Buscar

Login

Asociación de Fabricantes Europeos de Suelos Laminados

Lorsque l’œil s’attarde sur les surface... Impression synchronisée des pores pour les revêtements de sols stratifiés, avec effet de perspective

elnf0505

La voie vers la troisième dimension – à savoir les décors obtenus par impression synchronisée des pores – est actuellement le sujet n° 1, lorsqu’il s’agit des dernières tendances des revêtements de surfaces dans le secteur du Flooring. Doux, huilés, brossés, rabotés, chaulés, naturels, exotiques, authentiques, il ne s’agit là que de quelques qualificatifs pour caractériser les revêtements de sols stratifiés d’aujourd’hui. Plus que jamais la perception tactile du plancher se trouve en point de mire, non seulement dans les imitations bois mais également dans les décors imitant la pierre et le carrelage. Grâce aux techniques de pointe, il est aujourd’hui possible de reproduire parfaitement le modèle naturel. La toute dernière tendance représente une surface structurée avec une optique tridimensionnelle qui crée une perspective très marquée.

Les structures obtenues par impression synchronisée des pores ont besoin d’essences de caractère, tels que le chêne, par exemple. C’est ainsi que l’aspect du chêne est devenu beaucoup plus rustique, avec des variantes de tons clairs aussi bien que foncés. Le chêne brossé ou le chêne fumé chaulé était décliné sous de nombreuses facettes attractives lors des salons qui ont eu lieu cette année ; il en était de même avec le hêtre « huilé naturel » ou blanchi. L’optique donnée par les pores blancs avec leurs éléments décoratifs est l’une des nouveautés dans le design des revêtements de sols. Elle accentue les veinures naturelles et les contrastes du bois en donnant de la profondeur à la structure. Dans l’ensemble, les bois retrouvent des couleurs plus vives : le pommier, le poirier et le tulipier d’Amérique ainsi qu’un cerisier foncé ou un noyer marron foncé révèlent bien cette

tendance. Des bois exotiques tels que le wengé, l’acajou, le palissandre et le jatoba reprennent les structures des revêtements obtenus par impression synchronisée des pores et montrent bien que les revêtements de sols stratifiés sont prêts pour ces bois nobles.

Les structures du bois se présentent de plus en plus sous la forme d’éléments à une baguette au profil aminci ou en grands formats qui sont découpés à partir d’un concept de design d’ensemble (All-Over-Design). D’autre part, les modèles classiques à 2 ou 3 baguettes qui ont largement fait leurs preuves sur le marché, restent d’actualité. Le revêtement de sol, style « maison de campagne » avec ses rainures en V chanfreinées est absolument tendance dans les décors bois et vient appuyer l’évolution vers l’optique donnée par impression synchronisée des pores avec un effet de perspective authentique. Dans un nouveau format, avec une largeur de 135 mm ou 195 mm il se présente comme un plancher nettement plus mince et longiligne – ce qui permet notamment d’alléger et d’aérer les espaces plus étroits. Par ailleurs, il est également possible de commander d’autres largeurs de ce style qui peuvent être combinées entre elles par rangées. Les nouveaux planchers à une baguette affichant une largeur d’un maximum de 90 mm offrent également des possibilités intéressantes sous la forme d'arrangement en parquet ou d’une pose à bâtons rompus.

Authenticité et naturel ne sont pas l’apanage des seules imitations de bois. Les décors en pierre et céramique, avec ou sans rainures, ressemblent à s’y méprendre à leur modèle naturel. L’ambiance méditerranéenne créée par les pièces en terre cuite est actuellement très en vogue dans les sols en pierre car l’intense teinte naturelle crée une atmosphère très confortable et douillette. L’ardoise et le travertin permettent également de créer des effets très sympathiques tandis que le granit et le marbre sont l’incarnation même de l’élégance sur les planchers. Enfin, le labradorite avec son naturel expressif et éclatant se distingue clairement comme un décor en pierre à part.

Les carreaux de céramique se distinguent par des joints tridimensionnels dont l’effet est criant de vérité en associant le relief du carrelage au sol à la structure granuleuse des joints en ciment. L’une des nouveautés remarquées est la largeur de carreaux de 40 m dont l’effet est très vivant, une fois le carrelage posé. Grâce aux carreaux de grande taille, dans le format 60 x 60 cm, voire plus, il devient possible de reproduire l’effet typique du sol en pierre d’une finca mallorquine. Les revêtements de sols stratifiés en imitation pierre et céramique ne sont plus seulement réservés aux maisons particulières puisque ces produits sont désormais plébiscités dans le domaine des aménagements en collectivité ainsi que dans les grands magasins, les studios de remise en forme, les musées etc. En l’occurrence, les idées design innovantes valorisent des sols de qualité.

Avec, en toile de fond, la nette amélioration, eu cours des deux dernières années, des techniques d’impression indirecte « en creux » des planchers, à côté de l’impression synchronisée des pores, on peut se demander quels nouveaux décors le secteur des revêtements de sols stratifiés nous réserve pour l’avenir. Dans le cas des surfaces à impression indirecte « en creux », le décor est directement imprimé sur le panneau support, avant d’être laqué, contrairement aux revêtements de sols stratifiés multicouches. Cette technique ouvre de toute nouvelles perspectives dans l’aménagement des planchers – tant sur le plan du décor que de la surface laquée. Cette nouvelle technologie apporte une multitude d’idées de design innovantes pour les revêtements de sols stratifiés en ouvrant de toutes nouvelles perspectives au produit.

Contacto Prensa

EPLF®
Verband der Europäischen Laminatfußbodenhersteller e.V.
Anne-Claude Martin
Encargada de prensa
pressateplf [dot] com

Rue Defacqz 52
1050 Ixelles
Tel. +32.(0)2.536.86.74

Leer más
Achateiche Bernstein (elnd0505_b1) Foto: Haro
Leer más
descargar

Chêne Achat Bernstein (elnf0505_b1) Photo : Haro

2-Stab Wildbirne (elnd0505_b2) Foto: Haro
Leer más
descargar

Poirier sauvage 2 lames (elnf0505_b2) Photo : Haro

Loft Ahorn (elnd0505_b3) Foto: Haro
Leer más
descargar

Erable Loft (elnf0505_b3) Photo : Haro

Tropische Pinie (elnd0505_b4) Foto: Witex
Leer más
descargar

Pin tropique (elnf0505_b4) Photo : Witex

Eiche Antik (elnd0505_b5) Foto: Meister-Leisten
Leer más
descargar

Chêne Antique (elnf0505_b5) Photo : Meister-Leisten

Glazé beige + cream (elnd0505_b6) Foto: Pergo
Leer más
descargar

Glazé beige + cream (elnf0505_b6) Photo : Pergo

Glazé graphit + cream (elnd0505_b7) Foto: Pergo
Leer más
descargar

Glazé graphite + cream (elnf0505_b7) Photo : Pergo

Ir hacia arriba