Buscar

Login

Asociación de Fabricantes Europeos de Suelos Laminados

Les revêtements de sol stratifiés ou la mise en scène des espaces - Idées de design innovantes assurent la pérennité du succès sur le marché

elnf0202

 

Classique ou moderne ? Plutôt nature ou avant-gardiste ? Design bois ou créatif ? Le revêtement de sol stratifié moderne offre une solution appropriée quel que soit le style. La palette de couleurs et de motifs de décor a rarement été aussi complète qu’au cours de la saison présente. A tous les égards, le produit a mûri et fournit à présent un marché mondial de grande envergure couvrant différentes idées de design – de l’habitat aux espaces publics. Grâce à son extrême polyvalence, le revêtement de sol stratifié peut être utilisé de manière très diverse, du jamais vu parmi les revêtements de sol, pour répondre ainsi aux divers souhaits de mise en scène de l’époque actuelle.

Dans tous les pays du monde, les décors bois restent le choix préféré des consommateurs. La quasi-totalité des essences de bois est représenté – de l’aulne à l’érable, du cerisier à l’acajou, du chêne au noyer. Le désir de naturel et de bien-être a assuré la pérennité du succès commercial des bois. Aujourd’hui plus que jamais, les décors cherchent à imiter leur modèle naturel tant au niveau de la structure que des coloris. Ainsi, le principal souci lors de la reproduction des bois est de souligner les structures de surface et d’accentuer les différentes nuances de couleurs. Ce qui donne actuellement le ton est une interprétation moderne du chêne clair qui confère une nouvelle optique directrice au plancher. Pour les systèmes de pose, le parquet à 2 frises, en motif assemblage à l’anglaise et esthétique campagnarde font partie des plus demandés. Le dernier cri dans ce domaine est une nouvelle surface en dès de bois qui donnent l’impression de tableaux encadrés.

De nouvelles couleurs modernes comme coquille d’œuf, crème, blanc et rosé apportent fraîcheur et légèreté à la pièce. Les décors en jaune et orange, dégradés en blanc vous plongent dans une atmosphère méditerranéenne, renforcée par des surfaces mattes d’impression blanchie à la chaux. Mais vous trouverez également des couleurs fortes comme le gris, le rouge et le bleu parmi les décors de revêtements de sol stratifiés. Combinés au blanc et à l’argent, ils offrent d’intéressants contrastes – une variante expressive, du meilleur effet dans les corridors aux proportions généreuses.

Innovation „pierre“

Très populaire aux Etats-Unis, les nouveaux décors créatifs sont sur le point de conquérir l’Europe, avec en fer de lance les pierres et carreaux de faïence. Ils se présentent sous forme de carré ou de rectangle, et même les jointures peuvent être parfaitement reproduites dans le décor. Une nouvelle ardoise déclinée en tons de gris et d’anthracite très soutenus est particulièrement demandée, notamment à cause des accents innovants qu’elle amène avec son optique unique. Les créateurs expérimentent avec de nouvelles couleurs et de nouveaux formats, créent des designs modernes, découvrent de nouvelles possibilités d’application. Ainsi du marbre et du granit, jusqu’à présent trop souvent considérés comme les parents pauvres de la famille des décors. D’un point de vue technique, une imitation fidèle à l’original d’une pierre naturelle fait partie des tâches les plus difficiles dans le développement de décors. Parmi les principales nouveautés se trouvent également des décors en double largeur de lames (40 cm), qui permettent de réaliser de nouvelles idées de design innovantes. Ils sont notamment destinés aux décors de carrelage, mais également pour certaines reproductions de bois.

Les décors à effet métallique font toujours « très mode » – surtout là où il est important d’assurer une présentation personnalisée et faisant beaucoup d’effet. Dans le domaine de l’aménagement des espaces publics et des boutiques par exemple ou encore sur les stands d’exposition, ils sont absolument „en vogue“. Qu’il s’agisse d’une surface lisse ou brossée – les décors en métaux se distinguent par leur éclat et leur structure et offrent la base idéale d’une mise en scène réussie des objets d’exposition. La palette des couleurs proposée va des impressions claires d’argent et d’aluminium jusqu’à l’anthracite foncé. Des effets très prononcés sont également obtenus par le mélange de motifs de différents décors. Des tons de bois clairs par exemple se laissent très bien combiner aux décors métalliques aux couleurs argentées et aluminium, une variante de design issue de la décoration intérieure et reprise par les revêtements de sol stratifiés. Pour obtenir davantage de variation, il est possible de recourir aux carrés design ou aux effets carrelages accentués, utilisables dans le domaine de l’habitat et de l’aménagement d’espaces publics.

Quelle que soit la variante de décor choisie par le client, un revêtement de sol stratifié permet de satisfaire tous les souhaits. Grâce à cette solution, une grande diversité de nouvelles idées pour des créations d’espaces personnalisés deviennent possibles tandis que le revêtement de sol acquiert une place centrale dans l’architecture intérieure. Qu’il s’agisse d’un ton sur ton ou d’un contraste avec les couleurs ou le concept structurel – les revêtements de sol stratifiés offrent une toute nouvelle mise en scène de l’espace intérieur. 

Contacto Prensa

EPLF®
Verband der Europäischen Laminatfußbodenhersteller e.V.
Anne-Claude Martin
Encargada de prensa
pressateplf [dot] com

Rue Defacqz 52
1050 Ixelles
Tel. +32.(0)2.536.86.74

Leer más
Ir hacia arriba