Buscar

Login

Asociación de Fabricantes Europeos de Suelos Laminados

L'étude de marché confirme la bonne image des revêtements de sols stratifiés - EPLF sonde l’opinion des consommateurs

elnf0506

Début 2005, l’EPLF avait demandé à un institut d’étude de marché de Düsseldorf d’effectuer une étude portant sur le thème « Comportement des consommateurs lors de l’achat de revêtements de sols stratifiés ». Les résultats de cette étude sont maintenant disponibles et confirment la bonne image du produit auprès du consommateur. Les revêtements de sols stratifiés ont la réputation d’être esthétiques, résistants et faciles d'entretien, pratiques à poser et comparativement durables en affichant un bon rapport prix-performance. Les principales critiques émises par les consommateurs sont parfois le manque d'amortissement des bruits de pas et l’écocomptabilité du produit, qu’elles soient justifiées ou non. En fait, à cet égard, le potentiel d’amélioration est désormais quasiment inexistant, car les stratifiés sont un produit mature sur le plan technique et écologique, mais la fédération va se pencher sur ces thèmes à des fins de stratégie de communication.

L’objet de cette étude a consisté à obtenir des données pertinentes sur le marché afin d’optimiser les démarches de marketing des entreprises membres et de la Fédération. C’est justement pour cette raison que l’on avait opté pour une étude de marché qualitative sous la forme d'une étude de marché psychologique visant à étudier les motivations d’achat et l’image du produit. Dans ce contexte, un total de 80 personnes ont été interrogées en petits groupes de respectivement dix participants, qui ont acheté un plancher au cours des six derniers mois ou qui ont l’intention de le faire dans un futur proche. Le panel interrogé se composait pour moitié d’hommes et pour moitié de femmes appartenant aux classes d’âge inférieures à 40 ans voire à partir de 40, tous issus de la classe moyenne. La moitié de ces personnes avait déjà acheté un revêtement de sol stratifié ou avait l'intention de procéder à un tel achat, l’autre moitié en revanche non. L’étude de marché, qui a été réalisée à titre exemplaire dans le plus grand marché européen qu’est l’Allemagne, n’avait donc pas pour seul objectif de découvrir pourquoi un client opte pour un revêtement de sol stratifié, mais également de mettre à jour les raisons expliquant le rejet d’une telle option.

En règle générale, il faut dire que les personnes intéressées par l’achat d’un plancher restent indécises et sont donc ouvertes à toute proposition de revêtement de sol. Dans le cas des personnes qui ont acheté un revêtement de sol stratifié ou qui ont l’intention de le faire, de par sa nature ce revêtement de sol se trouve en pôle position, suivi des solutions du type carrelage et moquette. Quant à toutes les personnes qui ont préféré ne pas acheter un revêtement de sol stratifié, elles privilégient un parquet, leur deuxième choix se portant également sur du carrelage et de la moquette. Dans ce groupe d’acheteurs, le plancher en bois massif fait également partie des solutions préférentielles. La décision pour ou contre un revêtement de sol est prise conjointement par les deux membres d’un couple, l’homme raisonne davantage en termes de matériaux, la femme en revanche accorde une plus grande importance aux aspects esthétiques et optiques. L’autre aspect important dans le cadre de la décision d’achat sont le dialogue avec les conseillers et les artisans, mais également avec les amis et la famille. A cet égard, le fait de voir le revêtement une fois qu’il a été posé, peut être l’évènement décisif.

L’esthétique et la durabilité sont les deux aspects clé

En tête de la hiérarchie des exigences face à un plancher figurent esthétique, durabilité, comptabilité écologique et facilité d’entretien d’un produit. Ces exigences sont suivies de considérations relatives à l’hygiène, l’insonorisation acoustique et l’amortissement des bruits de pas. Au-delà du cap des 50 ans, l’exigence d’insonorisation à l’encontre des bruits de pas, l’isolation thermique et la sécurité anti-dérapante prennent le pas. Plus que tous autres critères, les acheteurs de revêtements de sols stratifiés accordent un intérêt accru à la possibilité de procéder eux-mêmes à la pose des revêtements de sols et de remplacer eux-mêmes les zones endommagées. Il est intéressant de noter que les femmes préfèrent une solution continue de revêtements de sols stratifiés dans la maison ou dans l’appartement, les hommes en revanche sont disposés à envisager plusieurs types de revêtements différents dans leur intérieur. En ce qui concerne le sujet « Prestations de services », les consommateurs portent un grand intérêt au recours à des poseurs de revêtements de sols qualifiés, mais le nettoyage des sols ou la « mise à disposition » des appareils correspondants sont tout aussi importants.

L’étude de marché a permis de déterminer que des labels qualité ou des labels environnementaux comme par ex. le sigle CELQ (Certified European Laminate Quality) ou le label de l’ange bleu sont appropriés pour renforcer la confiance du consommateur et influer positivement la décision d’achat. En ce qui concerne le revêtement de sol stratifié, les consommateurs d'aujourd'hui ont pleinement conscience des différences de qualité sur le marché – ceci est lié au fait que tout produit de qualité a son prix. Il y a dix ans, cela n’était sûrement pas le cas, ce qui conforte la fédération EPLF dans ses efforts et son engagement en faveur de la promotion de la qualité du produit par un travail de normalisation continu et des initiatives de relations publiques destinées aux consommateurs et aux distributeurs. La structure de prix ne fera que renforcer cette nouvelle sensibilité du consommateur et correspond pleinement aux attentes des fabricants.

Les membres de l’entreprise et la Fédération perçoivent dans l’étude de marché un énorme potentiel pour l’analyse détaillée des motifs et des barrières à l’achat du consommateur, qu’ils exploitent de diverse manière dans le cadre de leurs démarches de marketing. L’étude qualitative sera probablement suivie d’une étude représentative dans le marché allemand ou la fédération EPLF s'intéressera à d’autres pays pertinents pour les fabricants des revêtements de sols stratifiés. Dans tous les cas, l’étude présente jouera un rôle important dans la mise au point de la future communication de la fédération.

Contacto Prensa

EPLF®
Verband der Europäischen Laminatfußbodenhersteller e.V.
Anne-Claude Martin
Encargada de prensa
pressateplf [dot] com

Rue Defacqz 52
1050 Ixelles
Tel. +32.(0)2.536.86.74

Leer más
Ir hacia arriba