Buscar

Login

Asociación de Fabricantes Europeos de Suelos Laminados

Recul du marché mondial – Légère hausse en Europe de l’Est Evolution des ventes sur le marché des stratifiés en 2008

elnf0902

Selon toutes prévisions, les ventes mondiales de stratifiés de la Fédération Européenne des Revêtements de Sol Stratifiés restera très certainement derrière les résultats de l’année précédente. C’est en tout cas ce qu’indique l’extrapolation des chiffres de ventes internes de la fédération sur la base des trois premiers trimestres de 2008. Et pourtant, le résultat global reste satisfaisant par rapport aux chiffres enregistrés par les autres revêtements de sols. L’un dans l’autre, le secteur ne peut donc pas se plaindre.

Les 19 producteurs qui étaient membres en 2008 de la fédération EPLF (à l’heure actuelle, ils sont au nombre de 21), ont à travers le monde vendu 469 millions de m² de revêtements de sols stratifiés issus de la production européenne (l’année précédente, il s’agissait de 507 millions de m²). Cela correspond à un recul de 7,5 % du marché mondial.

Déstabilisée par la crise économique mondiale, le recul des investissements dans le bâtiment et la frilosité des consommateurs, l’Europe de l’Ouest connaît une nette baisse des ventes. 272 millions de m² y ont ainsi été vendus en 2008, soit une baisse de 7,8 % par rapport à l’année précédente (295 millions de m²).

Les marchés cible traditionnels que sont l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne restent en 2008 en deçà des attentes. A hauteur de 85 millions de m² (96 millions de m² l’année précédente), le marché allemand a accusé la plus forte baisse, même s’il reste le plus grand marché national européen. La France jouit d’une position relativement confortable avec 40 millions de m² (42 millions de m² l’année précédente) et se maintient au deuxième rang en termes de chiffre d’affaires. La Grande-Bretagne est passée de 39 millions de m² en 2007 à 32 millions de m² en 2008 et prend donc la 3ème place. Les Pays-Bas occupent une position inchangée à la quatrième place avec 22 millions de m² (22 millions de m² l’année précédente) tandis que l’Espagne tombe à la cinquième place avec 19 millions de m² (22 millions de m² l’année précédente).

Les marchés d’Europe de l’Est présentent un tableau un peu plus réjouissant.131 millions de m² ont été vendus par les fabricants européens de stratifiés en Europe de l’Est en 2008, ce qui représente un léger plus de 1,5 % par rapport à l’année précédente (129 millions de m²). La Pologne et la Russie ont respectivement enregistré en 2008 des volumes de 33 et 27 millions de m2 et se rapprochent ainsi des marchés d’Europe de l’Ouest. Mais il ne faut pas oublier la Roumanie et la Hongrie qui ont des marchés solides et qui offrent un nouveau potentiel de croissance au cours des années à venir.

L’Amérique du Nord et l’Asie continuent de se replier en raison de la construction de sites de production sur place. Une belle brochette de membres de la fédération EPLF y est présente, mais leurs ventes ne sont pas comptabilisées dans les statistiques de l’EPLF. En Amérique du Nord, les ventes de stratifiés originaires de la production européenne sont passées de 54 millions de m² à 38 millions de m². La part du lion en revient au marché américain avec une baisse de 34 millions de m² à 23 millions de m². Les ventes réalisées en Asie s’élèvent à 8 millions de m². Cette faible quantité est liée au grand nombre de fabricants locaux, notamment en Chine.

L’Amérique du Sud affiche un niveau de ventes inchangé d’une ampleur moyenne de 12 millions de m². En l’occurrence, ce sont avant tout le Mexique et le Chili qui se sont affirmés comme des marchés porteurs. En Afrique, seuls l’Afrique du Sud et l’Egypte valent la peine d’être cités.

Contacto Prensa

EPLF®
Verband der Europäischen Laminatfußbodenhersteller e.V.
Anne-Claude Martin
Encargada de prensa
pressateplf [dot] com

Rue Defacqz 52
1050 Ixelles
Tel. +32.(0)2.536.86.74

Leer más
Leer más
Leer más
Leer más
Leer más
Ir hacia arriba