Buscar

Login

Asociación de Fabricantes Europeos de Suelos Laminados

Entre design et durabilité L’industrie des stratifiés développe de nouvelles stratégies

elnf0901

 

Le marché des revêtements de sols stratifiés continue de croître. Voilà le message par lequel la Fédération Européenne des fabricants de revêtements de sols stratifiés démarrait presque toujours la nouvelle année. En 2009 en revanche, la fédération EPLF enregistre pour la première fois un léger recul du chiffre d’affaires. C’est en tout cas ce qu’indique l’extrapolation annuelle des chiffres de vente de l’EPLF sur la base des trois premiers trimestres 2008. Et pourtant, les résultats restent satisfaisants en comparaison avec d’autres revêtements de sol.

Déstabilisée par la crise économique mondiale, le recul des investissements de construction et une frilosité certaine des consommateurs, l’Europe occidentale est confrontée à une baisse sensible des ventes. L’Europe de l’Est en revanche s’inscrit légèrement à la hausse et se rapproche des niveaux de ses homologues à l’Ouest en termes de volumes. A titre d’exemple, la Pologne et la Russie par ex. sont entre-temps presque aussi bien positionnés que certains pays d’Europe de l’Ouest. Il se produit donc un décalage des marchés et l’industrie européenne des revêtements de sols stratifiés est bien inspirée d’en tenir compte. Certains fabricants y répondent par la construction de sites de production sur place, d’autres mettent au point de nouvelles stratégies de marketing et de distribution.

L’industrie européenne des stratifiés veut donner un nouveau coup de pouce à l’activité dans les marchés d’Europe occidentale par le biais d’investissements dans le design et le développement. Les nouveaux revêtements de sols stratifiés, qui début 2009 seront présentés lors des différents salons du secteur, se distinguent par des optiques d’une exceptionnelle créativité. Ils correspondent aux exigences accrues des consommateurs quant à un environnement plus design et incarnent un désir conceptuel profond. A cet égard, un rôle très important est endossé par ce secteur à forte croissance qu’est celui de l’aménagement public, qui notamment dans la construction de logements publics et dans le domaine de la santé misent de plus en plus sur les revêtements de sol stratifiés. La participation de la fédération EPLF à l’évènement spécial Domotex « contractworld » a tenu compte de cette évolution. En 2010, la fédération sera de nouveau de la partie.

L’heure est à la durabilité

La thématique de la durabilité figure au centre de la situation connue par le marché des revêtements de sol stratifiés. Le consommateur ne présente pas seulement des exigences accrues en termes de design et d’esthétique, mais également en termes de respect de l’environnement et de durabilité d’un produit. Au cours de l’année, la fédération EPLF fut l’une des premières fédérations industrielles à s’efforcer de développer des déclarations produits environnementales pour revêtements de sol stratifiés, encore appelées Environmental Product Declarations (EPDs). Elles constituent un outil d’orientation important pour les architectes ou maîtres d’œuvre et font partie de l’évaluation de durabilité d’un immeuble d’habitation. Plusieurs pays européens ont entre-temps mis en place des systèmes de certification pour les immeubles d’habitation et les bâtiments publics.

Avec son nouveau portail consacré aux stratifiés www.mylaminate.eu, la fédération EPLF réitère une fois de plus son ambition de rendre transparente la durabilité du revêtement de sol stratifié au consommateur. Le portail donne des réponses à toutes les questions que le consommateur pourrait être amené à se poser : de quoi se composent les stratifiés ? Les stratifiés sont-ils écologiques ? Peut-on les recycler ? Quels décors existe-t-il ? Comment faire pour poser les stratifiés ? Que coûtent les stratifiés ? Comment fait-on pour entretenir les stratifiés ? Le sol est-il adapté aux personnes souffrant d’allergies ? Est-il insonorisé contre les bruits d’impact ? En cinq chapitres allant du naturel au lifestyle, le portail couvre tous les thèmes qui intéressent les consommateurs en les illustrant de photos attrayantes.

Arrivée prochaine de la norme ISO

Sur le plan international aussi, la fédération EPLF ne relâche pas ses efforts. Ici, la fédération s’engage au sein des organes en vue de l’élaboration d’une norme ISO pour les revêtements de sol stratifiés. En 2008, de longues discussions intensives avec les pays participants ont enfin débouché sur une percée notable. La norme ISO pour les revêtements de sols stratifiés est en bonne voie. Sur le plan du contenu, elle s’appuie sur la norme EN 13329 et reprendra le système des classes d’usage. Toutefois, respectivement les classes 21 et 22 ainsi que les classes 23 et 31 seront fusionnées, et une nouvelle classe 34 pour les applications industrielles sera rajoutée. La norme ISO couvrira tous les types de production de revêtements de sols stratifiés : à côté des sols avec une surface en résine de mélamine figureront également des stratifiés revêtus d’une impression directe et ceux d’une impression numérique ainsi que les sols durcis aux rayons électroniques.

Voilà quelques années que la fédération travaille sur le thème de la norme sur la résonance acoustique. En 2008, un grand pas en avant a été réalisé, car dans le cadre d’une enquête auprès des consommateurs de grande envergure – un jury panel –, la meilleur méthode de reproduction et de standardisation du bruit acoustique a été identifiée : le marteau à impulsions. Comme il existe d’ores et déjà une ébauche à échelle européenne, qui travaille toutefois avec une autre méthode, il s’agit à présent de présenter les conclusions du jury panel aux organes de l’UE et de trouver une solution commune. A l’issue du processus se trouve l’élaboration d’une norme sur la résonance acoustique, qui doit servir de base d’évaluation pour le comportement face à la résonance acoustique des revêtements de sol stratifiés.

Quelles sont les autres activités poursuivies par la fédération EPLF ? La liste des projets est longue et ils ne peuvent pas tous être répertoriés ici. Le groupe de travail Technique s’efforce de développer une norme pour les matériaux support, le groupe de travail Marketing prépare une campagne destinée à renforce l’image des revêtements de sols stratifiés. En tous cas, les années à venir seront passionnantes.

Contacto Prensa

EPLF®
Verband der Europäischen Laminatfußbodenhersteller e.V.
Anne-Claude Martin
Encargada de prensa
pressateplf [dot] com

Rue Defacqz 52
1050 Ixelles
Tel. +32.(0)2.536.86.74

(38.5 KB)
Leer más
Ir hacia arriba