Buscar

Login

Asociación de Fabricantes Europeos de Suelos Laminados

Les cernes des planchers en revêtements stratifiés deviennent palpables - Surfaces rustiques et esthétiques structurées en vogue

elnf0405

Un revêtement de sol stratifié avec une structure de bois perceptible au toucher ? Avec des rainures en V expressives comme celles des maisons de campagne ? Autant de questions auxquelles les nouveaux décors des revêtements de sols stratifiés répondent clairement par la positive. S’agit-il d’un revêtement de sol stratifié ou de bois véritable ? En effet, la différence est difficilement perceptible chez les décors actuels, car les revêtements de sols stratifiés ressemblent de plus en plus à leur modèle naturel. A côté de la teinte, c’est avant tout la veinure qui permet de recréer l’esthétique de bois réel recherchée qui va de « impression peu marquée » jusqu’à « très vivace ». Afin de se rapprocher le plus possible de l’original, les chanfreins et les pores sont reproduits dans le décor grâce aux techniques modernes d’impression synchronisée des pores. L’essence la plus en vogue chez les décors en revêtements de sols stratifiés est le chêne avec son apparence naturelle très expressive.

Les nouveaux décors de revêtements de sols stratifiés allient fonctionnalité de pointe et optique rustique. Leurs surfaces structurées uniques donnent l’impression d’avoir être brossées. Les cernes des revêtements de sol stratifié sont quasiment palpables. En plus du chêne qui est également disponible en version chaulée ou fumée, c’est avant tout le cerisier et le wengé, mais aussi certaines variations d’érable et de hêtre qui marquent la gamme de design des décors actuels. La couleur de l’érable devient plus homogène tandis que l’élégance du hêtre est plus diversifiée et rustique. Les reproductions de tek de Ceylan et d’orme de montagne se distinguent comme le dernier cri. Alors que l’orme de montagne est destiné à compléter l’aulne dans son spectre de couleurs, le tek de Ceylan se présente comme un bois exotique moderne. La coloration caractéristique du teck en brun jaunâtre complète la palette de couleurs des motifs actuels et offre au client une toute nouvelle alternative en matière de revêtements de sols stratifiés. Les bambous, le sapin hemlock ou le sapin blanc des Canaries sont d’autres essences qui montent.

Alors que les modèles habituels en triple lamellé au look « pont de bateau » ne sont plus très demandés, les planchers style rustique en revanche sont très en vogue. Ce ne sont pas seulement les surfaces structurées, mais également les divers formats en bois massif qui inspirent le domaine des revêtements de sols stratifiés. Le style classique « maison de campagne » se dote d’un profil aminci et linéaire – ce qui permet notamment d’alléger et d’aérer les espaces plus étroits. Dans un nouveau format, avec une largeur de 135 mm ou 195 mm il se présente comme un plancher rustique mince. Coupé quasiment à la manière d’une poutre, le plancher de style campagnard affiche une grande élégance, avec ou sans le chanfrein longitudinal. Par ailleurs, il est également possible de commander d’autres largeurs de ce style qui peuvent être combinés entre elles par rangées pour créer un design de plancher très vivant. Les nouveaux planchers à une baguette affichant une largeur d’un maximum de 90 mm offrent également des possibilités intéressantes en étant généralement arrangés en parquet ou font l’objet d’une pose à bâtons rompus.

Les revêtements de sols stratifiés affichant une optique en rainures réelles constituent une autre nouveauté. L’on distingue entre les rainures en V authentiques, c’est-à -dire mortaisées, et celles qui ont été générées par technique d’impression. Dans le cas des rainures en V authentiques, les côtés longitudinaux et frontaux des lames de revêtements de sols stratifiés sont mortaisés des quatre côtés. L’esthétique marquante des rainures en V souligne le caractère classique du parquet rustique et donne forme au style campagnard actuellement en vogue. La combinaison de différentes épaisseurs de lames permet de créer des planchers aux caractères vivants et personnalisés. Quant aux rainures générées par technique d’impression, l’effet d’ensemble qui s’en dégage n’en est pas moins réaliste. En l’occurrence, la surface est dotée de rainures en V profondes apparemment mortaisées. D’apparence car il s’agit en l’occurrence d’un pur effet d’optique. Les rainures en V, qui sont tout particulièrement caractéristiques des designs de style campagnard, renforcent encore l’effet de bois massif des revêtements de sols stratifiés et créent de nouvelles perspectives sur le plancher.

Toutefois, l’authenticité ne se manifeste pas seulement au niveau des imitations du bois. Les décors en pierre avec ou sans rainures n’ont jamais été aussi proches de leur modèle naturel. Les petits carreaux d’une largeur de 40 cm qui génèrent une optique de plancher innovante et moderne se distinguent tout particulièrement. L’ambiance méditerranéenne créé par les pièces en terre cuite est actuellement aussi très en vogue, car l’intense teinte naturelle crée une atmosphère très confortable et agréable sans perdre son caractère de pierre. L’ardoise et le travertin permettent également de créer des effets très sympathiques, tandis que le granite et le marbre sont l’incarnation même de l’élégance sur les planchers. Enfin, le labradorite avec son naturel expressif et éclatant se distingue clairement comme un décor en pierre à part.

Dans l’ensemble, les nouveaux revêtements de sols stratifiés apportent une multitude d’idées de design innovantes pour les planchers. A cet égard, c’est l’authenticité du design qui se trouve au premier plan. Qu’il s’agisse de bois ou de pierre – les techniques d’impression modernes garantissent une imitation parfaite de l’inspiration naturelle. Dans ce contexte, il devient à nouveau possible de réaliser de nombreux aménagements individualisés et uniques.

Contacto Prensa

EPLF®
Verband der Europäischen Laminatfußbodenhersteller e.V.
Anne-Claude Martin
Encargada de prensa
pressateplf [dot] com

Rue Defacqz 52
1050 Ixelles
Tel. +32.(0)2.536.86.74

Leer más
(32.5 KB)
Leer más
Eiche amerikanisch hell
Leer más
descargar

Amrican oak light

Palazzo Azul
Leer más
descargar

Palazzo Azul

Loft Räuchereiche
Leer más
descargar

Loft Oak smoked

Nussbaum Classic
Leer más
descargar

Walnut Tree classic

Eiche Antik
Leer más
descargar

Oak antique

Königsbuche
Leer más
descargar

King Beech

Ir hacia arriba