leurs projets de construction durable. Ces jours-ci, les déclarations EPD sont publiées sur le site Web de l’institut IBU Institut Bauen und Umwelt e.V. à l‘adresse www.bau-umwelt.de. La fédération EPLF est membre de l’IBU depuis mai 2009.

Le nouveau portail consacré aux revêtements de sol stratifiés inauguré début 2009 à l’adresse www.mylaminate.eu, contribue lui aussi à souligner les bénéfices inhérents à la durabilité chez les revêtements de sol stratifiés. Sous la rubrique "Natural", ce site Web donne un aperçu exhaustif des propriétés écologiques d’un revêtement de sol stratifié en fournissant de nombreuses informations tout autour de thématiques telles qu’aménagement intérieur et style de vie, conseils d’entretien et de pose, qualité et rapport prix-performance.

En sus des projets actuels suivis par les groupes de travail, les congrès organisés par l'EPLF accordent toujours une grande importance à la mise à disposition d’informations ciblées aux entreprises membres. Et l’assemblée qui s’est tenue à Arnsberg n’a pas dérogé à la règle : deux présentations étaient ainsi destinées à fournir des informations techniques détaillées et méthodologies de prospection du marché. Jörg Elfmann, directeur de l’agence de communication Grey Worldwide de Düsseldorf, a consacré son intervention au thème passionnant du marketing écologique et de la consommation durable. Sa conclusion à cet égard : « Le business vert s’épanouit par temps de crise, parce qu’il génère des valeurs. » La condition étant toutefois que la marque dont on vante les mérites défende des valeurs intérieures qui puissent être comprises et vérifiées par le consommateur. Ou encore mieux, qui intègrent le consommateur !

Sylvia Khan, rédactrice en chef de la revue spécialisée Index Furniture Journal de Bombay, s’est exprimée sur les opportunités et potentiels de développements existants sur le marché indien des revêtements de sol. A l’heure actuelle, la proportion des stratifiés ne représente certes que moins de cinq pourcent du marché domestique, mais certaines marques de fabricants européens et asiatiques sont d’ores et déjà bien connues. Surtout dans le marché en pleine expansion de l’usage professionnel, les revêtements de sol stratifiés sont considérés comme une alternative haut de gamme au même titre que les sols en pierre, notamment parce qu’ils portent l’étiquette « Made in Europe ». Selon Mme Khan, dans l’usage privé aussi, les stratifiés réussiraient de véritables percées, grâce à la progression constante du pouvoir d’achat dans les villes, qui s’accompagne d’un intérêt croissant pour de nouveaux concepts d’aménagement intérieur. Le marché indien offre donc de réelles opportunités pour les fabricants européens, mais exige toutefois une prospection intensive du marché.

Légende
*DPL : Direct Pressure Laminate (stratifié obtenu par compressage direct)
*HPL : High Pressure Laminate (stratifié haute pression)
*PDL : Printed Direct Laminate (stratifié à impression directe)

Contacto Prensa

EPLF®
Verband der Europäischen Laminatfußbodenhersteller e.V.
Anne-Claude Martin
Encargada de prensa
pressateplf [dot] com

Rue Defacqz 52
1050 Ixelles
Tel. +32.(0)2.536.86.74

(40.5 KB)
Leer más
Ir hacia arriba