Buscar

Login

Asociación de Fabricantes Europeos de Suelos Laminados

Coup de projecteur sur les surfaces Ou : tendances de design actuelles chez revêtements de sols stratifiés

elnf0604

 

Deux tendances de design caractérisent actuellement le marché international des revêtements de sols stratifiés : d’une part l’optimisation continue des surfaces par le processus moderne d’impression synchronisée des pores, d’autre part, le développement de revêtements de sols stratifiés imprimés directement par le biais d’une d’impression indirecte « en creux ». Cette technologie qui est depuis longtemps utilisée avec succès dans la production de meubles, est toute à fait inédite dans le domaine des planchers et est le reflet d’une nouvelle génération de revêtements de sols stratifiés : avec impression directe du panneau support et surface vernie. Début 2006, certains fabricants de revêtements de sols stratifiés ont présenté au public spécialisé leurs premiers développements dans ce domaine particulier, mais la grande percée sur le marché est encore à venir.

En parallèle, le design de surface des revêtements de sols de fabrication conventionnelle va en se perfectionnant, gagnant en authenticité et en raffinement. L’impression synchronisée des pores permet la reproduction fidèle à l’original du modèle naturel. A cet égard, les décors en bois occupent toujours le premier rang, même si les carreaux se sont entre-temps également forgés une place bien établie dans le monde des revêtements de sols stratifiés. Alors que jusqu’à récemment, la demande était principalement marquée par les versions méditerranéennes en terre cuite et en blanc, le client recherche à présent des contrastes encore plus marqués créés par l’ardoise et le granite. Les décors fantaisie avec des motifs originaires des années 70, rayures bleues ou vertes, fleurs aux couleurs vives et autres idées de décor créatives ajoutent par ailleurs des touches du plus bel effet.

Chez les bois, ce sont actuellement les essences foncées telles que le noyer, le wengé ou le merbau qui ont le vent en poupe, même les essences aux couleurs mi-brun telles que le chêne et l’acacia s’affichent de nos jours dans des teintes plus foncées. Elles s’animent grâce à des optiques vivaces, à l’effet très naturel avec un veinage très marqué et une proportion élevée de nœuds. Le jeu de couleurs présente également souvent des éléments vivants, certaines lames de revêtements de sols stratifiés affichent même des différences de teintes plus prononcées, ce qui souligne l’aspect naturel.

Pour les bois qui diffusent une impression d’élégance apaisante, l’on privilégie généralement des surfaces mattes, tandis que pour obtenir des variantes rustiques qui créent des impressions quasi-antiques, l’on aime à employer des surfaces à brossage profond voire même à l’effet « frotté ». Elles donnent l’impression d’avoir été travaillées à la main ce qui explique qu’elles sont également appelées « surfaces handscraped ». Les bois fruitiers attrayants tels que le merisier et le poirier ainsi que les bois exotiques tels que le palissandre et le bois de teck complètent le spectre de décors disponibles.

La mode est aux planches larges à l’ancienne et formats allongés

Alors qu’il y a quelques années, le modèle classique dit « à l’anglaise » en look à trois lames était d’actualité, il a depuis pris pied sur le marché par les planches à deux lames ou la planche large à l’ancienne (une lame). Avec 70 ou 80 mm, les largeurs des planches s’amincissent de plus en plus tandis que leurs longueurs se déplacent dans une fourchette de 400 à 1.300 mm. Le plancher de style campagnard créé des sources d’inspiration dans l’aménagement d'une maison ou d’un appartement, dans la mesure où le revêtement de sol devient de plus en plus un élément de conception personnalisé. Les formats longs extrême, comme par ex. 200 x 2.005 mm, gagnent en popularité, en particulier lorsqu’il s’agit d’aménager de grandes surfaces.

Par ailleurs, l’on constate également que les surfaces vernies s’imposent de plus en plus sur le marché des revêtements de sols stratifiés. La nouvelle technologie de sols stratifiés à impression directe s’est emparée de cette thématique, mais l’on trouve également des sols stratifiés issus d’une fabrication conventionnelle qui affichent une surface vernie. Sur le plan de l’esthétique et du toucher, ils se rapprochent à bien des égards du parquet et ouvrent de nouvelles possibilités dans les différentes variantes des revêtements de sols stratifiés. Les revêtements vernis sont proposés avec des surfaces mattes et brillantes, de sorte que le sol affiche un aspect naturel ou élégant.

Bref, le secteur des stratifiés nous réserve encore bien des surprises pour l’avenir. En tous cas, créativité et richesse d’idées ont toujours été au rendez-vous. 

Contacto Prensa

EPLF®
Verband der Europäischen Laminatfußbodenhersteller e.V.
Anne-Claude Martin
Encargada de prensa
pressateplf [dot] com

Rue Defacqz 52
1050 Ixelles
Tel. +32.(0)2.536.86.74

(34.5 KB)
Leer más
Eiche handscraped, Landhausdiele
Leer más
descargar

Chêne handscraped, plancher campagnard

Schiefer, Quaderformate
Leer más
descargar

Ardoise, formats pierre de taille

Wildbirne, Landhausdiele
Leer más
descargar

Poirier, plancher campagnard

Achat Eiche/ Creatino Granit
Leer más
descargar

Chêne Achat / granite Creatino

Streifer grün, Kreativdekor
Leer más
descargar

Bandes vert, décor créatif 

Streifer blau, Kreativdekor
Leer más
descargar

Bandes bleu, décor créatif 

Ir hacia arriba